Auto
Les grands de ce monde
La BMW 507 d’Elvis Presley
26 NOVEMBRE . 2020
Quoi de mieux, en ces temps sombres, que de rêver aux grands de ce monde ? Après les Rolls des Gulbenkian, on continue notre série avec la voiture d’Elvis Presley. A la fin des années cinquante, le futur King du rock'n roll s’achète sa première belle voiture, une BMW 507. Elvis avait alors 23 ans et effectuait son service militaire à Bad Neuheim, en Allemagne.
La voiture d’Elvis Presley
Présentée au Salon de Francfort en 1955 la BMW 507 est un roadster sportif comptant parmi les plus exclusifs du marché. Comme sa rivale Mercedes 300 SL, la munichoise n’a été que peu produite : 254 exemplaires commercialisés jusqu’en 1959. Elvis achète la voiture d’occasion à la concession de Francfort en décembre 1958, l’idole des jeunes s’en servira beaucoup. Il parcourra l’Allemagne à son bord.
Durant son séjour, il fait même repeindre son roadster blanc en rouge, « agacé de devoir nettoyer en permanence les traces de messages laissées sur la carrosserie au rouge à lèvres ! » aimait-il plaisanter. À la fin de son service en 1960, Elvis décide d’emmener sa voiture de sport rouge avec lui. L’armée américaine se charge de la rapatrier. Peu de temps après, un concessionnaire Chrysler de New York propose le véhicule à la vente en tant que Elvis Car et la vend à un certain Tommy Charles pour $ 3 500.
Retrouvée dans un entrepôt de citrouilles
L’homme, DJ radio, amateur de hotrod à ses heures perdues est peu sensible au pedigree ou à l’authenticité de la belle BMW. Le V8 allemand est même remplacé par un modèle Chevy tandis qu’une boîte de vitesses Borg Warner et un train-arrière lui aussi Chevy prennent place !
Après deux autres changements de propriétaire, un certain Jack Castor s’en porte acquéreur en 1968 avec la volonté de la restaurer… sans se douter qu’il s’agissait là de la voiture d’Elvis Presley.
C’est le journaliste automobile Jackie Jouret qui en retrouvera la trace trente ans plus tard, dans l’entrepôt de citrouilles de Jack Castor, près de San Francisco. Stockée depuis 1974, la voiture d’Elvis porte les stigmates de plusieurs décennies d’abandon. La peinture est complètement usée, l’intérieur déchiré et l’ensemble moteur-boîte d’origine n’est plus présent. Grâce au numéro de châssis 70079, le roadster légendaire jusqu’alors disparu est clairement identifié comme étant celui d’Elvis.
Retrouvée et restaurée par BMW Classic
Après plusieurs années de discussions avec BMW Classic, la marque reçoit en 2014 l’autorisation de restaurer la voiture d’Elvis à Munich dans le respect de l’origine. Heureusement, toutes les grandes pièces comme les ouvrants et la plupart des accessoires sont d’origine.
On apprend aussi que la 507 d’Elvis fut utilisée comme voiture d’exposition au Salon de Francfort 1957. Puis, voiture de presse et d’essais, le célèbre pilote Hans Stuck la conduit en octobre 1957 jusqu’au Salon de Londres.
Sur la route du retour, il s’arrête à Bruxelles pour la montrer au Roi Baudouin. Après sa présentation au Salon de Turin 1958, Stuck l’utilisa aussi pour disputer quelques courses de côte.
BMW n’hésitera pas à communiquer en masse et qualifie la voiture d’Elvis de « noble épave ». Un beau coup marketing !
À l’été 2016, la BMW 507 de l’idole des jeunes restaurée et repeinte de sa superbe teinte d’origine Blanc Perle est exposée au fameux Concours d’Elégance de Pebble Beach, en Californie. Elle est aussi peinte sur l’affiche ! Et pour le mot de la fin, citons justement BMW : « le come-back de cette BMW 507 n’est peut être pas aussi brillant que celui du King du Rock’n’Rool en 1968, mais il est tout de même unique en son genre… »
A.M