Horlogerie
La musique du temps
Partie 2 : Le réveil des montres à alarmes
01 DéCEMBRE . 2020
Plongée dans les mécanismes poétiques de la musique du temps. De quoi accentuer la magie de Noël et des douze coups de minuit... Cette semaine, on se penche sur les montres à alarme. En offrant une sonnerie programmable, les montres équipées d’une fonction alarme combinent la poésie des pièces sonnantes avec une fonctionnalité pratique dont les applications peuvent être multiples. L’heure du renouveau de la montre-réveil a sonné.
Les montres sont avant tout des instruments pratiques. Les systèmes d’indication sonore sont apparus très tôt sur les montres de poche, parfois même avant les aiguilles et les cadrans A la fin du XVe siècle, on connaît déjà des montres sonnant les heures « au passage », comme les horloges des églises.
Des « notifications » avant l’heure, tout comme pour les pendules et les cartels dans les maisons. En 1601, le règlement de la Corporation des horlogers genevois impose la fabrication d’une « montre à réveil-matin à porter au col » pour pouvoir accéder à la maîtrise. Les montres à sonnerie connaîtront un grand essor et seront notamment développées dans le but de pouvoir prendre connaissance de l’heure dans l’obscurité. Mais leur usage restait passif.
C’est dans les années 50 qu’un certain nombre de maisons vont attirer l’attention avec des montres-bracelet fonctionnelles, pensées pour le quotidien domestique et les voyages : la montre réveil, dont la sonnerie est programmable. Vulcain en fera l’une de ses spécialités, avec sa fameuse montre Crickett, notamment connue pour avoir été adoptée par plusieurs locataires de la Maison Blanche, ou encore Corum, dont la Chargé d’affaires sera l’une des référence du genre.
La démocratisation des ustensiles électriques semblait avoir relégué les montres à alarmes au rayon des souvenirs. Elles sont pourtant revenues en force, leurs mécaniques miniatures offrant à la fonctionnalité une coloration plus romantique que ne saurait le faire l’électronique.
Breguet, pionnier de la mécanique du son
Abraham-Louis Breguet ne pouvait se satisfaire du traditionnel système de cloches pour ses montres, un dispositif trop imposant pour réaliser des montres fines et n’offrant qu’une piètre qualité sonore.
A la fin du XVIIIe siècle, le génial horloger invente les timbres, des lames circulaires en acier trempé permettent de réduire l’épaisseur des boîtiers et d’obtenir un son plus limpide. Des qualités qui charmeront notamment la reine de France Marie-Antoinette. Ce dispositif sonore accentuera aussi le retentissement de la réputation internationale de sa maison.
Aujourd’hui encore, la belle et traditionnelle montre-bracelet à alarme et second fuseau horaire dite Réveil du Tsar fait le lien entre les montres de poche sophistiquées conçues pour les plus grandes personnalités, à l’image du tsar de Russie Alexandre Ier, et la manière moderne de porter ce type de pièce fonctionnelle.
Mais l’interprétation la plus moderne du savoir-faire de Breguet en la matière se loge probablement dans un modèle à la force contemporaine : la Marine Alarme Musicale 5547. Si elle est disponible en or, cette montre sportive élégante équipée d’un calibre automatique qui en plus d’une alarme, affiche un second fuseau horaire ainsi que la date est particulièrement désirable en titane. Léger et résistant, le matériau apporte à la pièce beaucoup de modernité et de force.
Jaeger-LeCoultre, la maison aux deux cents mouvements de carillons
Les applications de la fonction réveil sont sans doute aussi illimitées que l’imagination de ceux qui portent ces montres. Jaeger-LeCoultre s’est souvent adapté aux désirs de ses clients, comme en témoignent les célèbres Memovox Polaris.
Ces montres de plongée dotées d’une alarme de sécurité très utile pour maîtriser sa consommation d’air en profondeur et les décompressions ont été adoptée par les professionnels dans les années 60 et 70.
Les gentlemen-drivers appréciaient pour leur part la Memovox Parking, avec une fonction à alarme et un affichage conçu pour ne pas oublier la fin du stationnement payant. Les montres à sonneries tiennent une place particulière au cœur de la créativité de la manufacture Jaeger-LeCoultre.
Le riche patrimoine de la maison en témoigne puisque depuis 1880, ce ne sont plus de deux cent mouvements de carillons différents et cent calibres pour des montres à sonnerie qui ont été élaborés, en comptant les répétition minutes, alarmes, petites et grandes sonneries. Une thématique toujours bien présente dans la collection actuelle. Les nouvelles Master Control Memovox sont dotées d’une l’alarme très bien travaillée et qui a su parfaitement conserver les tonalités mécaniques qui font la poésie spécifique de leur sonorité.
F.B
Et vous offriez un cadeau original et poétique à Noël ?
En partenariat avec Les Raffineurs.