Art
Visite au Bonisson Art Center
Un nouveau centre d’art en Provence
15 AVRIL . 2021
Le Bonisson Art Center vient de sortir de terre en Provence, à un jet de pierres de Château La Coste, sous l’impulsion d’un collectionneur avisé. Passionné par l’art géométrique et concret, celui-ci n’expose pas ses trésors, mais ses coups de cœur. A commencer par Georges Rousse.
Le Bonisson Art Center, ancien domaine à l’abandon
Bon, on ne va pas vous fatiguer trop longtemps avec ce qu’est l’anamorphose. Mais ce principe artistique singulier qui consiste à concevoir une image qui ne se révèle qu’à un point de vue, est à la base du travail de Georges Rousse depuis quarante ans et c’est à lui qu’il revient l’honneur d’inaugurer le nouveau centre d’art contemporain du Château de Bonisson, à Rognes, alors quand même, il fallait bien qu’on en passe par là.
Peintre, photographe, artiste conceptuel bien connu depuis les années 70, Rousse est également un ami proche du nouveau propriétaire du domaine viticole acquis il y a quatre ans. Bonisson, en indivision, était en très mauvais état. Il fallait tout refaire. Auparavant, son nouvel acquéreur a l’idée de confier à l’artiste la transformation des espaces intérieurs abandonnés de la propriété.
Avec Georges Rousse, l’art contemporain au secours de Bonisson
Rousse se les approprie entièrement, condamnant des portes, découpant des cloisons, pour y aménager des formes géométriques éphémères, colorées, puissantes, intrigantes, dans des endroits voués à disparaître. Il crée alors des formes tout à fait désorientantes, surtout quand on les observe depuis un seul point, décidé par l’artiste, où la perspective est la bonne. Autrement, le jeu de distorsions, la grammaire roussienne, ne fonctionne pas.
Ils sont deux à pratiquer cet art du détournement, à la fois complexe, long et minutieux : Georges Rousse et Felice Varini. Prix de Rome, Rousse mêle dans ses créations photographie, peinture, sculpture et art conceptuel. A la manière du grand Bernar Venet, ou de Jean-Michel Othoniel, il use également de la science, le calcul et les mathématiques pour obtenir des perspectives parfaites.
Tout commence par un repérage in situ, puis des croquis. Ensuite vient l’aménagement de l’endroit, par petites touches, ou des plus grandes. In fine, la photo de l’installation, depuis un point de vue précis, qui restitue à la perfection l’illusion optique de l’œuvre. Les aquarelles préparatoires et photos présentées dans le nouveau bâtiment adjacent au château Bonisson, ont été pour la plupart réalisées en 2018 in situ.
Dans l’ancien chai du domaine, un centre d’art
Sur plus de 300 mètres carrés, en lieu et place de l’ancien chai trop petit pour répondre aux besoins d’extension de la production viticole maison, le Bonisson Art Center proposera trois à quatre expositions par an, à l’initiative de son fondateur, Christian Le Dorze, médecin, ancien patron d’un groupe de cliniques privées, qui avait déjà œuvré à l’ouverture d’un lieu d’exposition à Dijon il y a quelques années.
Nicolas Chardon, Michel Verjux sont au programme, tout comme Julio Le Parc ou Bernard Aubertin. Le Dorze, grand amateur d’art premier et de mobilier français des années 50-60, n’exclut pas non plus l’ouverture vers d’autres domaines, ni des expositions de groupes. A noter aussi la très belle salle de dégustation du domaine, à la sortie du centre, qui propose les vins de la propriété, ainsi que de l’huile d’olive ou du miel. Une étape incontournable pour un long week-end post-confinement ou sur la route des vacances d’été.
A.M
Château Bonisson,
177, route des Mauvares,
13840 Rognes.
Tel : 04 42 66 90 20.
Exposition Georges Rousse, Etat des lieux, 2018-2020,
Jusqu’au 16 mai 2021
A venir en juin : Nicolas Chardon et Michel Verjux