Partie de campagne dans le Perche,
Un week-end à la Maison Ceronne

Hôtels & Chambres d'hôtes

28JUIL. 2021

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Partie de campagne dans le Perche

Un week-end à la Maison Ceronne

28 JUILLET . 2021

Écrit par Grégoire Boulant

Photographies par Grégoire Boulant

Elle devait être une maison de campagne pour leurs amis. Elle deviendra maison d’hôtes, pensée par des esthètes, pour des esthètes. A l’origine du projet, Vincent-Louis et Clément, lassés de leur vie parisienne. Mais difficile aujourd’hui de réduire Maison Ceronne à un simple refuge pour citadins en mal de nature. On a testé pour vous Maison Ceronne, véritable fleuron de cette tendance de néo-hôtellerie pastoriale, nichée sur une colline du Perche, à un peu plus de deux heures de Paris, bouchons compris.

MAISONCERONNE-les-hardis-2
MAISONCERONNE-les-hardis-1

 

Ces dernières années, la résidence secondaire (prononcez plus poétiquement « maison de campagne ») nourrit les imaginaires – et disons-le clairement, les fantasmes – des urbains à la recherche d’un nouveau souffle. Le Perche est ainsi devenu en quelques années le Paradis des Parisiens. Ces derniers trustant sans relâche les corps de ferme à retaper, ou les dernières adresses inaugurées par des hôteliers inspirés, positionnés sur le créneau de la « maison à partager ». Maison Ceronne est de ces résidences devenues maisons d’hôtes. On a bien tiqué, méfiants, au début, avant de se laisser emporter par la qualité de l’adresse.

MAISONCERONNE-les-hardis-3

Maison Ceronne, la maison de campagne de vos rêves

Près de trois ans de travaux qu’on imagine herculéens ont été nécessaires pour réhabiliter deux belles bâtisses percheronnes au cœur d’un parc de deux hectares. Maison Ceronne offre une vision renouvelée de la « maison de campagne » : à ce décor de vallons, à cette nature environnante, Vincent, co-fondateur, avocat, publicitaire, architecte d’intérieur qui a signé toute la conception et la décoration du lieu, répond par l’audace d’un design contemporain et raffiné. De somptueux marbres sombres, du béton, une utilisation délicate et adroite de la couleur noire… se mêlent parfaitement à l’héritage des bâtisses agricoles : briques anciennes, poutres apparentes et bois brut. Le cocktail est réussi, la magie opère.

 

 

MAISONCERONNE-les-hardis-4

 

Les douze chambres tout-confort sont disséminées dans les deux longères du domaine principal et une annexe, située de l’autre côté de la route, joliment nommée La Voisine. Elles cultivent toutes un esprit très contemporain, mêlant mobilier design et pièces chinées.

Ici, tout est bien pensé : des tablettes de commande de l’Honesty bar pour s’abreuver aisément dans l’un des salons design, au carnet de campagne déposé dans la chambre pour prendre des notes et aux portes-clés « cloche » en cuir du label de maroquinerie pointu parisien Laperruque. Ah, cette obsession du détail et de l’attention qui ne nous laisse pas indifférents aux Hardis !

Autre prouesse, l’accueil et le service : chaleureux, détendus, impeccables. Vincent-Louis et Clément ont réussi à insuffler leur vision d’une hospitalité décomplexée à leur jeune équipe, aux petits soins avec les hôtes. Et entre nous, cela nous aurait même donné envie de revenir aux années « jobs d’été » et de rejoindre, pour la saison, la bande de joyeux lurons. 

MAISONCERONNE-les-hardis-5
MAISONCERONNE-les-hardis-6

 

De la piscine à la table, un bon programme

Souvenez-vous, Maison Ceronne est avant tout une maison pensée pour les amis. Et la palette d’activités proposées à discrétion sur place a véritablement de quoi faire pâlir les plus grandes institutions hôtelières.

Naturellement, vous serez poussés à mitonner le programme de vos journées au gré des envies : séance de sport privée dans le joli studio de sport accompagné par Lucas le coach, dance machine tout droit venue du Japon (addictif, on vous prévient !), salle de cinéma, grande terrasse et salons où regarder le temps passer, hammam, sauna, bain nordique (un peu trop) bouillonnant…

MAISONCERONNE-les-hardis-7

 

On vous laisse imaginer le sentiment de privilège et le degré de satisfaction. Comprenez-le, vous aurez l’embarras du choix. A moins que vous ne préfériez buller tout le séjour au bord de la somptueuse piscine extérieure en marbre noir (hautement instagrammable de surcroît), ou bien affronter le contre-courant de sa petite sœur intérieure (en image à la une, ndlr). La maison de campagne de vos rêves, les contraintes en moins, on vous dit…

MAISONCERONNE-les-hardis-8
MAISONCERONNE-les-hardis-10

 

 

Côté table : une table d’hôtes sans-chichis et locale. Les viandes bovines élevées à 1,3km ; les légumes bios livrés quotidiennement, produits à 12km. Pour nous ce soir-là : régressif risotto au basilic et aubergines grillées ; filet de colin, crème de poireaux, boulgour au curcuma ; pour conclure sur une poêlée de nectarines au miel et une incroyable glace au yaourt/fruits rouges.

Avant le dîner, grimpez sur la jolie terrasse proche du bain nordique. Elle surplombe toute la propriété. Vous pourrez y siroter un cocktail – amoureusement préparé et servi par Floriane – en boulottant une burrata au chorizo grillé.

Au petit matin (et après une bonne nuit), un petit-déjeuner simple et sain : œufs brouillés de la ferme d’à côté, jus de fruits au gingembre, pain de campagne, démente confiture au melon, chia au miel, yaourt maison…

 

MAISONCERONNE-les-hardis-9

Le Perche, tout en brocantes

Plongés dans cette atmosphère contemporaine, les passionnés de brocante ne seront pas ici en reste, dans l’un des Eldorados bien connus des mordus de la chine. Le Perche révèle en effet plusieurs jolis villages et autant de belles brocantes. A une trentaine de minutes en voiture : Bellême, la cité médiévale.

Le charme d’un village percheron, repaire de brocanteurs. Depuis la Maison Ceronne, vous pourrez aussi enfourcher l’un des très bons vélos – les alentours sont vallonnés, vos cuisses sont prévenues – pour visiter le village de Mortagne au Perche ou alors pousser en direction Tourouvre au Perche jusqu’à Chez Nous Campagne, agréable brocante/salon de thé.

Finalement, Maison Ceronne se joue d’un délicieux paradoxe, initié avec brio par les deux fondateurs. D’un côté : la nature, l’espace, le calme, le cadre. Pour vivre un moment suspendu dans un décor de verdure. De l’autre : la frénésie d’une maison de copains, la chaleur d’un accueil aux petits soins, la diversité de récréations proposées. Rien ne vous obligera à pencher d’un côté ou de l’autre. Mais promis, vous serez inconsciemment (et naturellement) tenté de réconcilier ces contraires au service d’une parenthèse mémorable.

 

MAISONCERONNE-les-hardis-11
MAISONCERONNE-les-hardis-12

Amis hardis, ne cherchez plus ! Nous avons trouvé pour vous le lieu de votre prochaine villégiature, pour un week-end ou plus. Vous n’avez désormais plus qu’à trouver les (bons) amis et constituer votre tribu idéale pour vous ressourcer à Maison Ceronne. La tribu qui apprécie l’espace, le beau, le bon. Vous avez déjà les arguments. Et vous verrez, ce ne sera pas chose difficile de les convaincre.

G.B

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Avis aux amateurs : voir Venise vide (et mourir) c’est maintenant

Avis aux amateurs : voir Venise vide (et mourir) c’est maintenant

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Shitbox Run

Shitbox Run