Voyages
Les meilleurs hôtels et les bonnes adresses de Saint Gervais Mont Blanc
10 FéVRIER . 2022
Vous rêvez de pentes immaculées et de neiges éternelles ? Plusieurs bonnes adresses font de Saint Gervais Mont Blanc un camp de base idéal, au pied du plus haut sommet d’Europe. Les Hardis vous emmènent en visite guidée dans cette station voisine de Megève mais connue pour son authenticité et son savoir-vivre traditionnel haut-savoyard.
Notre coup de cœur à Saint Gervais, Armancette Hôtel, Chalets and spa
On pose ses valises non loin de Saint Gervais, à Saint Nicolas de Véroce. L’hôtel 5 étoiles Armancette se situe au cœur de ce village typique, avec sa magnifique église baroque. Le seul boutique hôtel de Saint-Gervais s’intègre parfaitement dans le décor, avec ses encadrements en granit du Mont Blanc et son bois en façade. À l’intérieur, Megève Design signe une décoration luxueuse aux finitions irréprochables, dans les espaces communs tout comme dans les chambres. Chacune des 17 suites et chambres affiche une ambiance différente inspirée par la teinte du marbre choisi pour la salle de bain (vert, bleu, gris, rouge…)
Au spa, on admire le panorama époustouflant depuis la piscine chauffée (intérieure- extérieure) et les bains à remous. Côté cabine, les soins sont signés Kos Paris, réputé pour ses produits naturels haut de gamme et éco-responsables. Quant aux sportifs, ils vont adorer la salle de sport dotée d’appareils technogym et d’un coach.
À L’Armancette, les papilles aussi sont à la fête. Le chef Julien Darcy sublime les produits locaux et de saison, à La Table d’Armante (le restaurant gastronomique). Il a la bonne idée de proposer des plats végétariens qui n’ont rien à envier aux assiettes de viande ou de poisson. Le buffet de petit déjeuner est un régal, tout est fabriqué sur place dans la boulangerie, le pain, mais aussi les viennoiseries, très rare. À cela s’ajoute un personnel aux petits soins et un établissement soucieux de l’environnement sans rien renier à la qualité des services. Une adresse à recommander les yeux fermés, notamment pour les skieurs, car les pistes sont à quelques enjambées de l’hôtel.
L’hôtel Armancette vous tente ? En réservant par ici avec le code HARDIS25, profitez d’une remise très hardie !
Un chalet de poche, Le 1828
Le 1828 est un comme un « mini-chalet ». Cet ancien mazot (un grenier de l’époque) a été démonté puis remonté pièce par pièce, dans un écrin de nature à côté d’un ruisseau. Cette chambre d’hôte de 22m2 peut accueillir deux personnes et pas une de plus. Le petit espace abrite une pièce de vie avec une cuisine équipée, un coin repas, une salle de bain et une chambre à l’étage.
L’agencement est entièrement sur mesure, avec quelques jolis détails : sol recouvert de vieux marbre italien, textiles chaleureux aux fenêtres, gravures du début XVIIe aux murs et décoration avec des objets d’art populaire savoyard. Le mazot dispose d’une jolie terrasse et d’un bain scandinave Størvatt.
L’hôtel Saint Gervais, le nouveau 4 étoiles
Le Saint Gervais Hôtel & Spa est le tout dernier hôtel de la ville, ouvert en février 2022 à deux pas du tramway du Mont-Blanc. Le bâtiment, datant du début XXe, abrite 75 chambres et suites avec des vues dégagées. La décoration donne un air de vacances chic et arty, mixant les codes de l’Art nouveau et des touches contemporaines. Le spa abrite un jacuzzi, un hammam, un sauna et 2 piscines –(intérieure et extérieure).
En cabine, on bénéficie de l’expertise des produits des thermes de Saint Gervais. Les skieurs disposent d’une boutique de sport ainsi que d’un service de navettes pour rejoindre les pistes. Un bar (à côté du lobby) et une brasserie italienne avec son bar lounge complètent l’offre du lieu.
La Ferme Cupelin : un hameau face au mont Blanc
Sur les hauteurs de Saint-Gervais, La Ferme de Cupelin est une ancienne ferme de 1870, rénovée avec soin et transformée en hameau traditionnel. L’ensemble abrite 7 chambres et deux logements indépendants (une remise et un mazot), ainsi qu’une toute nouvelle piscine.
Chacune des chambres dispose d’un balcon privatif, d’un coffre-fort, d’une machine à expresso et d’une bouilloire. Une attention particulière est apportée à l’environnement, jusque dans la salle de bain, avec les produits de la savonnerie artisanale de Haute-Savoie, “Maana ». Le restaurant est récompensé d’un Bib Gourmand. Le chef Romain Desgranges, originaire de Saint-Nicolas-de-Véroce privilégie les circuits courts.
Un domaine skiable peut en cacher un autre
Que faire à Saint Gervais ? On a le choix. La commune a le bel avantage de disposer de non pas un, mais de deux domaines skiables. Depuis la gare, on monte (en chaussures de ski) à bord du train à crémaillère le plus haut de France, le tramway du Mont-Blanc. Avant de monter à bord, on admire l’une des 3 motrices aux prénoms féminins (celui des filles du directeur de l’époque), avant qu’elles ne soient bientôt remplacées par des trains plus modernes. On arrive juste en-dessous du sommet de Bellevue, afin de partir à l’assaut des pistes du domaine skiable des Houches Saint-Gervais, qui domine la vallée de Chamonix.
Chers Hardis, oserez-vous tenter la piste «Verte » (ou Kandahar) ? Elle n’est pas si facile, car c’est la piste noire empruntée par les compétiteurs lors des coupes du monde de ski alpin à Chamonix. Depuis Saint-Gervais et Saint-Nicolas de Véroce, les skieurs peuvent également rejoindre le domaine skiable Evasion Mont Blanc, relié avec la station voisine de Megève. Les rouges qui descendent des sommets vers Saint Nicolas de Véroce font partie des pistes les plus sympathiques du domaine. De quoi prévoir de jolis ski trips lors de son séjour à Saint Gervais.
Allez déjeuner… en ski
On choisit un jour de grand ciel bleu pour déjeuner en altitude. On chausse ses skis et on s’offre une jolie traversée du domaine skiable entre Saint Gervais et Megève. On rejoint la piste de la Princesse et sa télécabine du même nom. C’est là que vient de s’installer le premier restaurant d’altitude 100% asiatique, le Tigrr Princesse. La décoratrice de Megève, Astrid Maillet-Contoz, a imaginé un décor chaleureux tout en pin noirci illuminé de lampions multicolores. De quoi nous faire hésiter avec la grande terrasse et ses larges banquettes sous les pins, animée par un DJ. Côté carte, on savoure des incontournables de la cuisine thaïlandaise, vietnamienne et indonésienne à accompagner d’un verre de saké fruité des Larmes du Levant. Au menu, pas de plat au fromage mais une fondue asiatique Shabu-Shabu ou encore un magret de canard à l’orange pour les skieurs affamés. Ne repartez pas sans avoir gouter aux nems au chocolat ou aux moshis glacés.
Le retour à skis en direction de Saint-Gervais est un régal pour les yeux avec le massif du Mont Blanc comme horizon. En passant au Mont Joux, peut-être vous laisserez vous tenter par les sirènes… à paillettes de la Folie Douce. DJ et artistes performers assurent le show jusqu’à la fermeture des pistes, le spot parfait pour un drink (ou quelques pas de danse) face aux cimes.
Plaisirs gourmands
À quelques kilomètres de Saint-Gervais, à Saint Nicolas de Véroce, on pousse la porte du tout nouveau Bistrot du Mont Joly, juste en face de l’hôtel L’Armancette, qui appartient également à Almae Collection. Dans un cadre moderne et coloré, on savoure des plats simples à base de produits de qualité. À l’étage, le lounge est le spot parfait pour siroter un cocktail, comme le Gin & Joly, avec du gin du mont Blanc.
Quant aux fans de belle mécanique, ils connaissent certainement le Degenève Classic Car. Ce lieu atypique à Saint-Gervais Mont Blanc est tenu par Aurélien Degenève, fin connaisseur en automobiles et motos japonaises. Son show-room de 300 m2 est dédié au négoce de voitures anciennes et de collection. On peut désormais continuer à parler carbu’ et rallye dans le décor vintage du BJ’s Café, un nouveau snack-bar qui propose une petite restauration.
Si vous êtes plutôt bec sucré, l’hôtel La Féline Blanche, en plein centre du village de Saint Gervais, propose dans sa boutique une sélection de cafés, thés et infusions bio du torréfacteur d’altitude Shoukâ de Chamonix.
En prendre plein les yeux
À deux pas de l’office de tourisme de Saint-Gervais, on découvre la Maison Forte de Hautetour. Cette fière bâtisse du XIIIe siècle a été restaurée dernièrement. Elle abrite un musée dédié à la haute montagne et au métier de guide. Toujours dans le centre, le parking souterrain s’est transformé en haut lieu du street art. Les 11 étages du « 2KM3 » ont été décorés par des artistes internationaux issus de l’univers du graffiti, pour en voir de toutes les couleurs.
Un peu plus loin, on remonte la vallée de l’Arve en direction de Chamonix. Dans cette ville mythique, au pied du mont Blanc, les excursions sont nombreuses : l’Aiguille du Midi et son attraction le « Pas dans le vide » ou encore la Mer de Glace avec son petit train à crémaillère du Montenvers, le glaciorium et la grotte de glace. Les jours de mauvais temps, le tout nouveau musée des cristaux est parfait pour admirer les jolies lumières de plus de 1500 spécimens provenant des 5 continents.
Lorène Herrero
Envie de plus d’idées ?
Retrouvez notre carnet d’adresses des plus beaux hôtels de Megève, la station huppée voisine de Saint-Gervais (15 minutes en voiture) pour organiser un séjour dans la région.
Et n’oubliez pas de jeter un oeil à notre article sur les chiens de traîneau à Saint Gervais et bien sûr, les incontournables thermes.