Hôtels & Chambres d'hôtes
Nos bonnes adresses d’hôtel en France pour un week-end nature
27 FéVRIER . 2022
Quand les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez, voilà que les envies d’évasion se font de plus en plus pressantes. Pour prendre la poudre d’escampette, la rédaction vous dévoile sa sélection d’adresses très hardies, partout en France, pour un week end nature. Entre cabane perchée dans les arbres, cocon sur pilotis au milieu d’un lac, refuge alpin insolite en altitude… découvrez nos adresses singulières … et toujours très sauvages.
Pour un week end nature au pied du Haut-Jura : le Jiva Hill
Posé au sein d’un domaine privé de 50 hectares au cœur du parc régional du Haut Jura, le Jiva Hill réussit le pari de concilier le confort d’un 5 étoiles à l’authenticité d’un refuge en pleine nature. Estampillé Relais & Châteaux, ce colossal vaisseau de métal et de bois évoque à la fois l’esprit chaleureux des lodges d’Afrique du Sud et l’esthétique épurée des plus beaux hôtels scandinaves. Parfaitement intégré dans son environnement, le resort avait fait en 2019 l’objet d’une complète cure de jouvence, menée par l’architecte Cristina Gherardi Benardeau.
Au total, l’établissement propose 50 chambres et suites, offrant pour la plupart terrasses et vues époustouflantes sur la nature et les montagnes du massif du Jura. Entièrement revampées par l’architecte italienne, elles déclinent un style épuré, où les matériaux bruts rencontrent la chaleur du cuir et du bois de noyer. Les étoffes se déclinent dans un camaïeu de nuances crème, cuivre et rouille, qui accentuent le sentiment de confort. Notre coup de cœur va aux lodges jacuzzi, ces bungalows de bois disséminés dans le parc, tous dotés d’une terrasse meublée et d’un jacuzzi privatif.
Si le resort se situe à une quinzaine de kilomètres seulement du centre-ville de Genève, le Jiva Hill dispose lui-même de deux restaurants. D’une part, le Jardin, mené par Francesco Zambotti, où l’on déguste une belle cuisine italienne inspirée par l’enfance du chef dans le Piémont. D’autre part, le Jiva Restaurant, où le chef Jean-François Vasseur dévoile une carte bistronomique qui plaide « en faveur du produit, de la saison et du goût ». On se laisse bien volontiers tenter par un pot-au-feu de noix de Saint-Jacques et foie gras poêlé, ou une effilochée de lièvre confit et sa poêlée de champignons.
Outre l’activité de contemplation à laquelle invite la nature environnante, le Jiva Hill met à disposition des hôtes une multitude d’équipements dédiés au sport et au bien-être. À commencer par une piscine intérieure chauffée, permettant de couler quelques brasses en admirant la vue grâce aux larges baies vitrées dont elle est bordée. On notera également la présence d’une piscine extérieure dotée de jets de massage, d’un sauna, d’un hammam et bain froid, et d’un spa nordique où découvrir la culture du bien-être version scandinave ! Ne manquez pas non plus le golf 9 trous où travailler votre swing, avec les imposantes montagnes pour toile de fond. Sans compter la base nautique privée de l’hôtel comportant un plan d’eau de 800 mètres de long où s’adonner, notamment, au ski nautique ! Les VTT prêtés par la réception peuvent aussi être utilisés facilement dans les forêts environnantes et le village voisin de Crozet (1km) mène, en télécabines, à la petite station de ski des Monts-Jura. Bref des activités à foison et un resort baigné de nature !
Jiva Hill Resort
Rte d’Harée, 01170 Crozet
T.04 50 28 48 48
Domaine de Courances pour un week end nature en Ile-de-France
Inutile de flamber ses miles, l’aventure surgit parfois à quelques encablures. Dans le département de l’Essonne en l’occurrence, à Courances, 70 kilomètres au sud-ouest de Paris. Au cœur d’une nature préservée, le Domaine de Courances, classé Monument historique, réserve à ses hôtes son lot de découvertes et de moments rares.
L’invitation ? Y Poser ses valises pour quelques nuitées, dans plusieurs hébergements d’exception : une élégante maison de maître, le Hameau et ses trois maisons restaurées chaleureuses et cosy à souhait avec leur déco soignée ainsi que la Métairie, petit hôtel de campagne de 10 chambres où tout a été conçu pour vous faire sentir comme à la maison.
Y compris des salons cocooning, une grande table à manger pour des repas en bande et une cheminée crépitante pour des veillées au coin du feu. Également sur le Domaine : une ancienne Foulerie, un moulin à chanvre reconverti en salon de thé ravissant, on s’y voit déjà sirotant un Earl Grey bien au chaud sous un plaid en admirant la danse du vent dans les arbres. Et le Café de Courances où prendre son petit-déjeuner les matins où l’on n’a pas le courage de préparer son café.
À savoir : labellisé « Jardin remarquable », le parc de 75 hectares compte un jardin japonais que l’on peut admirer depuis ses fenêtres, ainsi qu’un petit parc privé accessible uniquement aux hôtes toute l’année. De quoi profiter d’un bain de nature en toute intimité.
C’est combien : à partir de 179 € la nuit
Domaine de Courances
1 place du général de Gaulle, 91490 Courances
L’Evian Resort à Evian, mythique et somptueux
Opter pour un week-end à l’Evian Resort, c’est choisir entre l’Hôtel Royal, son palace labellisé Leading Hotels of the World et l’Ermitage, un quatre étoiles Hôtels & Préférence qui prennent leurs aises au cœur de 19 hectares de domaine sur les hauteurs d’Evian-les-Bains et en regardant le lac Léman. Le premier affiche en majesté son opulente façade, déployant à l’intérieur une décoration Art Déco et Art Nouveau que vient sublimer ici du marbre de Carrare, là du chêne massif. Une élégance feutrée à retrouver dans les 150 chambres singularisées par des œuvres d’art uniques.
Des trois restaurants, Les Fresques s’avère le plus prestigieux, dans l’assiette – récompensée par une étoile Michelin – comme dans la splendide décoration. Au spa les marques Biologique Recherche et Comfort Zone sont associées au bien-être de deux piscines chauffées intérieure et extérieure assorties de bain bouillonnant, sauna, hammam, et parcours hydro-contact.
L’Ermitage, quant à lui, agrège son style anglo-normand-savoyard à une modernité tout en fraîcheur colorée à travers 80 chambres. Il possède son propre spa, signé Quatre Terres là encore dopé par deux piscines et un parcours. A l’authenticité de la carte de La Table, s’ajoute les restaurants du Resort : gastronomique ou bistronomique, le client est roi. Qu’on se le dise, on peut même venir en famille et confier les enfants, de 4 mois à 16 ans, aux bons soins du Kid’s Club le temps d’améliorer son swing sur l’un des deux golfs 18 trous, d’une promenade, à pied ou en vélo électrique au cœur du domaine, d’un cours de tennis drivé par un professeur ou d’un match amical de padel entre amis. Une certitude, il faut plusieurs week-ends pour apprécier la palette d’activités de l’Evian Resort.
Royal Evian Resort
13 Av. des Mateirons, 74500 Évian-les-Bains
Tél. 04 50 26 85 00
Village & Château Castigno, en Languedoc
A l’image des Borgi, ces villages italiens transformés en hôtel, Castigno a dispersé ses maisons aux murs vieux rose au sein d’un authentique village du Languedoc-Roussillon. Un concept plutôt original en France que cet hôtel au milieu des vignes de Saint-Chinian, au cœur d’une superbe nature sauvage. Il est né de la passion d’un couple belge pour la région, son architecture et ses vins…
A côté du vignoble de 150 hectares repris par les propriétaires, les 39 chambres de l’hôtel voisinent avec les demeures des habitants.
Celles de la Villa Rouge bénéficient même d’un jardin avec piscine privée…Ici, on oublie Smartphone et wifi et l’on profite des saveurs méditerranéennes à La Table, l’étoilé de Castigno, de l’ambiance bistrot sous les parasols rouges de la Petite Table et d’un massage relaxant aux huiles à base de vin bio au Petit Péché, la maison de bien-être du village.
Village & Château Castigno
Avenue de Saint-Chinian, 34360 Assignan
Tél.04 67 24 26 41
Hôtel Le Nessay pour un week-end nature à la mer !
Dressé en pleine mer, au milieu des eaux turquoise de la presqu’île de Saint-Briac, le Nessay fait à ses hôtes la promesse d’une parenthèse de douceur et de sérénité. Blotties au sein d’un château du 19ème, ses poternes et son annexe (dont les chambres comportent 180° de vues mer !), les 17 chambres de l’hôtel cultivent un sentiment de « comme à la maison », raffiné et chaleureux. Doté d’un spa Phytomer qui décuple l’expérience de ressourcement, le Nessay s’impose également comme un véritable relais gourmand. À la table de Thomas Estrader, on déguste une belle cuisine d’auteur qui ne manque pas de mettre en valeur les trésors du terroir local. Et sur le pas de la porte, les plages, directement accessibles : pas besoin de visiter la Bretagne, elles figurent parmi les plus belles de la Côte d’Emeraude…
Le Nessay
Bd du Bechay, 35800 Saint-Briac-sur-Mer
T.02.99.21.02.10
Les cabanes perchées en pleine nature du Souki Lodges & Spa, Hérault
À la recherche d’un week-end insolite pour déconnecter ? Direction le village de Cabrières dans l’Hérault pour poser ses valises dans l’une des deux cabanes en bois perchées du Souki Lodges & Spa. Plantés à flanc de colline, ces deux refuges ultra-chic bénéficient chacun d’une large terrasse privative avec jacuzzi et d’un accès commun à une piscine à débordement. Pour se restaurer, on profite chaque midi d’un panier garni rempli de spécialités locales pour pique-niquer au milieu des vignes, tandis que le soir, on réserve à la table d’hôtes du Souki, où se relaient le maître des lieux ou différents chefs invités.
Souki Lodges & Spa, Hérault
164 chemin des caraygnasses, 34800 Cabrières
T.06 83 48 44 41
Découvrez le Club Yonder et profitez de remises exclusives sur la réservation des plus beaux hôtels
Le Domaine des Étangs, luxueux hôtel en Charentes pour un week-end nature
Installé à Massignac, à 2h de Bordeaux, le Domaine des Étangs prend place au sein d’un château du XIèmesiècle revampé en hôtel 5 étoiles. Les hôtes ont le loisir de séjourner au sein des 11 chambres et suites dispersées dans le château et les longères, ou dans l’une des 6 métairies indépendantes disséminées dans le parc de 1000 hectares. Niché dans les anciennes écuries, le restaurant gastronomique Dyades propose une cuisine raffinée, qui fait la part belle aux légumes et aux herbes du potager du château.
Domaine des Etangs
16310 Massignac
T.05 45 61 85 00
Découvrez le Club Yonder et profitez de remises exclusives sur la réservation des plus beaux hôtels
Coucoo Grands Cépages, dans le Vaucluse
Situé au cœur du vignoble de Châteauneuf-du-Pape, l’éco-domaine Coucoo Grands Cépages propose une vingtaine de cabanes en bois luxueuses, installées sur les rives de la Lionne… Ou carrément sur les eaux. Parfaitement intégrées dans le paysage local, la plupart sont équipées d’une terrasse privative avec bain nordique. Les hôtes sont également invités à profiter de la piscine à débordement, ou à découvrir les rituels massages et soin sur mesure proposés par l’établissement. Sur réservation, les voyageurs peuvent profiter de paniers gourmands à composer, selon les recettes de saison.
Coucoo Grands Cépages
2061 Chem. des Pompes, 84700 Sorgues
T.04 88 95 87 58
Découvrez le Club Yonder et profitez de remises exclusives sur la réservation des plus beaux hôtels
Le Castel Clara Thalasso & Spa, la Bretagne nature de Belle-Île-en-Mer
Construit en 1973, le Castel Clara jouit d’une situation privilégiée face aux eaux turquoise de l’anse de Goulphar. Doté de 63 chambres et suites, déclinées dans un esprit bord de mer raffiné, l’hôtel s’impose comme une destination phare pour bénéficier des bienfaits des eaux bretonnes. Outre son programme de cures, le Castel Clara tire son épingle du jeu grâce à ses nombreux équipements dernier-cri dédiés au bien-être et à la thalasso. On note également une belle offre gastronomique grâce au talent du chef Franck Moisan, qui décline les produits du terroir bellilois dans une infinité de variations gourmandes.
Castel Clara
Port Goulphar, 56360 Bangor
T.02 97 31 84 21
Le Roncemay Domaine en Bourgogne
A une heure et demie de Paris par l’autoroute A6, le Roncemay est niché dans un magnifique domaine forestier de 140 hectares ponctué de plans d’eau et d’un beau parcours de golf. La belle demeure cossue de style bourguignon qui compose le bâtiment principal, était autrefois le pavillon de chasse du Château de Fauville. Elle abrite une partie des 21 chambres et suites de style contemporain, les autres occupent l’essentiel d’une grande longère pour un séjour en pleine nature. Grands espaces avec terrasses au rez-de-chaussée ou atmosphère plus cocooning pour les chambres mansardées.
Fidèle à la réputation gourmande de la Bourgogne, le Roncemay offre une jolie table gastronomique qui met en valeur les produits du terroir régional, et une terrasse bistronomique champêtre associant Burgers du chef et cuisine healthy végétarienne. Dans un bâtiment en forme de lavoir, l’espace bien-être compte cinq cabines de soins, une piscine intérieure, un fitness et l’ensemble hammam, sauna et bains à remous…
Le Roncemay Domaine en Bourgogne
Boisserelle
89110 Chassy
Tél.03 86 73 50 50
Découvrez le Club Yonder et profitez de remises exclusives sur la réservation des plus beaux hôtels
Le Refuge de la Traye, la nature alpine à Méribel
Situé au sein du domaine skiable 3 Vallées, le Refuge de la Traye invite ses hôtes à une échappée belle au cœur des Alpes françaises. Les amoureux d’authenticité se laisseront séduire par le style unique de ses 6 chambres et suites, qui cultivent tout l’esprit chaleureux et cosy des refuges de montagne. Pour se rasséréner après une journée sur les pistes, le spa propose différentes prestations haut de gamme, telles qu’un bain de lait, un sauna japonais Iyashi Dome ou un lit de phototéraphie. À la Table de la Traye, on déguste une cuisine aux saveurs locales, signée par le chef étoilé Akrame Benallal.
Le Refuge de la Traye
Plateau de, 73550 Les Allues
T.04 58 24 04 04
Découvrez le Club Yonder et profitez de remises exclusives sur la réservation des plus beaux hôtels
Loire Valley Lodges pour un week-end nature en Touraine
Entre nature, art et bien-être, le concept hôtelier Loire Valley Lodge propose à ses hôtes une expérience aussi dépaysante qu’insolite. Dissimulé au sein d’un parc de 300 hectares, l’établissement se compose de 18 lodges, tous signés par un artiste contemporain. Entièrement axé autour du bien-être, l’hôtel propose différentes prestations dédiées au ressourcement : massages et soins esthétiques en chambre, séances de méditation ou encore bains de forêt. Une expérience au plus proche de la nature qui se décline également à la table du restaurant Ardent, où le Chef Gaëtan Evrard signe une cuisine « primitive », entièrement réalisée à la braise.
Loire Valley Lodges
1 Allée de la Duporterie, 37320 Esvres-sur-Indre
T.02 47 38 85 88
Découvrez le Club Yonder et profitez de remises exclusives sur la réservation des plus beaux hôtels
48° Nord, Alsace
À la croisée entre tradition alsacienne et philosophie scandinave, l’hôtel 48° Nord ne manque pas de créer la surprise. Perché sur les hauteurs du village alsacien de Breitenbach, l’hôtel se compose de « hyttes » design et écologiques, offrant toute une vue exceptionnelle sur la nature environnante. Certaines sont pourvues d’un jacuzzi ou d’un bain nordique, mais les hôtes peuvent en outre profiter de l’espace détente de l’hôtel, proposant un sauna et une belle carte de soins. Mené par le chef Frédéric Metzger, le restaurant propose une cuisine d’inspiration scandinave à partir de produits locaux sourcés en circuits courts.
48° Nord
048 Rte du Mont Sainte-Odile, 67220 Breitenbach
T.03 67 50 00 05
Découvrez le Club Yonder et profitez de remises exclusives sur la réservation des plus beaux hôtels
Alpin d’Hôme, Les Orres
Direction les Hautes-Alpes pour découvrir Alpin d’Hôme, hôtel aussi chic qu’insolite planté dans la station de ski des Orres. Le domaine se compose de 11 « d’hômes », dont l’architecture singulière permet de contempler les massifs montagneux et la nature environnante grâce à une large baie vitrée ouverte à 160°. Conçus écologiquement, tous les dômes cultivent l’esprit cosy des refuges alpins traditionnels. Si l’établissement ne dispose pas de restaurant, des repas chauds peuvent être livrés directement en chambre, pour profiter de l’expérience à plein temps. Bon à savoir : le domaine s’enrichira courant 2022 d’un dôme spa de 200m2 !
Alpin d’Hôme
Parking de Bois Méan 1800, 05200 Les Orres
T.04 65 03 03 05
Découvrez le Club Yonder et profitez de remises exclusives sur la réservation des plus beaux hôtel
Entre Terre et Ciel, en Savoie
A quelques minutes de Megève et de La Clusaz, les 4 cabanes du gîtes Entre Ciel et Terre offre aux voyageurs une expérience hors du temps. Perchées à la cime des arbres, en plein cœur du Val d’Arly, chacune offre une vue imprenable sur les massifs des Aravis et du Mont-Blanc. Notre coup de cœur va à la cabane Nid, entièrement entourée de branchages, qui dispose d’un vaste toit-terrasse de 30 m2. On se laisse aussi bien volontiers tenter par la cabane Mont-Blanc, sa terrasse privative, son jacuzzi et son incroyable sauna posé à 5m de hauteur, qui permet de se ressourcer tout en contemplant le ballet des oiseaux et des écureuils.
Entre Terre et Ciel
route de Chaucisse Lieu-dit Les Monts, 73590 Saint-Nicolas-la-Chapelle
T.07 68 39 19 60
Découvrez le Club Yonder et profitez de remises exclusives sur la réservation des plus beaux hôtels
Domaine Natureza, pour un week-end nature dans le Pas-de-Calais
Situé dans la petite commune de Roeux, dans le Nord-Pas-de-Calais, le Domaine Natureza s’est donné pour mission celle d’offrir à ses hôtes un moment magique, loin des tracas du quotidien…Une volonté qui se traduit au sein de ses cabanes en bois, posées sur le lac ou montées sur pilotis ; de sa suite spa avec jacuzzi et sauna ; de la cabane Gaia inspirée des maisons de Hobbits, ou encore de l’incroyable cabane dans les arbres et son « nid » en bois, perché à 7 mètres de hauteur… Outre son cadre unique, le domaine propose différentes prestations pour parfaire l’expérience des voyageurs : location de vélos électriques, massages, ou encore plateaux repas locaux et de saison, à déguster en admirant les étoiles.
Domaine Natureza
Lac des Sapins, 3 Rue de la Blanchisserie, 62118 Rœux
T.06 22 30 67 13
Découvrez le Club Yonder et profitez de remises exclusives sur la réservation des plus beaux hôtels
Château de l’Epinay, au milieu de la nature, la douceur angevine
A une vingtaine de kilomètres au sud d’Angers, ce ravissant manoir du Val de Loire se découvre au bout d’une allée de roses au cœur d’un domaine de 17 hectares. Ambiance Grand Siècle dans le logis principal qui accueille les chambres Prestige (parquet à l’ancienne, tomettes vernissées dans les salles de bains, mobilier d’époque), alors que les dépendances proposent un hébergement plus cosy et rustique élégant dans les chambres Charme.
Au programme d’un séjour au château : la table méditerranéenne de l’Orangerie, des balades à vélo dans le parc, une partie de tennis, un plongeon dans la piscine naturelle ou des massages au Spa installé dans les anciennes boulangeries du domaine. Très orienté « bien-être », le château de l’Epinay propose des stages de yoga, de méditation, de reiki et de sophrologie…
Château de l’Epinay
49170 Saint-Georges-sur-Loire
T.02 41 39 87 05
Domaine Riberach, un hôtel nature dans le Roussillon
Cet hôtel original est posé entre les vignes et la garrigue des Pyrénées orientales, à une demi-heure de Perpignan, au pied du château médiéval de Belesta. Conçu comme un écolodge qui invite à la slow life, le Domaine Riberach a installé 7 de ses chambres dans les cuves de l’ancienne cave coopérative du domaine viticole, réveillé il y a douze ans par un couple d’architectes.
A l’étage au-dessus, les 11 autres chambres tournent leurs balcons vers les vignes, et les terrasses donnent sur le village. Pour goûter les vins du domaine et la cuisine du chef, direction La Coopérative, le restaurant ouvert sous l’impressionnant plafond Eiffel d’origine. À l’espace bien-être, les soins de la marque Vinésime sont élaborés à partir d’actifs issus de vignobles.
Domaine Riberach
2, Route de Caladroy 66720 Belesta
T.04 68 50 30 10