Eros
En politique, cul par-dessus tête
5/5 Nicolas Sarkozy et ses femmes
03 MAI . 2022
Ah, les campagnes présidentielles… Rien de tel que de rire un peu de nos éminentes figures politiques, surtout lorsqu’elles se retrouvent cul par-dessus tête. Entrés dans l’Histoire, ces hommes d’État ? Certes, mais aussi Pompée que César ! Revue de détails en 5 épisodes historiques scandaleux et croustillants qui prouvent, si besoin était, que les politiciens sont des femmes et des hommes comme les autres. Les élections présidentielles sont certes passées, mais il reste encore les législatives… Alors cette semaine, on vous honore d’un petit dernier cul par-dessus tête : Nicolas Sarkozy, bien sûr !
Rassurez-vous : à 67 ans, il est bien en main ! Mais l’ancien président de la république a toujours été tant attiré par les belles femmes que par le pouvoir -c’est dire. C’est d’ailleurs le petit calembourg qui circule, lorsqu’en 2008 deux journalistes s’apprêtent à publier un livre sur Sarkozy et les femmes : « vous prévoyez combien de tomes ? ».
Certes, l’homme est un séducteur. Mais contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, pas de scandale ni de double vie, d’abus de pouvoir ou de position dominante. Que des relations consenties avec des femmes libres et non sous emprise… Pour autant, la vie sexuelle de notre Sarko n’est pas un long fleuve tranquille, contrairement aux apparences. Notamment quand on retrace la chronologie les femmes qui ont partagé sa vie : officiellement trois, toutes mères de ses enfants.
Marie-Dominique Culioli et Cécilia Ciganer, un air de scandale
A ses débuts de militant RPR dans les Hauts-de-Seine, il épouse Marie-Dominique Culioli, d’origine Corse. Ce qui s’avère utile pour ravir la mairie de Neuilly à un autre insulaire, Charles Pasqua et succéder à Achille Perreti, le maire de l’époque… dont Marie-Dominique est la nièce ! D’aucuns l’accuseront d’avoir totalement manigancé son union à des fins électoralistes. Devenu Maire de Neuilly, Sarko marie les rich and famous. Dont un certain Jacques Martin (oui oui c’est bien lui !) avec la belle et aussi brune que son épouse à lui est blonde, Cécilia Ciganer-Albeniz (l’ex fiancée de Jean-Daniel Lorieux, s’il vous plaît). Nicolas n’a d’yeux que pour la jeune mariée, n’en déplaise à son copain Jacques, déjà bien avancé en âge. Cécilia et Nicolas auront rapidement une histoire, qui, révélée en 1989, vaudra à Sarko une baffe mémorable de la part de Jacques Martin, venu lui rendre une visite impromptue à sa permanence de la mairie.
La liaison lui vaudra également un divorce, concomitant, bien sûr, de celui des Martin. A peine divorcé, Nicolas Sarkozy se remarie avec Cécilia. Fin 2007, les voilà qui se séparent. Quelques mois après, le président de la République fait la connaissance de Carla Bruni lors d’un dîner chez le publicitaire Jacques Séguéla. Leur union éclate au grand jour lors de photos prises par un paparazzi en janvier 2008. Deux mois, plus tard les tourtereaux se marient à l’Élysée.
Passionnelle Carla Bruni
« Je te souhaite que ton mari te fasses aussi bien et aussi souvent l’amour »,
confie la chanteuse à l’une de ses amies… qui s’empresse de le répéter à un journaliste people. Ce qui est certain, c’est que le beau sexe fascine Sarko.
« Tu verras, tu vas avoir toutes les femmes que tu veux, tu vas baiser comme un fou », lance-t-il à son conseiller Georges-Marc Benamou quelques temps après l’avoir nommé auprès de lui en charge de la culture au palais de l’Élysée. Malgré cela, Nicolas Sarkozy est de façon évidente le président qui aura le moins profité de la situation, puisqu’il s’est marié avec Carla Bruni dans les mois qui ont suivi son élection. Il aura, – officiellement en tout cas, tout son quinquennat durant, résisté aux plaisirs de la chair avec d’autres que son épouse. Il faut dire que sa belle confie sans pudeur ni complexes à la presse américaine que le couple profite de « relations sexuelles fantastiques ». Plus de dix ans plus tard, en tout cas, les magazines people continuent de se faire régulièrement l’écho de la félicité du couple. Paris Match (!) a même révélé qu’entre les deux, « l’entente sexuelle serait quasi-parfaite ».
Sarkozy, maîtresses ou rumeurs ?
Il est en tout cas bien loin le temps, où, en dehors des clous – ses trois mariages officielles avec les trois femmes de sa vie-, Nicolas Sarkozy laissait accroire, sans jamais les démentir, les plus folles rumeurs sur ses nombreuses maîtresses supposées. Rachida Dati par exemple, que Cécilia et Nicolas emmenaient parfois en vacances et qui sera de tous les déplacements une fois Madame partie. « Elle a un talent fou et je l’aime », dira d’elle Sarkozy.
Mais c’est surtout l’aventure du ministre de l’intérieur de l’époque avec la journaliste politique Anne Fulda, du Figaro, qui a davantage défrayé la chronique. En 2005, alors que Cécilia vit un grand amour avec son amant et futur époux, Richard Attias, Sarko l’aurait remplacée par la grand reporter. Cette dernière demande à être déchargée par le directeur du journal des dossiers politiques pour éviter le conflit d’intérêts avec son amant. Anne Fulda aurait pu devenir première dame… si Cécilia n’avait pas fait son come-back. Certains disent même qu’une photo officielle du couple par le photographe de l’Élysée était prête… Partira, partira pas ? Cécilia aura raison d’Anne.
Mais pas de la frénésie de Sarkozy qui n’aura dès lors de cesse que de trouver des remplaçantes à Cécilia. Dans Les amazones de la république, le journaliste Renaud Revel ne dit pas autre chose : « A l’époque, le cercle rapproché organisait, place Beauvau, des dîners impromptus où on invitait les plus jolies filles de Paris, journalistes ou non ». Carole Bouquet, Emmanuelle Béart… les plus folles rumeurs circulent. Nicolas Sarkozy ne supporterait pas la solitude.
Deux ans plus tard, fraîchement divorcé de sa femme, Nicolas Sarkozy est ainsi soupçonné d’entretenir une relation avec Laurence Ferrari, à la tête du 20h de TF1, qui elle aussi divorce. La presse britannique assure que le couple a dîné aux chandelles dans le palais présidentiel et s’est offert une escapade à Marrakech. Auparavant, c’est avec la navigatrice Maud Fontenoy que Sarkozy aurait trompé Cécilia, selon une légende bien tenace. Le 7 septembre 2007, Le président de la république convie la jeune femme à fêter ses 30 ans à ses côtés au Stade de France. Quelques temps plus tard Sarko lui offre un poste de secrétaire d’État… qu’elle refuse.
La période est faste pour le président dont la presse bosniaque assure qu’il a également attiré dans ses filets une chanteuse de Sarajevo, Tinka Milinovic, en juillet 2007 à l’occasion d’un voyage officiel à Tripoli, en Libye. Pour certains médias internationaux, « cette relation serait non pas une conséquence du divorce du couple présidentiel, mais l’une des causes ». Eh oui, la presse étrangère est sur ces sujets bien moins conservatrice que les journaux hexagonaux. En 2005, le journal suisse Le Matin relaie ainsi la rumeur selon laquelle Nicolas Sarkozy aurait une aventure avec Dominique Estrosi, la femme de Christian Estrosi, le maire de Nice. Le ministre de l’intérieur de l’époque, aurait marqué dans son agenda, géré par sa femme, « jogging », quand en réalité il remplaçait les séances par du sport en chambre. Habile. Cette affaire-là sera néanmoins sérieusement mise en doute par les auteurs d’un livre resté dans les annales, Sexus Politicus, sur les mœurs de notre classe politique. Le couple Estrosi n’en divorcera pas moins quelques temps plus tard. Mais ça, c’est encore une autre histoire.
A.M
On lit
Sexus Politicus, Christophe Dubois et Christophe Deloire, Albin Michel, Paris 2006.
Les amazones de la république, Renaud Revel, Poche, Paris 2013.
Vous en voulez encore ?
Relisez les articles de notre série complète : les Pompidou, VGE, Mitterrand et Chirac.