Voyages
Un long week-end dans la Vallée de l’Ognon
Toutes nos bonnes adresses
11 MAI . 2022
Vous n’avez jamais entendu parler de la Vallée de l’Ognon ? Ça tombe bien, Les Hardis sont là pour dénicher les pépites… Entre l’Alsace et la Bourgogne, la vallée de l’Ognon serpente à travers un lit verdoyant, recèle de bonnes adresses et de pépites cachées. On vous emmène, le temps d’un long week-end.
Jeudi soir. Routes verdoyantes et nuit à la Maison Royale de Pesmes
Vous le savez, aux Hardis, on est très indépendants et on aime notre confort (ou notre petite dose de défi). Après la Golf GTI 80’s pour descendre dans les Landes, quatre à cinq heures de route à peine à l’Est de Paris nous a semblé un jeu d’enfant ! Quelques petites routes verdoyantes pour éviter l’autoroute (une heure supplémentaire seulement de temps de trajet), en passant par les jolies cités de Provins (arrêtez-vous au château de la Motte-Tilly) et de Troyes et en traversant le beau parc national de forêts, et nous voici arrivés à destination. Premier stop : la Maison Royale de Pesmes, sise au village éponyme.
D’emblée, la Maison Royale de Pesmes donne le ton. Oui, c’est la vieille pierre dont on avait besoin pour commencer à se sentir ailleurs : l’ancienne maison forte du XVe siècle a été restaurée dans les règles de l’art et classée monument historique. La façade, sobre et assez majestueuse, abrite douze chambres au décor constitué d’objets d’époques et de lieux différents -souvent rapportés des voyages des propriétaires- pierre et poutres apparentes, armoires anciennes en bois, couvre-lits moelleux.
Le soir, on dîne d’un plat traditionnel et d’un verre de vin du cru, bien mérités, à l’hôtel-restaurant de France, la table au décor rustique de cette bâtisse ancienne, installé dans le village de Pesmes depuis trois générations.
Vendredi matin. Explorer Pesmes, l’un des Plus Beaux Villages de France
Pesmes, c’est le village au triple label : l’un Plus Beaux Villages de France (oui, il s’agit d’un classement très officiel), Station Verte, et Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, mesdames-messieurs. Posé sur un éperon rocheux, le village est enlacé par l’Ognon. On peut d’ailleurs l’admirer vu de la rivière, en canoë.
Il vous faudra tout de même garder un pied sur terre pour flâner à travers ses ruelles (dites « trajes ») : hôtels particuliers de la Renaissance, superbe église Saint-Hilaire construite entre le XIIIe et le XVIe siècle, marbres polychromes et œuvres spectaculaires de la chapelle d’Andelot (XVIe siècle), maisons vigneronnes du XVIIIe siècle, vue pittoresque sur la Vallée de l’Ognon depuis le pont. Pour percer les secrets de la Cité de Caractère, on réserve une visite guidée auprès de l’Office de Tourisme. Un petit creux ? Goûtez à la spécialité locale : la tarte pesmoise aux oignons et au fromage.
De quoi vous caler un peu avant de reprendre la route, de longer l’Ognon et de traverser la forêt parsemée des petits villages de la Vallée pour atteindre Rioz, à environ trois quarts d’heure de Pesmes. Là, on s’attablera à L’Adresse pour dévorer un plat du jour traditionnel. Nous voici aux portes du Pays des 7 rivières.
Vendredi après-midi. Randonnée au Pays des 7 rivières
On coupe tout de suite court au suspense : oui, il y a bien sept rivières sur ces terres : l’Ognon bien sûr, mais aussi la Linotte, la Buthiers, la Corcelle, la Filaine, la Tounolle et la Quenoche. Voilà pour les noms fleurant bon la France, madââme. Passons au programme : ici, il vous faudra évidemment visiter la cité médiévale de Fondremand (labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté).
Le village est charmant et historique, de ses remparts et donjon du XIe siècle qui comptent parmi les plus anciens monuments du territoire, au château inscrit aux Monuments Historiques, en passant par la source de la Romaine et son lavoir ou encore l’église classée du XIIe siècle et remaniée au fil des siècles. Avis aux amateurs : tous les ans depuis les années 70, aux alentours du 14 juillet, Fondremand rassemble ses artisans d’art (céramistes, jouets en bois, verre soufflé…) et ses musiciens folkloriques pour les Journées artisanales et artistiques du village. Et ici, on ne plaisante pas avec l’identité locale : chaque année, plus de vingt mille amateurs y sont attendus.
Les plus sportifs pourront opter pour l’une des nombreuses randonnées possibles dans les parages. D’ailleurs, on vous le signale ici, les deux itinéraires majeurs dans la vallée de l’Ognon feront de l’œil aux marcheurs : le passage de la Via Francigena (comprendre voie qui vient de France, le chemin de pèlerinage reliant Canterbury à Rome en passant par cette partie de la France et la Suisse) et, bien sûr, le Chemin de Compostelle, qui traversent tous deux de long en large la vallée. De quoi découvrir les paysages changeants et les villages médiévaux, remplis d’Histoire, qui sillonnent le pays.
Vendredi soir. En villégiature à Villersexel
Si vous n’avez pas les pattes en compote, ou si vous avez opté pour la visite des différentes cités locales, n’oubliez pas de jeter un œil au bourg de Villersexel, classé lui aussi Cité de Caractère. Au passage, on vous recommande de poser vos valises au château de Villersexel, bâtisse classée, fin XIXe de style néo-Louis XIII en briques et en pierre, dont une partie est ouvert à la visite simple ou guidée. Sur place, un très beau parc, les ruines de l’ancien château, de belles écuries et surtout 4 chambres spacieuses, décorées dans un mélange de styles XVIIIe et XIXe et donnant sur le parc.
Nos préférées ? Honneur, aux tons blanc cassé et beige, très lumineuse, avec sa belle cheminée en marbre, et Rotonde, qui comme son nom l’indique prend place dans la tour du château et dont les hautes fenêtres entourent le lit à baldaquin. Le soir, on dîne au restaurant Le Relais des Moines pour découvrir la cuisine du terroir. Les spécialités à ne pas rater ? Les écrevisses sauce amour ou la friture de carpe, un incontournable de la région…
Samedi matin. De l’art et de la gastronomie autour de Besançon
Direction Marnay, à une heure du château, en passant par les jolies petites routes et pourquoi pas en s’arrêtant visiter Besançon, inscrite, excusez du peu, au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses fortifications Vauban et pour son savoir-faire horloger !
Une fois à Marnay, prenez le temps de siroter l’un des délicieux cafés de la Maison La Grange, chez Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur (si, si, rien que ça !). Faut-il filer jusqu’en Vallée de l’Ognon pour goûter au meilleur café de France ? De la Birmanie aux Galapagos en passant par la Jamaïque, l’Éthiopie ou le Costa Rica, tous les amateurs s’y retrouveront.
Vous voici requinqués. Prenez le temps de visiter le parc Ile Art à Malans, à vingt minutes de Marnay : c’est un véritable musée à ciel ouvert qui vous y attend, dans lequel vous déambulerez au milieu des œuvres contemporaines disséminées autour du château Sainte-Marie. De quoi ouvrir l’appétit… Et c’est au Charlemagne qu’on s’attable, à Gy, à la fois brasserie, biscuiterie et pâtisserie tenus par Vincent et Charlène. Au menu : du fait-maison, évidemment, joliment présenté dans des assiettes en céramique.
Pour la balade digestive, on vous recommande les Jardins Aquatiques d’Acorus, juste à côté, fabuleux parc paysagé imaginé de toutes pièces (d’eau, vous l’avez ?) par Sylvie et Olivier qui ont claqué la porte de leur vie citadine et de leurs carrières d’ingénieurs pour vivre de cette passion : celle de la nature, mais surtout du milieu aquatique naturel, peu connu, peu préservé, et pourtant à l’origine d’une diversité étonnante de flore et de vie. Piscine biologique, bassins fleuris, massifs et arbres en nuages achèveront de vous séduire.
Toute cette eau vous aura donné soif, en bon Hardi… de vin, bien sûr ! Au vignoble Guillaume, à cinq minutes des jardins aquatiques, dégustez les vins haut-saônois (Chardonnay, Pinot Noir, mais aussi des cépages plus exotiques dans ce terroir issu d’argiles à chailles et argilo-calcaire).
Samedi soir. Vie de châtelain au château de Moncley
Après une journée bien remplie, on ira poser ses valises au beau château néoclassique de Moncley, l’un de nos coups de cœur. Datant principalement du XIXe, il est lui ouvert à la visite mais surtout aux séjours et délicieusement épuré à la manière d’une folie XVIIIe. Flânez dans la salle à manger, dans le grand salon en rotonde, dans les chambres aux toiles de Jouy ou aux superbes papiers peints datant de la fin du XVIIIe siècle, ou encore le petit salon, véritable témoignage des arts décoratifs comtois de la même période… Pour finir, terminez la journée par un bain moussant bien mérité dans l’une des superbes chambres (la baignoire de la suite du Pigeonnier a particulièrement attiré nos faveurs) raffinées.
Évidemment, on ne voudra plus quitter les lieux : on dîne dans la belle salle à manger des plats mijotés par le chef australien Tim Sullivan, réalisés avec les produits du cru et les fruits et légumes du potager et du verger du château. Spécialités de la Franche-Comté s’y mêlent aux influences australiennes du chef.
Dimanche matin. Bien-être dominical au Domaine de Bournel et étape à Dole
On le sait, vous quittez à regret Moncley… Mais c’est pour mieux vous faire découvrir le Domaine de Bournel (photographie à la une, ndlr), autre coup de cœur de la rédaction, et ses belles tuiles vernissées. Là, selon le temps qu’il vous restera, c’est une matinée ou une journée de bien-être qui vous attend : spa et massages, sophrologie, golf, promenades en forêt ou dans les jardins et le potager… Et même hôtel-restaurant pour les chanceux qui voudraient prolonger, plongés dans les draps douillets de l’une des chambres toile de Jouy de ce château (néogothique, géniale fantaisie) sans cesse renouvelé depuis… Dix générations par la famille de Moustier !
Si vous réussissez à vous arracher à tant de beauté et de confort, on vous conseillera un dernier arrêt : Dole, nichée au nord du Jura, ville d’Art et d’Histoire. Début octobre, pour les gourmets hardis que nous sommes, on ne ratera pas le Week-end gourmand du chat perché, réunissant tous les acteurs de la gastronomie franc-comtoise. Mais pour cela, il faudra revenir…
E.C
Toutes nos bonnes adresses dans la Vallée de l’Ognon
A Pesmes.
Pour organiser vos visites et en savoir plus, rendez-vous par ici.
Maison Royale,
16 avenue Jacques Prévost,
Pesmes (70)
Nuit à partir de 120 €
Hôtel-restaurant de France,
9 rue Vanoise,
Pesmes (70)
Menus à 15, 22, 30€
Fermé le dimanche soir
Le Pays des 7 rivières et Villersexel.
Pour organiser vos visites et en savoir plus sur le Pays des 7 rivières, rendez-vous par ici. Pour tout découvrir du Pays de Villersexel, c’est là.
L’Adresse,
1 rue Thomas Edison,
Rioz (70)
T. 03 84 68 28 46
Menus à 13,50, 14,90 €
Fermé le dimanche.
Château de Villersexel
63, Place de l’Hôtel de Ville,
Villersexel (70)
A partir de 126€ la nuit.
Le Relais des Moines,
1 rue du 13 septembre 1944,
Villersexel (70),
Menus à 39, 45€
Fermé le vendredi et le dimanche au dîner.
Besançon. Pour organiser vos visites et en savoir plus, rendez-vous par ici.
Pour en savoir plus sur le Val Marnaysien et préparer votre visite, c’est par là.
Maison LaGrange,
13 rue Gambetta,
Marnay (70)
Fermé le samedi et le dimanche
Île Art,
Route de Pesmes,
Malans (70)
Ouvert tlj jusqu’à 19h
Château de Moncley,
Route de Moncley,
Moncley (25)
Pour en savoir plus sur les Monts de Gy et préparer votre visite, c’est par ici.
Le Charlemagne,
13 Grande Rue,
Gy (70)
Menus à 16 ou 29,90€.
Fermeture le lundi et le mardi.
Jardin aquatique d’Acorus,
14 rue des Corvées,
Autoreille (70)
Fermeture le lundi.
Vignoble Guillaume,
rande Rue,
Charcenne (70)
Fermeture le dimanche.
Pour en savoir plus sur les 2 Vallées Vertes et préparer votre visite, c’est par ici.
Domaine de Bournel,
Route du Château de Bournel,
Cubry (25)
Nuit à partir de 90€.
A la brasserie, menu déjeuner à 22,50€, menus dîner à 25 et 45 €.
Dole : Pour en savoir plus sur Dole et préparer votre visite, c’est par ici.