Que faire dans la Meuse,

Itinéraire et bonnes adresses

Voyages

08JUIL. 2022

newsletter

Voyages

Que faire dans la Meuse

Itinéraire et bonnes adresses

08 JUILLET . 2022

Écrit par La Rédaction

La Meuse, ce n’est pas (seulement) Verdun. Nature, artisanat, pépites planquées où dormir et s’attabler, petites routes et paysages, on y a fait un tour de bon vivant, foi de Hardi. Alors, que faire dans la Meuse ?

les-hardis-bonnes-adresses-meuse-1

1. Suivre la Vallée de la Meuse 

Ce qu’on a aimé dans la Meuse, aux Hardis, c’est avant tout son sinueux fleuve éponyme. 200 km d’un cours d’eau sauvage, véritable colonne vertébrale du coin, le traversant du Sud au Nord tout en paysages préservés et en villages pleins de charme. 

Suivre le fleuve pour découvrir la Meuse, c’est d’abord tomber nez-à-nez avec un patrimoine naturel préservé, réservoir de biodiversité d’une richesse naturelle rare (certaines espèces quasiment disparues de nos jours, aux noms chantants, s’y retrouvent, comme le Courlis cendré, le Râle des genêts ou le Tarier des prés), le tout classé en zone Natura 2000. Vous avez dit week-end nature ?

les-hardis-bonnes-adresses-meuse-14

Rand’eau Meuse, une activité au fil de l’eau à découvrir avec Nathalie © Sabrina Provost

De la simple balade à pied ou à vélo, mais aussi la pêche, les activités ne manquent pas. Et si vous en avez le temps et l’envie, on a découvert une expérience au fil de l’eau… C’est la rand’eau Meuse : Nathalie, notre guide, nous fait découvrir le fleuve en canoë. Rassurez-vous, pour les moins sportifs, vous n’êtes pas obligés de pagayer. Vous pouvez simplement suivre le récit de Nathalie et observer. Au bout d’environ deux heures et demi, le verre de l’amitié vous attend sur la berge.

 

2. Pêcher dans la Meuse

Parlons-en. Vous le savez bien, chers lecteurs, aux Hardis, on pêche. On pêche l’écrevisse, on pêche entre amis, on pêche à la mouche, on collectionne les mouches et on en a même fait une philosophie. Ça tombe bien : dans la Meuse aussi, on pêche. Et plutôt deux fois qu’une : gardons, carpes, sandres et brochets attendent le patient sportif gourmet que vous êtes, que ce soit du côté sauvage ou canalisé.

les-hardis-que-faire-dans-la-meuse-1

Au Domaine de Sommedieue, la pêche est reine ! © Artipair

Un conseil : si vous êtes amateur, rendez-vous directement au Domaine de Sommedieue. Là, l’un des plus beaux parcours de pêche à la mouche d’Europe, s’il vous plaît, vous attend toute l’année, 4 kilomètres de rive dans un ensemble de 10 hectares clos de murs, le tout limité à une quinzaine de pêcheurs. Le petit plus ? Vous le retrouverez ci-dessous quand on parlera bonne chère.

 

3. Découvrir le patrimoine de la Meuse

Non, la Meuse, ce n’est pas que le patrimoine de la Grande Guerre avec le champ de bataille de Verdun, (qui mérite le détour si vous n’y avez jamais posé un orteil) : ce sont aussi des monuments remarquables comme la basilique gothique d’Avioth ou la majestueuse citadelle militaire de Montmédy (XVIe siècle !) dans le nord du département, aux frontières de la Belgique et des Ardennes. 

Basilique gothique Avioth © Guillaume Ramon

Sans oublier, en Argonne, à l’ouest de la Meuse, entre la Champagne et la Lorraine, avec une nature préservée aux paysages tout en forêts et en étangs, ses superbes points de vue et villages, ses maisons à pan de bois et torchis -le tout à seulement deux heures de route de Paris, doit-on vous le rappeler ?

A l’Est, c’est une balade gastronomique qui vous attend entre vergers et vignes de la plaine de la Woëvre et les Côtes de Meuse (les chemins de randonnées les traversent librement). Montgrignon, Muzy, La Goulotte, Meussaumont ou encore l’Aumonière sont autant de domaines à visiter et de vins locaux à découvrir.

vignes-meuse-les-hardis

Vignobles des Côtes de Meuse.

Et ensuite ? Ensuite, on traverse le temps : vers la Renaissance, avec la ville haute de Bar-le-Duc et le château de la Varenne à Haironville, construit entre le XVIe et le XVIIIe siècle, du côté de l’épopée de Jeanne d’Arc à Vaucouleurs, où commence son périple, dans sa maison natale de Domrémy, où elle naît, ou encore à Bermont, où elle prie. Perdez-vous le long des rives de la Meuse, flânez au gré des églises romanes et gothiques et revenez à notre époque en passant par les sentiers d’art contemporain de l’association Vents des Forêts : ici, en pleine forêt entre Bar-le-Duc et Verdun, une dizaine d’artistes internationaux sont invités chaque année par l’association à laisser leur empreinte, en harmonie avec la nature environnante, le temps d’une résidence. 

que-faire-dans-la-meuse-les-hardis

Les artistes s’invitent dans la nature grâce à l’association Vents des Forêts. © Pierre Defontaine

 

4. Dormir à la hardie dans la Meuse : 3 hôtels insolites

On vous a dégotté 3 adresses d’hôtels insolites dans la Meuse. Puisque le fleuve nous fascinait, pourquoi pas y dormir ? Du côté de Verdun, Le Savy est un hôtel 3 étoiles flottant qui porte le nom d’origine de la péniche qui l’abrite. Jonathan Jutard, son propriétaire, avait envie de quelque chose d’original… Huit chambres, huit salles de bain, un décor sobre et moderne et un petit-déjeuner servi au soleil, sur le pont : dépaysement garanti.

les-hardis-bonnes-adresses-meuse-1

Le Savy, un hôtel pas comme les autres à Verdun ! © Marie Jacquinet

Changement de décor au Château des Monthairons, élégante bâtisse néo-Renaissance du XIXe siècle sise au milieu d’un superbe parc bordé par la Meuse, et abritant un spa et un restaurant, tenu par le chef Benoît Thouvenin, qui met à l’honneur les produits locaux. Chambres spacieuses, vue de princesse, week-end romantique garanti.

les-hardis-que-faire-dans-la-meuse

Les Maisons Sylvestres : une immersion totale dans la nature environnante…

Dernière option hardie : les Maisons Sylvestres : le Nichoir et la Noisette. Gérées par l’association Vents des Forêts, elles ont été imaginées par la designer Matali Crasset. Ce sont des cabanes ou plutôt des modules aux formes étonnantes, pensées comme des œuvres d’art, au milieu de la forêt : le confort y est simple et rudimentaire et c’est justement ce qui nous a donné envie d’aller y jeter un œil. Partout, du bois et de l’acier galvanisé dans ces structures légères qui n’abîment pas leur environnement, mais au contraire s’y confondent, y disparaissent. Fuir le monde le temps de quelques nuits : juste ce dont on avait besoin.

 

5. Ripailler dans la Meuse : 3 bonnes tables

Le restaurant « La table du château d’Hattonchâtel» travaille avec de nombreux producteurs locaux, mis en avant à la carte.. La carte, justement, est traditionnelle, rassurante, classique, bref, on reviendra s’attabler en hiver, pour profiter de la grande cheminée sous les belles voûtes.

Changement d’ambiance au restaurant La Grange, à Avioth, ambiance terroir lorrain sur une belle petite place, au pied de la basilique Notre-Dame d’Avioth. Mention spéciale pour la carte des vins qui regorge de pépites.

les-hardis-bonnes-adresses-meuse-19

© La Grange

Sur le site du Domaine de Sommedieue, on a apprécié l’ordre d’apparition des priorités : « pêche à la mouche, restaurant et hôtel *** ». Il n’en fallait pas plus pour faire frétiller les bons vivants que nous sommes à la rédaction ! Attablés à l’ombre des tilleuls, il vous faudra faire confiance à Bruno, Philippe, Rudi, Pascale et Sandy, garants du lieu, qui vous serviront les produits provenant de la cueillette et des producteurs du coin (menus entre 30 et 60€) sans oublier bien sûr, la pêche du jour du domaine, s’il vous plaît. Oui, ici on mange ce que l’on pêche et ça, ça n’a pas de prix.

 

6. Chercher la truffe à Latruffachuchu

Entre septembre et mars, Pascal Schuzger « Chuchu » et ses chiens initient les visiteurs au cavage dans sa truffière de Meuse. Oui, vous voici en pleine chasse gardée d’un maître truffier. Pascal propose aussi des apéritifs truffés, des dîners sur-mesure, des ateliers culinaires et même une chambre d’hôte pour prolonger le séjour et se rouler dans la truffe ! 

les-hardis-bonnes-adresses-meuse-6

« Je perpétue la tradition de la truffe en Meuse, explique-t-il. Il y existe 3 variétés de truffe : la truffe du Périgord, la truffe de Bourgogne, celle qui se développe dans ma truffière et que je travaille, et la truffe de Meuse Mésentérique. » Attention, appelez pour connaître le programme du moment. Et si vous n’avez pas assez de place dans vos bagages pour repartir avec vos emplettes, consultez la boutique en ligne : on n’y trouve pas que des trésors truffés… On vous laisse découvrir.

 

7. Prendre un train à l’ancienne

C’est une véritable petite célébrité locale : la locomotive La Suzanne reprend du service et roule paisiblement sur ses quatre kilomètres de rail du côté de Bar-le-Duc, après des années de restauration.

les-hardis-bonnes-adresses-meuse-7

La célèbre petite locomotive vous accueille le temps d’un trajet sur les 4 km de rail restaurés ! ©Artipair

La vieille dame (née en 1890 tout de même) classée Monument Historique incarne l’époque pleine d’espoir de l’ère industrielle au XIXe siècle, le lien fabuleux entre homme et machine. Avec une centaine de passagers à bord maximum, Suzanne déambule sur les rails historiques de la voie sacrée. Décoiffant.


On y va ? Nos bonnes adresses dans la Meuse

Organisez votre séjour ! Tous les renseignements sur La Meuse !

Rand’eau Meuse 
Plus d’informations par ici.
T.03 29 80 64 22

Lieu de départ : Saulmory-Villefranche.
Prochaines dates : 19 juillet, 2, 16, 30 août 2022.
Compter 2h30.

Domaine de Sommedieue,
9 – 17 Rue du Parc,
55320 Sommedieue
T. 03 29 85 78 70
Tarifs et informations pêche à la mouche par là.

Basilique gothique d’Avioth,
5 Rue de l’Abbé Delhotel,

55600 Avioth
T.03 29 88 90 96

Citadelle de Montmédy,
2 Rue de L Hôtel de ville,

55600 Montmédy
T.03 29 80 15 90

Domaine de Montgrignon,
6 Chemin des Vignes
Billy sous les Cotes
55210 Vigneulles-lès-Hattonchâtel
T.03 29 89 58 02

Domaine de Muzy,
3 Rue de Muzy,
55160 Combres-sous-les-Côtes
T.03 29 87 37 81

Domaine de la Goulotte
5 Rue Haute Gaston Parant,
55210 Saint-Maurice-sous-les-Côtes
T.03 29 89 38 31

Domaine de l’Aumonière,
11 Rue Arnay Leduc,
Viéville sous les Côtes
55210 Vigneulles-lès-Hattonchâtel
T.03 29 89 31 64 

Domaine de Meussaumont
10 Rue Basse
Creuë
55210 Vigneulles Les Hattonchatel 
T. 07 66 25 84 21

Château de la Varenne,
9 Rue Victor Pétin,
55000 Haironville
T.06 07 60 02 20 

Association Vents des Forêts,
55260 Fresnes-au-Mont
T. 03 29 71 01 95
Informations et tarifs par ici

Le Savy Hôtel flottant,
2 Rue des Frères Boulhaut,
55100 Verdun
T. 03 29 83 09 72
A partir de 100€ la nuit

Château des Monthairons,
26 route de Verdun,

55320 Les Monthairons
T. 03 29 87 78 55
A partir de 115€ la nuit

Maisons Sylvestres,
Au coeur de la forêt et de l’association Vents des Forêts,
T. 03 29 71 01 95 ou réservez via Airbnb
A partir de 85€ la nuit

Château d’Hattonchâtel,
3 bis Rue du Château À Hattonchâtel,
55210 Vigneulles-lès-Hattonchâtel
T. 03 29 89 31 79
A partir de 120€ la nuit

Restaurant La Grange,
10 b Rue de l’Abbé Delhotel,
55600 Avioth
T. 03 29 83 37 97

Latruffachuchu,
Chemin du Léry,

55140 Burey-en-Vaux
T. 06 78 55 84 71

Train La Suzanne
29 Chem. du Varinot,

55000 Bar-le-Duc
T. 03 29 79 11 13
Tarifs et informations par ici.

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Humeur : en cuisine, le règne du mou

Humeur : en cuisine, le règne du mou

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Hostellerie du Chapeau Rouge

Hostellerie du Chapeau Rouge