Culture
Septembre 2022 : slowUp
L’événement nature de la Vallée de l’Ognon
01 SEPTEMBRE . 2022
Vous vous en souvenez peut-être : aux Hardis, on avait adoré notre week-end dans la Vallée de l’Ognon. En septembre, l’événement slowUp nous permet d’explorer un peu plus les lieux, avec un seul mot d’ordre : prendre le temps et se laisser porter. Alors, slowUp, kézako ? Suivez le guide.
slowUp, l’événement du week-end du 11 septembre
C’est un concept qui nous vient tout droit de la Suisse. slowUp, en français, cela donnerait « diminuer l’allure et augmenter le plaisir » nous explique-t-on en haut lieu ognonesque. C’est avec cet objectif en tête que les départements de la Haute-Saône et du Doubs organisent, le dimanche 11 septembre 2022, le second événement slowUp dans la Vallée de l’Ognon. Le pitch ? Un parcours d’environ 32 kilomètres, composé de 3 boucles, qui se déroule entre Voray-sur-L’Ognon et Moncley, le tout fermé à toute circulation motorisée et en sens unique pour ne rien rater des réjouissances. Ah, on oubliait : c’est gratuit !
Animations, dégustations, musique à tous les coins de rue, activités et autres découvertes seront au programme à Cussey-sur-L’Ognon, Etuz, Boulot, Bussières, Geneuille, Chevroz, Devecey, Voray-sur-L’Ognon, Chambornay-lès-Pin, Sauvagney et Moncley. On y circulera à pied, à vélo ou même en rollers.
4 parcours et beaucoup d’animation
Si vous ne vous sentez ni le temps ni l’énergie de vous adonner au circuit complet qui traverse chaque village, pas de panique : trois boucles sont possibles. Le circuit nord (13 kilomètres) passe par Bussières, Geneuille, Chevroz, Devecey et Voray-sur-L’Ognon ; le circuit central (un peu moins de 8 kilomètres) passe par Cussey-sur-L’Ognon, Étuz, Boulot et Bussières et enfin la boucle sud (environ 14 kilomètres) vous emmène du côté de Cussey-sur-L’Ognon, Étuz, Chambornay-lès-Pin, Sauvagney, Moncley et Les Auxons.
Toute la journée, les villages deviennent de véritables centres d’animations et de fêtes. Le petit truc en plus : c’est kids friendly, avec de nombreuses activités organisées pour vos chères têtes blondes harassées comme vous par la rentrée des classes.
Produits locaux à gogo et activités insolites
Vous pensez bien qu’aux Hardis, on a épluché le programme du slowUp, en se disant qu’on referait bien un tour dans quelques-unes de nos bonnes adresses fétiches de la Vallée de l’Ognon ! On n’a pas été déçus. En vrac, donc, les activités à ne surtout pas rater selon la rédac’ : d’abord, dans chaque village, faites le plein de produits locaux.
Eh oui, non seulement la petite restauration et les ateliers de dégustation vous attendront-ils à tous les coins de rue (et de forêt), mais vous pourrez repartir avec quelques souvenirs locaux. En bons ventres sur pattes, on n’allait pas rater ça. Du côté de Chambornay-lès-Pin, les Hardis curieux que nous sommes attendent avec intérêt la … course de lévriers afghans. On se laissera tenter, aussi, par les balades guidées en forêt, histoire d’oublier un peu le stress de la rentrée et se souvenir de ce qui compte.
A Voray-sur-L’Ognon, vous trouverez sans aucun doute quelques Hardis se formant à la pêche avec la Fédération de pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (vous savez bien comme on aime la pêche, par ici), ou encore testant le Canoë-Kayak et le paddle du coin. A Boulot, sur la Route de Bussières, on sera volontiers sensibilisés aux plantes médicinales et aromatiques (et l’on n’hésitera pas à repartir avec nos huiles, nos infusions et autres gelées du cru). Bref, on ne vous en dit pas plus : c’est encore un beau week-end nature qui nous tend les bras en septembre. De quoi vivre sa rentrée plus sereinement.
On y va ? slowUp, l’événement de la rentrée dans la Vallée de l’Ognon
Le dimanche 11 septembre 2022, de 10h à 17h !
Accès : proximité de la gare TGV de Besançon, navettes gratuites pour faire la liaison Gare – Cussey, possibilité de louer des vélos sur place.
Liste des activités et animations détaillées par village, informations pratiques à découvrir sur ce lien