Croisière en catamaran : Barbuda, l’île méconnue des Caraïbes

Aventure & RoadTrip

23NOV. 2022

newsletter

Aventure & RoadTrip

Croisière en catamaran : Barbuda, l’île méconnue des Caraïbes

23 NOVEMBRE . 2022

Écrit par La Rédaction

On connaissait les croisières Catlante pour leurs excursions de rêve à travers mers et des îles toutes plus paradisiaques les unes que les autres. On avait entendu parler, l’eau à la bouche, de la Méditerranée, des lointaines îles Grenadines, Seychelles, du triangle d’or des Antilles et des belles îles Vierges. Cette fois-ci, on explore la nouvelle proposition de Catlante : Barbuda, la méconnue des Petites Antilles, entre la Guadeloupe et Saint-Martin, sise dans l’État insulaire d’Antigua-et-Barbuda. Les Hardis sont partis en exploration.

La traversée est tranquille, les paysages, à couper le souffle. On accoste sereinement au large de la petite île de Barbuda. Là, on visite, on plonge, on découvre la faune et la flore locales, on explore les sentiers perdus et la petite ville de Codrington, on dîne sur le bateau en admirant les couchers de soleils qui se suivent et ne se ressemblent pas… Oui, on s’y voit déjà.

 

Barbuda, les plus belles plages du monde

Son nom proviendrait du figuier barbu, l’arbre national de la Barbade, commun au moment de la colonisation des îles et que la petite nation arbore encore fièrement sur ses armes, comme une étape de son existence, jusqu’à sa lutte pour l’indépendance. Barbuda aurait bien pu être une île (à nouveau) déserte, après l’ouragan Irma qui l’avait laissée ravagée en 2017 (près de 95% des habitations de l’île endommagées, ses habitants évacués vers Antigua).

Mais c’était sans compter sur sa résistance. Ici, le soleil se lève tous les jours sur les plus belles plages du monde et la reconstruction va bon train. Mieux : elle accélère l’ouverture de l’île aux curieux de passage.

Elle pourrait être un mirage. Au lever du soleil, on distingue à peine les côtes de Barbuda de la mer. Comme toutes les îles coralliennes, elle dépasse tout juste de la surface.

L’île comporte un seul village : Codrington (du nom de son ancien colonisateur), où l’on s’arrêtera siroter un café dans un petit lolo. Codrington est construit sur une lagune, partiellement fermée par l’une des grandes plages de l’île : Eleven Miles Beach.

C’est que l’île compte de nombreuses plages paradisiaques, aux couleurs saisissantes à toute heure du jour et du soir. Ces plages sont le secret des Caraïbes : d’immenses étendues de sable blanc et rose, protégées par le récif corallien, très riches en vie marine. Ici, snorkeling, surf, planche à voile ou encore plongée sont rois. Mais les amateurs de carte postale, tout simplement, seront tout aussi ravis… Plus au sud, c’est Pink Sand Beach, dont le sable rose provient des poudres de coraux et de coquillages broyés. Saisissant.

A la pointe sud de l’île, Coco Point est une plage immaculée, où les amateurs plongent librement avec les tortues marines et les poissons de récif, du côté de la barrière de corail à quelques mètres seulement du rivage. Les nombreux sentiers de randonnée de l’île sont un moyen magnifique d’atteindre à pied toutes ces plages et de découvrir la nature sauvage des lieux. On vous en donne quelques exemples en vrac : Great Bird Island, Buccaneer Cove, Green Island, Guiana Island, Rabbit Island, Hells Gate, Low Bay ou encore Maiden Island…. Non, on ne s’ennuiera pas.

 

La lagune, réserve naturelle impressionnante

La lagune est une formidable réserve naturelle dont la mangrove abrite la deuxième plus grande colonie de Frégates au monde ! Autrefois, on surnommait cet oiseau marin l’Aigle des Antilles. Vous ne pourrez pas manquer ses sa silhouette contrastée de rouge vif et noir, ses longues ailes effilées et sa queue fourchue… Parlons-en, de cet écosystème. Le sanctuaire d’oiseaux de Frégate abritait environ 10000 spécimens en 2017. Barbuda constitue l’une des plus importantes zones de nidification du bel oiseau. Les mangroves offraient un abri aux Frégates qui pondaient leurs œufs mais après l’ouragan, bien peu de cet habitat naturel est resté intact.

Dès 2018, des donateurs privés et des environnementalistes investissent dans la reconstruction des habitats de Barbuda : depuis, les oiseaux reviennent dans la zone : un bonheur pour les observateurs et les amoureux de la faune et de la flore.

On peut d’ailleurs, à l’issue d’une visite, contribuer à la reconstruction constante de leur territoire.

De quoi assurer de beaux jours aux grands oiseaux symboles de l’île. Nous, on profite d’être en mer pour faire le tour de l’île et admirer d’un point de vue différent des terres la vie sauvage.

 

Les grottes de Barbuda

L’un des (nombreux) avantages de séjourner sur un catamaran, au beau milieu d’un archipel de rêve, c’est aussi de pouvoir visiter de véritables sanctuaires, temples de la beauté naturelle, souvent inaccessibles à pied. Les grottes de Barbuda sont un témoignage précieux de la vie précolonisée de l’île.

Les Indiens ont laissé ici de spectaculaires exemples d’art rupestre : les pétroglyphes d’Arawak, ces dessins et sigles gravés directement dans la roche, datant de la période précolombienne. La grotte de Two Foot Bay est ainsi peuplée de chauve-souris, d’iguanes et d’oiseaux. Mais il y a aussi Darby Cave (accessible à pied, entourée d’une végétation très dense aux faux-airs d’aventure Indiana Jones), Dark Cave (remplie d’eau, car les chauve-souris se nourrissent des crevettes peuplant ce petit écosystème caché) ou encore Indian Cave. Un seul conseil : choisissez un guide local qui vous dira tout des secrets des grottes de Barbuda… 

Après la mer, les plages, les découvertes culturelles et sauvages ? On voguera vers d’autres îles : Catlante propose une croisière de luxe uniquement consacrée à Antigua et Barbuda, « l’archipel aux 365 plages ». Antigua la volcanique, Barbuda la corallienne. L’une taillée pour la voile, aux côtes découpées offrant une multitude d’îlots et de criques aux eaux turquoise, l’autre secrète et préservée, véritable éden sauvage -on l’a vu. De quoi oublier le monde.

 

Le Catlante 600, véritable maison d’hôtes des mers

En bon Hardis, on n’est pas venus sous-équipés. Construit à Lorient, au cœur de la Cité de la Voile Eric Tabarly et de son environnement de haute technologie et de course hauturière, le catamaran Catlante 600 est d’abord axé sécurité : gréement robuste, coques à renforts carbone, accastillage bien dimensionné, afin de naviguer en toute sérénité sur toutes les mers du globe.

Bref, ce navire fait de chaque journée en mer un bonheur et permet de se déplacer rapidement pour découvrir les lieux… Y compris les plus inaccessibles !

A l’extérieur, le grand fly bridge est équipé de matelas bain de soleil et d’assises confortables autour du poste de pilotage. Le pont arrière comporte lui aussi de grandes banquettes et surtout deux tables et chaises pour les dîners bercés par le clapotis, à l’arrêt…

Quid de l’intérieur ? Un carré offrant un panorama superbe de 270 degrés sur la mer, une cuisine (professionnelle, excusez du peu),  et 6 cabines, toutes équipées d’espaces de rangement, de liseuses, de salles d’eau privatives et d’un hublot panoramique.

Côté divertissement, le Catlante 600 met à disposition de ses hôtes palmes, masques et tubas, projecteurs sous-marins, kayak et même un paddle.

 

Bonus :  catamaran 600 en chiffres 

Longueur hors tout : 17,26 m
Largeur maxi : 8,40 m
Largeur d’une coque : 2,50 m
Tirant d’eau :1,40 m
Tirant d’air : 25,15 m
Déplacement en charge : 24,8 T
Capacité eau douce : 1200 L
Dessalinisateur

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les croisières Catlante Catamaran



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
À Colmar, voyage interstellaire avec Fabienne Verdier

À Colmar, voyage interstellaire avec Fabienne Verdier

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les cinq adresses incontournables de Montmartre

Les cinq adresses incontournables de Montmartre