Culture
Trois femmes artistes à l’honneur à Paris
Frida Kalho au Palais Galliera, Alice Neel au centre Pompidou et Joan Mitchell à la Fondation Louis Vuitton
13 DéCEMBRE . 2022
L’automne parisien est définitivement féminin : trois grandes expositions mettent sur le devant de la scène des artistes femmes qui ont chacune, à leur manière, grandement enrichi le paysage artistique du XXème siècle.
Le point commun entre Frida Kahlo, Alice Neel et Joan Mitchell ?
Trois femmes fascinantes à l’existence hors du commun et qui bénéficient aujourd’hui d’évènements à leurs mesures. Trois institutions parisiennes consacrent à chacune leur tête d’affiche au moyen d’expositions monographiques que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Retour sur des évènements qui mettent en lumière le talent de celles qui ont su se confronter à la question du genre, du handicap ou du sentiment.
Joan Mitchell à la Fondation Louis Vuitton
La fameuse Fondation Louis Vuitton signée Frank Gehry accueille cette saison un double évènement : à la fois la plus importante rétrospective de Joan Mitchell en Europe depuis près de trente ans, mais également une confrontation de haute volée entre le maître de Giverny, et l’artiste américaine. Alors que Joan Mitchell nait tout juste un an avant la mort de Claude Monet, une même démarche picturale guide leur œuvre : la « sensation » du paysage chez Monet et le « feeling » (ces « perceptions vive par delà l’espace et le temps ») chez Mitchell.
Pas moins de soixante-dix œuvres entrent en dialogue pour témoigner d’une sensibilité et d’une expression communes aux deux artistes. En complément, le rez-de-bassin (partie basse du bâtiment) offre au visiteur une immersion totale dans l’œuvre de Joan Mitchell à travers un regroupement de travaux impressionnants.
L’artiste américaine qui s’installa à Paris dans les années 50 puis à Vétheuil (près de Giverny) en 68, n’a eu de cesse de produire des toiles-paysages aux couleurs vibrantes, recouvertes tantôt de gestes vifs, tantôt de grand aplats. En bonus : vidéos, photographies et outils de travail de l’artiste, pour une plongée totale et inédite dans l’univers de Mitchell.
Monet – Mitchell
Dialogue et Rétrospective
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Fondation Louis Vuitton
8 Av. du Mahatma Gandhi, 75016 Paris
Frida Kalho au Palais Galliera
Si l’on pensait avoir tout vu, tout entendu de Frida Kahlo, on aura plaisir à se laisser surprendre par la superbe exposition du Palais Galliera « au delà des apparences ». Quoi de plus intime que de pénétrer dans la garde-robe d’une femme ? Et même mieux, d’une femme-artiste !
Aborder les effets personnels de Frida Kahlo (plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où elle est née et a vécu toute sa vie) c’est approcher d’un peu plus près cette immense artiste dont on croyait tout savoir. De ses corsets et prothèses médicales, témoins d’une souffrance qui la suivra toute sa vie et qui deviendront supports d’expression artistique, à ses costumes et bijoux qui l’aideront à se construire une identité, c’est tout le récit de sa vie qui s’offre à travers les objets exposés. Au moyen d’un parcours ponctué de films, photographies et œuvres autoportraits, le spectateur est invité à découvrir comment Frida Kahlo a façonné son personnage.
Contournant les limites imposées par son handicap, elle fait de son corps et de ses costumes, une manière d’affronter le monde et le conquérir. Et parce que ce personnage haut en couleurs a marqué les esprits de générations de créateurs, la visite se poursuit avec une exposition qui retrace l’influence de Frida Kahlo dans la mode contemporaine.
Frida Kahlo, au-delà des apparences
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023
Palais Galliera
10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Alice Neel au centre Pompidou
« En politique comme dans la vie, j’ai toujours aimé les perdants, les outsiders. »
Cette citation d’Alice Neel contient toute l’essence de son engagement à la fois politique et social. Que ce soit pour la lutte des classes ou des sexes, la peinture de cette artiste américaine (née en 1900 et disparue en 84) a toujours été au service de la vérité, dénonçant les injustices dont étaient victimes les femmes, les personnes racisées, les marginaux, ou ceux dont l’orientation sexuelle dérangeait.
Membre du parti communiste, Alice Neel a voué sa vie personnelle et artistique à ses combats idéologiques et a fait souffler, au moyen de sa peinture figurative en des temps d’abstraction et d’art minimal, un véritable vent de révolte sur l’art contemporain. Dans ses portraits au cadrage frontal et aux tonalités souvent acides, le spectateur est happé par le regard des portraiturés, tout comme il est impressionné face à ces nus féminins bien éloignés des canons traditionnels et d’autant plus poignants.
Au total, environ 75 peintures et dessins sont exposés, comment autant de récits d’existences longtemps restés dans l’ombre de la société et aujourd’hui exposé à la lumière des musées.
Alice Neel
Un regard engagé
5 oct. 2022 – 16 janv. 2023
5 octobre 2022 – 16 janvier 2023
Galerie 3, niveau 1
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris