Cuisine
Testées pour vous, les meilleures galettes des rois de Paris
29 DéCEMBRE . 2022
Pas question de déroger à une réunion en famille ou entre amis autour de la galette des rois ! Et vu la concentration de pâtissiers de renom, chocolatiers voire même palaces, les galettes des rois à Paris sont … excellentes ! Savez-vous que la traditionnelle galette des rois (ou gâteau des rois dans certaines régions du sud de la France) nous arrive droit des Saturnales, une fête romaine célébrant le dieu Saturne et le Soleil. Cette tradition a été conservée par l’Eglise qui l’a fait coïncider avec la célébration de l’arrivée des rois mages. Quant à la galette actuelle, sa recette : pâte feuilletée et frangipane, date de la fin du XVIIe siècle… Nous sommes partis les déguster en avant-première…voici donc un tour d’horizon de quelques-unes des meilleures galettes des rois de Paris.
La galette des rois de chez Meert
L’histoire de Méert débute en 1761, lorsque le sieur Delcourt s’installe confiseur chocolatier à Lille, bientôt suivi de son compatriote Modo de Rollez qui, grâce à ses fameuses glaces, fera de cette adresse un lieu incontournable de la ville.
Elle est reprise par le belge Michael Paulus Gislenus Méert, fort de cinq années passées aux Colonies dans les plantations de cacaoyers, canne à sucre, de vanille et de café.
Ce dernier crée la fameuse gaufre fourrée à la vanille de Madagascar, en 1849. Depuis cette gourmandise fera de nombreux adeptes parmi lesquels d’illustres personnages dont le général de Gaulle et Marguerite Yourcenar… Aujourd’hui plus besoin de courir à Lille, Meert a ouvert dans la capitale, on en profite donc pour aller choisir une des meilleures galettes des rois de Paris parmi les 4 que propose la maison.
Galette renne abricot à la garniture amande et compotée d’abricots, galette pomme garnie d’une compotée et de morceaux de pomme, galette frangipane fourrée d’une garniture pure amande et galette hollandaise à l’amande. Bref, on ADORE !
Les galettes des rois sont proposées en 2 tailles : 4 et 6 personnes renferment une des 6 fèves colorées de la collection Lutins.
Pâtissier partenaire – Meert
16, rue Elzevir, 75003 Paris
Et aussi à la grande épicerie de Paris, 38, rue de Sèvres, 75007 Paris
Au Peninsula, une couronne des rois
La cheffe pâtissière Anne Coruble réunit dans une couronne des rois briochée, à la fois moelleuse et croustillante caramélisé aux saveurs de vanille et d’amande, la rencontre entre la galette des rois traditionnelle du nord de la France, et le gâteau des rois du Sud.
On y découvre aussi collection de fèves du Peninsula Paris en édition limitée.
Peninsula
9, av. Kléber, 75116 Paris
La galette des rois de chez Tourbillon
Yann Brys a fait ses classes auprès des grands. En 2009, il crée la technique de pochage d’une crème sur un tour de potier pour un résultat comme un « Tourbillon ».
Nommé « Meilleur Ouvrier de France » en 2011 il est (entre autres) membre de l’Académie Culinaire de France. Sa galette classique est divine : pâte feuilletée au beurre des Charentes garnie d’une crème d’amandes parfumée au rhum vieux. (pour 4 ou 6 personnes)
Tourbillon
rue saint Louis en L’ile 75004 Paris
Maison Louvard
Après avoir gagné le prix de la Meilleure Galette des rois amande d’Ile de France en 2012, le chef boulanger, Stéphane Louvard, arrive cette année à la 4e place du concours avec sa galette frangipane amande. Une valeur sûre.
Maison Louvard
11, rue de Chateaudun, 75009 Paris
Dalloyau
La maison crée en 1682 a eu une idée originale : en collaboration avec Kujten (Maison de cachemires), Dalloyau cache 15 fèves gagnantes dans ses galettes qui permettront de remporter un bandana en cachemire Kujten d’une valeur de 85 euros.
La galette se compose d’un feuilletage au beurre, d’une crème d’amande cacahuètes et vanille Tahiti, un cœur de praliné cacahuètes et chocolat au lait le tout coiffé du logo Kujten en chocolat blanc.
Dalloyau
101, rue du Faubourg Saint-Honoré,
75008 Paris
Carrefour associé à Jean Imbert
Carrefour propose une version détournée et innovante de la traditionnelle galette des rois, en collaboration avec le Chef Jean Imbert.
Le célèbre chef a imaginé une galette qui associe amandes et citrons de Menton, au cœur d’une savoureuse pâte feuilletée. Le plus ? on peut collectionner la série de 3 fèves autour du citron !
La galette des rois du Ritz
La délicieuse galette du célèbre palace affiche une simplicité et un classicisme de bon aloi.
La recette quand même très travaillée se compose de feuilletage inversé, frangipane fondante et macaronade aux amandes.
Ritz Paris Le Comptoir
38, rue Cambon, 75001 Paris
Maison Philippe Conticini et sa galette des Reines
Voilà une galette à la recette terriblement gourmande grâce à un feuilletage inversé, une frangipane légèrement parfumée au rhum et un décor réalisé au sucre glace.
Quant à la Galette des Reines, à la frangipane noisette et au Gianduja, elle est sans rhum, une attention pour les enfants ! Dans chacune d’elles les fèves sont ornées d’adjectifs qui définissent les mères, soeurs, filles : « Essentielle », « Unique », « Importante », « Indispensable », « Nécessaire », « Puissante » …
Maison Philippe Conticini
37, rue de Varenne, 75007 Paris
Les galettes de Pierre Hermé
Parmi les différentes galettes proposées on pioche la galette Jardin de Palerme : pâte feuilletée, crème d’amande au citron, zestes de pamplemousses confits, une ode aux vergers de Sicile et à leurs agrumes parfumés (de 4 à 12 pers.).
L’occasion pour Pierre Hermé, en collaboration avec la Monnaie de Paris, de nous entraîner dans une drôle de chasse au trésor : dans 11 galettes, les fèves sont remplacées par des palets en céramique dorés ou argentés permettant de remporter une monnaie macaron en argent ou une monnaie macaron en or !
Pierre Hermé
58, av. Paul Doumer, 75016 Paris, autres adresses sur le site internet.