Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels de Montmartre
24 DéCEMBRE . 2022
Allez, on oublie le côté folklorique et « piège à touristes » de la place du Tertre et l’on se laisse guider par l’inspiration en flânant au fil des ruelles pavées de la Butte Montmartre pour un staycation bien mérité ! C’est le meilleur moyen de constater que ce quartier de Paris a su conserver un esprit bohème grâce auquel on lui pardonne tout le reste…D’autant que Montmartre et ses alentours (Pigalle et la Nouvelle Athènes) comptent quelques jolis Boutique Hôtels, parfois avec une vue sublime. Notre sélection, très hardie.
MONSIEUR ARISTIDE
Parce qu’il est installé au 3 rue Aristide Bruant, il était logique que ce nouvel hôtel de Montmartre porte le nom du célèbre chansonnier du siècle dernier immortalisé par Toulouse-Lautrec sur l’affiche qui le représente avec son inséparable écharpe rouge. A l’instar des autres établissements de la collection Adresses Hôtels (La Ponche, hôtel à Saint-Tropez, Monsieur George, hotel aux Champs Elysées à Paris), Monsieur Aristide a été conçu comme une demeure d’atmosphère en phase avec son quartier.
Sur les quatre étages, les 25 chambres et suites s’habillent d’une palette de couleurs en accord avec la luminosité, à mesure que l’on progresse vers le sommet de l’immeuble. Certaines disposent de belles terrasses, d’autres de vastes baies vitrées ouvertes sur le jardin et toutes offrent une décoration originale. Une ambiance due à l’architecte d’intérieur Marion Collard, qui s’est ingéniée à dessiner une atmosphère cosy et un peu bancale en bousculant les styles et les époques.
Les têtes de lits lambrissées répondent à des fauteuils en rotin, et les clins d’œil au passé fourmillent sous la forme de téléphones muraux à cadrans ou d’anciens postes à transistors modifiés en enceintes connectées…Avec, évidemment, beaucoup d’objets chinés ici ou là, des aquarelles et des photos anciennes pour évoquer l’esprit cabaret montmartrois. Un esprit qui s’exprime pleinement dans le cadre foisonnant du Café Aristide, un authentique bistrot parisien, rapidement devenu le nouveau spot montmartrois des amateurs de cocktails…
HÔTEL AMOUR
Au pied de la Butte, du côté de Pigalle, l’Hôtel Amour est né de l’imagination créatrice d’André Saraiva. Fidèle à son style inimitable, l’artiste graffeur y a développé un univers fantaisiste et décalé. Un terrain de jeu conceptuel où chaque étage a sa couleur, et où la trentaine de chambres accueille un mobilier disparate chiné par André et sa bande de copains.
Dans certaines, des artistes comme Olivier Zahm, Pierre Le-Tan ou Glenn O’Brien ont laissé des œuvres personnelles. Bref, l’Amour est un boutique hôtel de Paris qui ne ressemble à aucun autre.
SOHO HOUSE
A l’image de la trentaine de Soho House ouvertes dans le monde entier, l’adresse parisienne, inaugurée il y a tout juste un an dans le quartier Saint-Georges, fonctionne sur le principe très british d’un club privé.
Si les chambres, qui associent moulures à l’ancienne, cheminées et mobilier kitsch contemporain, sont ouvertes à tous les clients, les espaces communs (le patio, la piscine en rooftop, la salle de sport et le sauna-hammam au sous-sol) sont réservés aux membres et à leurs amis…
L’HÔTEL PARTICULIER
Cette grande demeure entourée d’arbres, un peu à l’écart de la très trendy avenue Junot, appartenait à la famille Hermès avant de devenir il y a quelques années le plus petit et, à l’évidence, l’un des plus élégants hôtels parisiens.
Les cinq suites multiplient les ambiances (grand tralala, léopard, évasion pacifique…) et la maison invite à des expériences festives et gastronomiques dans son restaurant, au jardin ou dans son bar à cocktails. Le raffinement à l’écart de la foule déchainée…
ET AUSSI
La Maison Souquet
Une demeure hors du commun, véritable « maison des illusions » où Jacques Garcia s’est amusé à mêler ambiances Second Empire, chinoise, indienne, japonaise ou Art Déco.
L’Hôtel Rochechouart
Derrière sa façade Art Déco, l’établissement presque centenaire s’est offert une nouvelle jeunesse grâce à la décoration inspirée de la Belle Epoque conçue par le célèbre duo d’architectes Festen.
Terrass Hôtel
Idéalement placé entre la place Clichy et la Butte Montmartre, cet élégant immeuble, construit en 1911, offre des chambres aux allures de studios d’artiste.
Incontournable, son rooftop est l’un des plus prisés du quartier pour sa vue panoramique sur la capitale.