Gastronomie
Trois étapes gastronomiques à Helsinki
18 JANVIER . 2023
Si le bonheur existe, c’est maintenant en Finlande, et non plus au Danemark, qu’il faut aller le chercher. Les habitants de ce pays voisin de l’encombrante Russie formeraient, selon une étude récente, le peuple le plus heureux du continent européen. Pour le vérifier, cap au nord pour un week-end à Helsinki avec les adressses de nos restaurants préférés.
Helsinki n’appartient pas encore au club des destinations les plus recherchées. A tort. Grande et paisible, elle est riche en espaces verts et sillonnée par un réseau de tramways très dense. Beaucoup de sourires et pas de policiers dans les rues, ça nous change. Pas d’éclats de voix non plus, ni de coups de klaxon. Et beaucoup de voitures électriques : cette nation nordique a déjà fait le saut vers les énergies renouvelables qui couvrent ses besoins à 40% ! L’automne, le soleil reste rasant toute la journée, mais, avant de disparaître complètement vers 16h30, la lumière qui éclaire les très impressionnants monuments et églises coiffées de bulbes d’inspiration russe, est envoutante. Idéal pour les amateurs de photos. Helsinki est l’un des hauts lieux du design mondial. De nombreuses boutiques de créateurs et un musée dédié à cette discipline sont regroupés dans un quartier situé au cœur du centre-ville, le design district. Attention, rien ou presque n’est ouvert avant onze heures. Et à dix-sept heures les petits magasins ferment à l’exception des grandes enseignes et des centres commerciaux qui font généreusement nocturne jusqu’… à 18 heures. Pour faire du shopping, il faut donc viser juste…
Du coup, les Finlandais ont tout le temps nécessaire pour se consacrer à leur nouvelle passion, la gastronomie. Ils ne s’invitent pas, ou peu, chez les ou chez les autres, alors ils sortent au restaurant. Ensemble ou en famille. Leur appétit est nourri par le choix conséquent de nouvelles tables qui s’est développé en quelques années. Comme dans les autres pays scandinaves, une nouvelle génération de chefs émerge. Ils sont jeunes, sympas, créatifs et précis. Leur talent rivalise avec celui de leurs homologues danois ou même français. Nous avons testé trois tables qui incarnent cette révolution bistronomique.
Spis, un restaurant au centre d’Helsinki :
A deux pas de la tranchée verte Esplanadi qui traverse le cœur historique d’Helsinki, dans une rue anodine, un duo à la barbe bien taillée officie dans un lieu inattendu. Le restaurant est minuscule (six tables seulement), dans son jus (un mélange de béton et de briques apparentes) et presque austère (le mobilier minimaliste fait penser à une cantine). Mais il ne désemplit pas. On comprend vite pourquoi en observant les deux chefs s’activer dans la cuisine dont la porte reste grande ouverte.
A tour de rôle, ils quittent leurs pianos pour venir eux-mêmes présenter les plats du menu unique. Avec un air solennel et dans un anglais parfait. Un effort appréciable : le finnois reste une langue totalement indéchiffrable pour les non-initiés. L’enchaînement qu’ils imaginent change régulièrement en fonction des saisons. L’automne, les légumes comme les betteraves et les « Jerusalem artichokes », en fait des topinambours, sont mis en avant. Les cuissons lentes ou à la vapeur, les sauces aériennes, les associations de saveurs inventives, les portions raisonnables, rendent l’expérience en tous points gourmande. Et toujours créative.
Les accords mets-vins renforcent cette impression positive : après un Champagne Adrien Perrier, vineux à souhait, en apéritif, se succèdent un blanc de la Moselle allemande ; un autre blanc mais issu de l’appellation cotes catalanes, un saké et un Monbazillac tout en légèreté.
Ouverte depuis une dizaine d’années, Spis est une table à ne pas rater. Surement l’un des hauts lieux de la bistronomie locale. Pour la découvrir, il est impératif de réserver longtemps à l’avance. Avant même d’avoir choisi son hôtel !
Kasarmikatu 26, 00130 Helsinki
Tél. +358 45 3051211
info@spis.fi
Adlerfelt, le restaurant d’Helsinki situé sur une île
C’est l’une des balades préférées des habitants d’Helsinki : prendre le bateau qui part du cœur de la ville pour aller marcher sur l’île de Suomenlinna. La traversée est courte : durant une quinzaine de minutes on croise les ferries géants qui traversent la Baltique tout en naviguant au cœur d’un chapelet de 300 petites îles.
Battue par les vents, Suomenlinna abrite une étonnante forteresse construite par les Suédois au dix-septième siècle pour résister à l’armée russe. Très bien conservée, ses remparts et ses canons d’époque sont disposés face à la mer en épousant les ondulations du relief. Au cœur de l’île, dans un bâtiment ancien aux murs épais, pause déjeuner au restaurant Adlerfelt qui a ouvert ses portes juste avant l’arrivée du Covid. Pas l’idéal pour se lancer, mais son créateur, Olli-Matti Turunen, 40 ans, a surmonté ce mauvais cap. Ce sommelier, passionné de bons petits vins qu’il sélectionne en partant lui-même à la rencontre des vignerons européens, a conçu un lieu à la fois moderne et chaleureux. Éloignées les unes des autres, les tables en bois sont disposées à proximité des fenêtres à travers lesquelles on aperçoit les promeneurs.
Du mercredi au dimanche, il faut choisir entre deux menus composés avec des ingrédients de saison. 49 euros pour une entrée, un plat et un dessert. 60 euros pour deux entrées, deux plats et un dessert. Nous avons testé la seconde option. Joliment dressées, les assiettes revendiquent une certaine simplicité. Elles s’enchaînent à un rythme soutenu. Nous avons commencé par un saumon en sashimi accompagné de radis noir façon miso auquel ont succédé des topinambours (toujours) marinés entourés de pourpiers, poisson blanc cuit à la vapeur servi avec une sauce au beurre blanc et des choux fleurs rôti et un agneau parfaitement cuit entouré d’une purée de cèleri et de quelques petites carottes ; avant de conclure sur un dessert d’inspiration familiale: une compote de pomme relevée, façon crumble, par des flocons d’avoine toastés et glace vanille. Au final, le rapport qualité prix de ce bistrot nous a semblé plus que compétitif, justifiant à lui seule cette expédition maritime.
Suomenlinna, B, 00190 Helsinki
Tél. +358 41 3170998
Site: Adlerfelt.fi
Instagram: #adlerfelt
Albina, le restaurant en périphérie d’Helsinki
Helsinki est une ville très étendue. De nouvelles adresses gastronomiques ont fleuri loin du centre historique dont certaines méritent le détour. Exemple avec Albina, une table située dans le quartier un peu excentré de Vallila, desservi en vingt minutes par la ligne de tramway No3. Le soir, il n’est pas si simple de trouver ce restaurant qui ne donne pas sur une rue. Il faut se diriger vers la cour d’une friche industrielle pour accéder à l’escalier qui descend sous un petit hôtel.
Le samedi soir, l’animation de la salle, une sorte de vaste cantine pour étudiants, contraste avec le calme des alentours. Des grandes tablées fêtent des anniversaires. On y dîne volontiers entre amis. Les éclats de voix et de rire se couvrent les uns les autres. On aime instantanément cette ambiance au sein de laquelle virevolte un personnel souriant. Mélange d’influences nordiques et européennes, la cuisine nous a également séduit. En entrée, nous avons apprécié le ceviche de saumon (ultra frais) réveillé par un étonnant jus de mandarine et le céleri rôti accompagné de sa sauce au yaourt.
Avant de déguster un risotto à la truffe exécuté à la perfection et divinement accompagné par un verre de Barbera d’Asti. Mention bien également au dessert, une tarte tatin aux poires faite minute. L’Albina ouvre ses portes dès qu’il fait nuit, à 17 heures en semaine et dès 16 heures le samedi. On ne peut pas y déjeuner mais, en revanche, un petit déjeuner est servi du mardi au vendredi. Les samedis et les dimanches, place au brunch, une autre passion finlandaise.
Aleksis Kiven Katu 23, 00510 Helsinki
Téléphone : +358 44 2441276
Site : restaurantalbina.fi