Les bonnes adresses de Brive

Destinations

21JAN. 2023

newsletter

Destinations

Les bonnes adresses de Brive

21 JANVIER . 2023

Écrit par Virginie Garcia

De passage dans le Sud-Ouest de la France, ne passez pas à côté de l’occasion de découvrir Brive-la-Gaillarde, plus connue sous son diminutif, Brive. Si on la dit « gaillarde », c'est pour deux raisons : premièrement, elle fut une ville fortifiée au Moyen-Âge, époque où gaillard signifiait « fortifié ». Deuxièmement, c’est une ville accueillante, ensoleillée et joviale où « il fait bon vivre ». Aussi, nous vous avons sélectionné les bonnes adresses de Brive : meilleurs hôtels, chambres d'hôtes, restaurants à Brive, et autres belles choses à visiter dans la capitale de la Corrèze.

Les plus beaux hôtels et chambres d’hôtes de Brive :

 

Le Miel des muses

Cet hôtel-spa 3 étoiles abrité dans une ancienne quincaillerie industrielle accueille les visiteurs dans 10 chambres aux meubles chinés, le faisant davantage ressembler à une maison d’hôtes où se reposer et profiter du beau couloir de nage. Une de nos plus belles adresses cachées de Brive.


21, Avenue Jean Jaurès 19100 Brive

Le Chêne Vert

De loin, la magnifique verrière à la parisienne de cet hôtel 4 étoiles vous séduit. De près, son atmosphère cosy de maison de famille finit de vous conquérir, surtout en hiver avec sa cheminée auprès de laquelle se réchauffer.


24, boulevard Jules Ferry 19100 Brive 

La Gaillardise

A la recherche d’une escapade en amoureux ? Craquez pour la love room de la Gaillardise. Cette villa triplex de 80m2 équipée d’un spa-jacuzzi, d’un sauna tout en rose et d’une terrasse sur les toits de 20m2 est le lieu idéal pour vous retrouver.


21, Rue Élie Breuil 19100 Brive

Castel Novel

Il était une fois Castel Novel, véritable château de conte de fées du XVIIIème siècle et ancienne demeure de Colette. Ce lieu unique, situé juste à l’extérieur de Brive et au cœur d’un très beau parc, sera rénové d’ici 5 ans.


Route de Roland Garros 19240 Varetz 

Grand Hôtel

Construit en 1907 et rénové plus d’un siècle plus tard en hôtel urbain contemporain, le Grand Hôtel se trouve tout près de la gare. 51 chambres réparties en 3 catégories, un joli patio et son restaurant Le Terminus à la carte traditionnelle. Simple et efficace.


67-69, Avenue Jean Jaurès 19100 Brive

Le Collonges

Au cœur de la cité gaillarde, ce bâtiment en pierre abrite des chambres modernes et très bien tenues à la jolie déco et un café avec terrasse à l’ombre des platanes pour déguster le petit café du matin.


3-5, Place Winston Churchill 19100 Brive 

 


Les adresses des meilleurs restaurants de Brive :

Chez Francis

Bistrot inspiré des brasseries parisiennes, Chez Francis est une véritable institution où gouter entre autres le pâté croute ou pour les becs sucrés, le pet de nonne, ce délicieux beignet soufflé…


61 Avenue de Paris 19100 Brive

En cuisine

Ici, Nicolas Eche propose une cuisine du marché créative dans une atmosphère bistrot chic. Les fauteuils sont douillets et les jolis plats aussi, En Cuisine mérite bien son Bib gourmand.


39 Avenue Edouard Herriot, 19100 Brive 

Inspyration

Pas de carte pas de menu, mais une cuisine engagée et locale, directement du producteur à l’assiette. Un seul chef aux fourneaux et une proposition culinaire en 2-3-4 plats à des prix très raisonnables. (32€ pour 3 plats)


142 Avenue Président Henri Queuille 19100 Brive


La table d’Olivier

La table d’Olivier, c’est une histoire de couple, le mari aux fourneaux et la femme pâtissière. Le résultat ? Une fine cuisine française aux accents asiatiques qui mérite bien son étoile Michelin.


3 Rue Saint-Ambroise 19100 Brive

L’Atelier du Moutier

Coup de cœur pour le brunch du dimanche, une formule unique gargantuesque avec buffet salé et sucré et un plat chaud cuisiné selon la saison pour seulement 30€.


16 rue Maillard19100 Brive 

 

Bistrot C. Forget

Le Chef Christophe Forget a le goût de la gastronomie. Ainsi, en plus d’être un restaurant bistronomique aux spécialités régionales, cette adresse est également un centre de formation au travers duquel il partage sa passion avec professionnels et particuliers.


53 Avenue de Paris 19100 Brive 

 

Nos bonnes adresses de petits plaisirs (pas coupables) à Brive :


La boulangerie Golfier

Les madeleines sont si incontournables que même les cuisines de l’Elysée en commandent…

 

La Chocolaterie Lamy

Du chocolat dans tous ses états, à emporter ou à déguster au salon de thé.

 

Le Marché de Brive

Trois fois par semaine sous la halle George Brassens, on y trouve le meilleur de la Corrèze.

La Combe de Job

Un foie gras à tomber mais aussi du pâté, des rillettes et autres produits en salaison.

La Maison Lepetit

Depuis 3 générations, ils sont les rois des conserveurs et proposent un vaste choix d’épicerie fine.

© Nadia Cherriere

La Distillerie Denoix

Outre son grand choix de liqueurs à la vente, la distillerie peut aussi faire l’objet d’une visite et d’une dégustation sur place.

Top 6 des incontournables à visiter à Brive :

 

Les Jardins de Colette

 Les Jardins de Colette à proximité de Castel-Novel où elle vécut un temps, créés par la paysagiste Anouk Debarre, invitent à plonger dans l’univers de la romancière à travers 6 jardins représentant ses régions de cœur, depuis la Bourgogne de son enfance jusqu’aux jardins du Palais Royal en face desquels elle finit ses jours. Une visite idéale en famille avec notamment l’immense labyrinthe végétal en forme de papillon.

 

Le Château d’eau de Brive

Cet ancien château d’eau datant du XIXe siècle inscrit aux monuments historiques, qui sert aujourd’hui d’office de tourisme, offre une vue imprenable sur la ville.

https://www.brive-tourisme.com/fr/


Les Grottes de Saint-Antoine

Que vous soyez pélerins ou simples visiteurs, profitez de ces grottes-sanctuaires en partie creusées de main d’homme, des 5 hectares de parc verdoyant et de l’accueil chaleureux des moines franciscains.


Le Musée Labenche

Il présente l’histoire de Brive et de sa région, des origines jusqu’au milieu du 20e siècle.

Le Musée Edmond-Michelet

Ses collections concernent la seconde guerre mondiale, la Résistance et la Déportation, en France et en Corrèze.

La Collégiale Saint Martin de Brive

D’architecture romane, la collégiale, classée monument historique en 1862, s’orne des armoiries de la ville sur sa clef de voûte tandis que la nef a gardé ses chapiteaux sculptés du XVIIIème siècle.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Week-ends bien-être à deux en amoureux

Week-ends bien-être à deux en amoureux

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Des hôtels fashion pour la Fashion Week

Des hôtels fashion pour la Fashion Week