Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels en Champagne
23 FéVRIER . 2023
Champagne ! La seule évocation de ce mot est synonyme de moments festifs. Pour savourer agréablement quelques bulles, pourquoi ne pas poser ses valises dans l’un des plus beaux hôtels de luxe en Champagne ? Nous avons sélectionné cinq adresses à proximité de maisons prestigieuses, caves et coteaux inscrits au patrimoine de l’Unesco. A moins de deux heures de Paris, ces établissements d’exception constituent des prétextes à des visites oenotouristiques en toute saison.
Royal Champagne Hôtel, Champillon
Espace et lumière sont les maîtres mots de ce boutique-hôtel implanté à Champillon sur les flancs de la montagne de Reims. Réinventé par l’architecte rémois Giovanni Pace, cet emblématique Relais & Châteaux des années 70 a été métamorphosé en un monolithe de pierre en forme d’amphithéâtre, face aux prestigieux coteaux.
L’intérieur privilégie l’épure chic et le design. Dotées de larges baies, les 49 chambres, aux murs égayés d’un motif végétal pastel, sont ponctuées de mobilier sur mesure. Au couchant, le bistrot Le Bellevue offre un époustouflant spectacle sur le vignoble rougeoyant, Epernay en toile de fond. Le restaurant gastronomique, Le Royal, installé dans la partie historique où Napoléon aurait fait étape, est habillé de portraits de quatre femmes ayant joué un rôle dans sa vie. Au piano, le chef étoilé, met en scène le terroir champenois, y insufflant quelques notes ensoleillées.
Un magnifique spa Biologique Recherche aux allures de cocon feutré, deux piscines qui tutoient les ceps, des vélos électriques pour sillonner le vignoble jusqu’à l’abbaye d’Hautvilliers, où repose dom Pérignon, et une dégustation de flacons prestigieux ou de pépites méconnues au Salon Fines Bulles complètent l’offre du Royal Champagne. Un établissement XXL qui réinterprète avec brio l’art de vivre au cœur du vignoble et notre hôtel contemporain en Champagne préféré.
Relire l’article sur notre week-end en Champagne au Royal Champagne…
Et notre article dédié à la visite des plus belles caves de Champagne
Domaine Les Crayères, Reims
Au cœur de la vie rémoise, sur la butte Saint-Nicaise, cette ancienne demeure de la marquise de Polignac, acquise en 1980 par la famille Gardinier, se love sur 7ha de parc paysager. Réaménagée par Pierre-Yves Rochon, elle déploie un luxe confidentiel dans une atmosphère raffinée et intemporelle.
Baptisées du nom d’une impératrice, d’une reine ou d’une princesse, les 20 chambres sont parées de boiseries peintes, de tissus en velours, chintz ou toile de Jouy et de meubles anciens qui maintiennent l’allure Grand Siècle. Le bar La Rotonde, avec sa moquette façon tartan, évoque les clubs privés londoniens.
Au restaurant gastronomique Le Parc, Philippe Mille, le chef doublement étoilé, signe une carte inspirée par les saisons et le terroir, alors qu’à la brasserie Le Jardin il compose une cuisine plus contemporaine. En septembre dernier, la revue World of Fine Wines a décerné aux Crayères le titre de « plus belle carte des vins au monde ». Une première pour un établissement français.
Le 25bis by Leclerc Briant, Épernay
Sur la célèbre avenue d’Epernay, dans la demeure XVIIIème d’un négociant en vin, les propriétaires du Royal Champagne et de la maison Champagne Leclerc Briant ont créé une jolie maison d’hôtes, membre de la collection Esprit de France.
Telles des refuges confidentiels, les 5 chambres mêlent mobilier d’époque et pièces design. Les salles de bain avec baignoire en fonte et douche aux parois d’inspiration industrielle accentuent la note mi-classique, mi-contemporaine.
Le petit déjeuner est servi dans la salle-à-manger, parée de papier peint panoramique de la manufacture alsacienne Zuber. Des vélos électriques invitent à la visite des chais-maison sur les hauteurs de la ville.
Le château de Sacy, Sacy
Enchâssée dans un océan de vignes, sur le flanc nord de la Montagne de Reims, l’ancienne Villa Maria, bâtie en 1850 par des marchands de tissus, reconstruite par son nouveau propriétaire le groupe bordelais Millésime, a retrouvé son élégance d’antan.
Chacune de ses 12 chambres porte le nom d’une personnalité historique séduite par le précieux breuvage. Le Salon d’Eugénie affiche un mobilier Napoléon III, Madame de Pompadour se love dans un écrin Louis XV, Divine Joséphine renvoie au Directoire… Bains norvégiens en extérieur et soin visage Signature Effervescence précèdent une dégustation de champagne et un dîner avec vue sur les vignes, qui reprend les codes de la gastronomie champenoise.
Les Avisés, Avize
Au sud d’Épernay, au cœur d’une bourgade de la Côte des Blancs, Anselme Selosse, après avoir repris le domaine familial, a créé un apaisant boutique-hôtel dans une demeure bourgeoise de 1820. Au décor classique se mêlent touches contemporaines pour un singulier mariage de genres et d’époques.
Les 10 chambres, baptisées Tchin, Cheers, Salute, Prosit, Sköl, … aux tons blancs et gris invitent à la sérénité. Outre des tables isolées pour un tête-à-tête, le restaurant propose, comme dans une maison de vacances, une grande table centrale très conviviale. On y savoure les produits du terroir, dont les saveurs et les cuissons sont sublimées par Stéphane Rossillon, ex-second d’Anne-Sophie Pic à Valence.