Les bonnes adresses gourmandes de l’île d’Ouessant

Destinations

16MARS. 2023

newsletter

Destinations

Les bonnes adresses gourmandes de l’île d’Ouessant

16 MARS . 2023

Écrit par Alfred Reed

L’île d’Ouessant est connue pour ses reliefs, ses grandes marées et son isolement. Sa gastronomie est toute une histoire, des valeurs autant qu’un mode de vie. Découvrir l’île par ce prisme est une surprise, il y a des repas qu’on ne peut consommer qu’à Ouessant. Hors saison, sous la pluie, arrivé dans une crêperie bondée, votre serviteur s’est retrouvé assis dans la cuisine de la propriétaire pour déguster sa meilleure galette complète. “On n’allait pas vous laisser repartir sous la pluie sans avoir mangé !

La cabane à crêpes à côté de l’église

C’est une échoppe sur la petite place face à l’église du village, devant laquelle vous passerez forcément pendant un week-end à l’Île d’Ouessant. A gauche, on y vend des poissons et d’autres produits de la pêche, à droite des crêpes et des galettes. Elles se commandent bien souvent à la dizaine. La recette, on ne la connaîtra pas, son auteur n’est pas bavard.

On reprend notre vélo posé contre la pierre, pour continuer notre chemin avec l’odeur de ce mélange de lait, de beurre, d’œufs et de farine si caractéristique à la Bretagne qui nous accompagne. Plus loin, on pose le vélo dans l’herbe pour déguster nos précieuses crêpes à flanc de falaise en souriant, le vent dans les cheveux. Les crêpes sont délicieuses et faites pour le voyage : Menu cinq étoiles, service impeccable, la meilleure table. Unique on vous dit !

 

Le restaurant d’un hôtel-spa quatre étoiles

C’est une surprise de taille et une réussite. Une cuisine saine et inventive dans le restaurant d’un quatre étoiles. Anaël Ropars, 23 ans, a fait ses premières classes dans le Finistère et dans un palace à l’étranger, il opère sous nos yeux dans cette grande et élégante salle de restauration. Il travaille avec talent, des produits issus de la pêche locale et surtout de la pêche à pied. Suggestion : Noix de st Jacques de la baie de morlaix, truffe, vinaigrette citron fumé, voile de céleri.

Envie : Assiette bretonne farz noir crème de hareng perlée, maquereau à l’escabèche au miso. Désir : Poire pochée au safran d’Iran, biscuit et glace au laurier. Il va lui-même pêcher à la ligne et à pied lors des grandes marées. Une restauration parfaite et pourquoi pas un séjour dans ce récent centre de remise en forme créé par une femme médecin ? Bonheur.


https://www.ouessantspa.fr/

 

La crêperie Chez Carole

C’est donc Chez Carole que votre serviteur a eu droit à sa galette complète dans la cuisine. La veille on avait profité, autour d’un thé en milieu d’après-midi, d’une fabuleuse crêpe au miel et citron. L’abeille noire sur l’île est une espèce protégée.

Elle butine des fleurs comme l’armeria, la scille de printemps, le silène maritime, la jasione du littoral, la criste marine et la bruyère mouillée d’embruns qui donne un goût iodé au miel. Celui d’Ouessant est reconnu comme l’un des plus pur, alors sur une crêpe c’est à tomber. On vous conseille aussi la galette de saison avec du fromage de brebis et de profiter de la salle de restaurant élégamment décorée… et de réserver aussi, c’est mieux en cas de pluie.

 

Le ragoût de mouton dans les mottes

Ils sont mignons les moutons dans les champs, seulement voilà, parfois ils sont au menu. Cela s’appelle un ragoût de moutons d’Ouessant dans les mottes.

La cocotte en fonte, qui abrite le ragoût, est enfouie sous un tas de mottes sèches qui se consume pendant quatre heures environ, et confère au plat un parfum d’herbes fumées. Si la cuisson est réussie, les pommes de terre arborent une jolie croûte dorée. Ce plat rare est proposé certains jours au restaurant le Fromveur ou à la Duchesse Anne.


https://www.hotel-fromveur.fr/
https://www.hotelduchesseanne.fr/

 

et pour découvrir la sélection très hardie des plus beaux hôtels de Bretagne, c’est par ici.

 

Ty Korn, bien au chaud à l’abri des intempéries

Sur l’île, les commerçants sont habitués aux touristes qui sont nombreux en haute saison, alors parfois l’accueil est sans chichi. Mais qu’à cela ne tienne, après la pluie et le vent, il n’y a pas toujours de beau temps et se blottir au chaud dans un pub, c’est toujours cosy et très vite joyeux si on a le sens du contact.

Au bar, les cocktails sont très bien réalisés et à l’étage, le restaurant Ty Korn avec une cuisine bistronomique tout à fait réussie nous à régalé. On peut faire la navette durant la soirée, ça tanguera juste un peu à la fin.


 https://www.tykornouessant.fr/

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Quand la thalasso se réinvente

Quand la thalasso se réinvente

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Un grand week-end à Bordeaux

Un grand week-end à Bordeaux