Culture
Les expositions en avril et mai 2023 à Paris
20 MARS . 2023
Relations humaines, argent, mode, ésotérisme et rituels… le printemps des musées parisiens prend des airs d’horoscope en ces mois d’avril et mai. Les Hardis font le tour des plus belles expositions à voir cette saison dans la capitale.
Vers l’Infini et l’Au-delà, à Lafayette Anticipations (exposition en Avril 2023)
Lafayette Anticipations dévoile une exposition collective sous forme de voyage, pour insuffler un peu de magie à nos sociétés cartésiennes blasées et sur-angoissées. A travers l’analyse de rituels – qu’ils soient ancestraux ou contemporains, individuels ou collectifs, païens ou divins – l’exposition cherche à définir une nouvelle forme de sacré. Art, musique, théâtre et arts textiles nous entraînent au-delà de nos croyances.
Posée sur trois niveaux, l’exposition met en scène des œuvres d’Ana Mendieta, de Bianca Bondi ou encore de Christelle Oyiri, ainsi que des musiques composées par Kali Malone. Le centre de la cour est investi par une sculpture totémique de Michèle Lamy qui offre un parcours cathartique, loin du chaos de la ville.
Lafayette anticipations, “Au-delà, Rituels pour un nouveau monde”
Jusqu’au 7 mai 2023
Picasso x Paul Smith, au Musée Picasso (avril, mai 2023 et plus si affinités)
Pour fêter les 50 ans de la disparition du peintre espagnol, le musée Picasso confie la direction artistique de sa rétrospective au couturier anglais Sir Paul Smith. Le trublion de la mode au style classic with a twist (classique décalé) pose sa patte mutine et colorée sur les murs de l’illustre institution, pour offrir un nouveau regard sur le travail du peintre. Au programme, une discussion croisée entre l’amour du modiste et de l’artiste pour les selles de vélo, les rayures et les couleurs pop, le tout saupoudré d’une bonne dose d’humour.
Sous l’œil de Paul Smith, on redécouvre ainsi les détails striés du Portrait de Marie Thérèse et le blues qui émane des tableaux de la période bleue de Picasso. Les œuvres d’artistes contemporains internationaux comme Guillermo Kuitcam, Obi Okigbo, Mickalene Thomas et Chéri Samba complètent aussi l’hommage, ouvrant de nouvelles perspectives sur la postérité de l’œuvre du peintre espagnol.
Et pour découvrir notre sélection des plus beaux hôtels autour et proche de paris, c’est par ici.
Musée National Picasso-Paris, « Picasso Célébration 1973-2023 »
5 rue de Thorigny, 75003 Paris
Du 7 mars 2023 – 27 août 2023
L’argent dans l’Art, à la Monnaie de Paris
Du mythe de Danaé au veau d’or de l’Ancien Testament, en passant par les tableaux badigeonnés de références au dollar d’Andy Warhol, l’argent a toujours fasciné les artistes, ces miroirs de nos sociétés. La Monnaie de Paris passe au crible les rapports complexes entre art et argent, en analysant des œuvres qui s’étalent sur 20 siècles d’histoire de l’art.
L’exposition s’intéresse aussi à un système de valeurs remis en question avec l’avènement du marché de l’art libre, qui se libère du jugement critique des critères académiques au milieu du 19ème siècle. A travers 200 pièces prêtées par des musées nationaux et régionaux et une sélection de films, l’exposition tente aussi de répondre à l’épineuse question : « Que vend l’artiste depuis Duchamp ? ».
Monnaie de Paris, « L’argent dans l’Art »
Du 30 mars au 24 septembre 2023
Monnaie de Paris 11, Quai de Conti, 75006 Paris
Basquiat x Warhol, jeu à quatre mains à la Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton explore la relation entre deux icônes de l’art contemporain: Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. « Basquiat X Warhol, à quatre mains » regroupe plus de 90 toiles signées conjointement par les artistes, ainsi que de nombreux documents et des œuvres individuelles. Une collaboration initiée par leur galeriste Bruno Bischofberger, et qualifiée par Keith Haring de « conversation à travers les peintures, plutôt que les mots ».
L’exposition révèle notamment les discussions aller-retours entre Basquiat et Warhol sur la toile, et leur intérêt pour des sujets comme l’intégration de la communauté afro-américaine dans le récit nord-américain. Ce jeu à quatre mains regroupe aussi d’autres personnalités de la scène new-yorkaise des années 1980, comme Kenny Scharf, Michael Halsband et Jenny Holzer.
Fondation Vuitton, « Basquiat x Warhol, à quatre mains »
8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Du 5 avril au 28 août 2023
Le voleur de couleur, au musée des Arts Décoratifs
Fan des années 80, cette exposition est pour vous ! Le Musée des Arts Décoratifs célèbre l’époque des épaulettes surdimensionnées dans une exposition présentée dans la nef. Plus de 700 pièces comprenant des tenues de mode, du mobilier design et des œuvres graphiques retracent la folle décennie qui court depuis l’élection de François Mitterrand en 1981, jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. Entre les allées, on assiste à l’éclosion d’une génération de designers devenus iconiques comme Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti, Philippe Starck, ou encore Martin Szekely.
C’est aussi la période où Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler déconstruisent les canons de la mode, brouillant les pistes des genres masculins-féminins. Derrière l’objectif, Jean-Paul Goude et Jean-Baptiste Mondino offrent des mondes où évoluent des personnages stylisés et mutins, à l’image des publicités Kodak ou de la chute de reins improbable de Grace Jones, tandis que, la nuit venue, le Tout-Paris se crêpe le chignon laqué sur les tubes de Madonna au Palace et aux Bains Douche.
Musée des Arts Décoratifs, Années 80. Mode, design et graphisme en France.
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Jusqu’au 16 avril 2023