Culture
Tout sur le festival de jazz de Minorque
28 MARS . 2023
La plus petite et plus sauvage île des Baléares fête la 25ème édition du Menorca Jazz Festival, un voyage en musique non loin des plus belles plages de Méditerranée.
La belle Minorque, terre toute entière classée Réserve de la Biosphère UNESCO, ne manque pas de charme. L’été et ses plages dorées, l’automne doux et ses couchers de soleil sans fin, l’hiver qui renoue avec le caractère plus villageois de l’île, et le printemps…
L’éclatante saison de la primavera ! Quand les bourgeons gorgés de vie annoncent l’imminente renaissance de la nature. Un miracle annuel que l’on célèbre en musique aux quatre coins de Minorque, de février à mai. Et pour la 25ème édition de Menorca Jazz Festival, les organisateurs n’ont pas fait de fausse note. Enfilez donc le smoking le plus estival de votre garde-robe et jetez un œil au programme, les Hardis vous proposent une embardée méditerranéenne et mélodique pour un printemps des plus radieux !
Des lieux insolites et prestigieux
A l’inverse de l’immense majorité des festivals, le Menorca Jazz Festival a l’avantage de dérouler sa programmation sur presque quatre mois ! Lancé dans les années 1990 par des habitants de Minorque férus de bebop, de swing et de latin jazz, l’évènement porte en lui le tempérament épicurien et décontracté de ce collectif baptisé “Jazz Obert” (“Jazz Ouvert”).
L’idée est bel et bien de prendre son temps, de laisser de la place à l’espace pour que puisse surgir la surprise, un solo, une improvisation collective… Rassemblant talents de la scène locale baléare et musiciens d’envergure internationale, le Menorca Jazz Festival prend place dans divers sites de renom de l’île.
Ainsi, le Teatre Principal de Mahón déploie son auguste et antique silhouette au cœur du chef-lieu minorquin éponyme. Bâti en 1829, il est l’un des plus anciens lieux de représentation d’Espagne. Non loin, à Sant Lluís, le Sala Albert Camús est nettement plus moderne, tout comme le l’Auditòri de Ferreries, situé lui au milieu des terres et presque futuriste.
Tous deux accueillent des shows de haute-voltige ! Le “Teatre des Born”, érigé vers 1875 dans l’ancienne et pittoresque capitale Ciutadella, ne manque pas d’élégance non plus. A deux pas de là, le Lithica demeure tout de même la plus spectaculaire des scènes de l’île. Taillé dans d’anciennes carrièresde grès, l’amphithéâtre à la géométrie rationnelle déploie de colossaux volumes dans un environnement particulièrement onirique.
“Demandez le programme !”
Les scènes du Menorca Jazz Festival ont, en un quart de siècle, vu passer du beau monde déjà ! Et le line-up pour cette année 2023 n’a rien de décevant. Si le pianiste américain Brad Mehldau a lancé les hostilités fin février à Mahón, suivi de près par le quartet du saxophoniste Antonio Lizana, tout droit venu d’Andalousie pour cuisiner en direct lignes jazzy et flamenco, ce sera au trompettiste cubain Carlos Sarduy de nous régaler le 31 mars à Sant Lluís de ses douceurs havanaises.
Emmet Cohen et son trio new-yorkais – des habitués du Smoke Jazz Club de la Big Apple – s’occupera de faire battre à la mesure au public de Ciutadella le 7 avril. Viendra ensuite, le 21 avril à Mahón, Eli Degibri, représentant de la richissime et orientalisante scène jazz d’Israël.
Les fanas de swing auront également de quoi se mettre son le talon puisque du 28 avril au 1er mai, le mini-festival “Menorca Lindy Exchange” fait danser les couples au rythme enjoué de jazz bands internationaux. Fox Encounter, quintet espagnol, reprendra ensuite le flambeau avec leur jazz contemporain et débridé.
Le 20 mai, du côté des plages de Ciutadella aura lieu le Pícnic Vega Jazz : des produits gourmets typiques seront servis sur fond de jazz live, sous le soleil exactement.
C’est en juillet que se clôture le Menorca Jazz Festival, et d’une belle manière ! Juste derrière l’imposant labyrinthe minéral trône avec une majesté singulière la scène du Lithica. Entre ses parois colossales, l’orchestre symphonique du Vallès emmené par Marco Mexquida, offrira un voyage musical mémorable au public.
Pour tout savoir sur les bonnes adresses de Minorque dénichées par nos amis de www.yonder.fr c’est par ici.