Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux 4 étoiles de Paris
10 AVRIL . 2023
À Paris, l'hôtellerie évolue à vitesse grand V et une nouvelle génération d'hôtels 4 étoiles est en train de voir le jour. Des hôtels entièrement dédiés au lifestyle, des boutique hôtels avec des déco toujours plus soignées et des concepts novateurs qui viennent bousculer l’univers raffiné et un peu guindé de l’hôtellerie de luxe. Notre sélection.
Maison Saintonge
A la lisière du Marais et du Haut Marais, cet hôtel 4 étoiles de Paris à la fois confiserie affiche sa singularité. Ambiance pension de famille plutôt qu’hôtel de luxe dans cette auberge campagnarde en plein Paris. Dans les 22 chambres, les poutres deux fois centenaires répondent à un mobilier chiné ici et là et les rideaux à fleurs font de l’œil aux couvre-lits de grand-mère. Cosy et rétro, mais pas trop…
Le plus : les produits vendus à la confiserie du rez-de-chaussée : bonbons à piocher dans des bocaux en verre comme autrefois…
www.maisonsaintonge.com
La Maison Favart
Ce bijou de boutique hôtel parisien estampillé 4 étoiles porte le nom de celui qui en fut propriétaire au 18ème siècle, Charles-Simon Favart, directeur de l’Opéra Comique qui se dresse juste en face, sur la charmante place Boieldieu. Ambiance Grand Siècle avec meubles d’époque et lustres à pampilles.
Comme dans les théâtres de Paris, le rouge domine dans les chambres et suites qui se parent de toile de Jouy, de passementeries, de velours et d’épaisses moquettes. Un espace bien-être avec bassin de détente, sauna et salle de massage complète cet établissement qui se veut avant tout une maison.
Le plus : la Petite Maison. Un appartement de 75m2, véritable écrin de raffinement avec vue sur l’Opéra.
www.lamaisonfavart.com
Hôtel Mansart
Comme son nom l’indique, ce splendide hôtel particulier 4 étoiles a été érigé, à l’angle de la place Vendôme, sur des plans de Jules-Hardouin Mansart, l’architecte du château de Versailles et des Invalides. Boiseries anciennes, moulures, tissus d’éditeurs, parquets en point de Hongrie ou moquettes soyeuses, les 57 chambres et suites offrent autant d’ambiances différentes, du style Grand Siècle au Victorien en passant par le Second Empire…
Surtout, elles présentent toutes ce caractère d’authenticité qui fait le charme du Mansart à l’instar de sa collection de tableaux et d’œuvres d’art. Pas de restaurant parisien ici, mais un room service de classe assuré par Dassai X Robuchon.
Le plus : vous êtes sur la place Vendôme…sans payer le prix du Ritz !
www.paris-hotel-mansart.com
Le Ballu
Au pied de la Butte Montmartre, à quelques encablures de la place Clichy, l’Hôtel 4 étoiles Le Ballu s’abrite dans un bel immeuble en briques orienté vers une cour intérieure que dominent quelques terrasses et balcons. Bleus, verts, jaunes, rouges…ici les murs explosent en une profusion de couleurs.
Soutenues ou carrément flashy, elles contribuent à accentuer le côté années soixante des lieux. Le vintage est à son affaire, qu’il s’exprime sous la forme de lampes, fauteuils ou tables à pieds métalliques alors que les sols des parties communes et des salles de bains s’habillent de mosaïques Pourtant, le visiteur est bien en peine de trouver à quoi se rapporte cette déco joyeuse qui nous emmène dans un imaginaire fantasmé.
Le plus : le restaurant dans la quiétude du jardin et la petite piscine avec son sauna.
www.leballu-paris.com
Plaza Tour Eiffel
Au calme d’une rue du 16ème arrondissement, mais à deux minutes à pied de la place du Trocadéro, l’hôtel a tous les atouts pour séduire une clientèle désireuse de visiter les beaux quartiers de la capitale. A la suite de leur père qui a ouvert ce beau 4 étoiles il y a une quinzaine d’années, Alexandra et Julie Marang lui ont tout récemment offert un important lifting. Le Plaza Tour Eiffel vient ainsi de rouvrir cette année avec ses 41 chambres relookées dans un style résolument contemporain.
Profonds canapés confortables dans le salon, bois précieux et marbre au bar, couleurs vives et chaleureuses dans les chambres…Pas de restaurant dans l’établissement, mais un excellent room service avec des plats cuisinés en bocaux de la Maison Meunier 1874 et des plats asiatiques de chez Bozen.
Le plus : l’espace fitness très cosy, ouvert h24 et 7 jours/7…
www.plazatoureiffel.com
25 Hours Paris Terminus Nord
En hommage au caractère cosmopolite du quartier qui entoure la Gare du Nord, l’adresse parisienne du groupe 25 Hours (présent en Allemagne, au Danemark, en Italie et à Dubai) a été conçue comme un lieu dynamique par l’agence de design Dreimeta et Visto Images. Des créatifs qui ont su à merveille jouer avec les couleurs et les matières pour recréer un art urbain teinté d’influences asiatiques et africaines.
La réception s’inspire des fameux kiosques parisiens, certaines chambres ouvrent leurs fenêtres sur la gare, le restaurant Neni dévoile toutes les saveurs de la Méditerranée et le bar accueille les voyageurs en transit dans une ambiance chaleureuse.
Le plus : La 25 Hours Things Shop, boutique où trouver tout un tas d’objets décoratifs, de livres et de magazines, ainsi que la collection de vélos mis à disposition des hôtes avec des itinéraires pour découvrir Paris.
www.25hours-hotels.com
Hôtel Atmosphères
Ce sont bien différentes ambiances, différentes atmosphères que cet hôtel 4 étoiles de Paris 5 propose au fil de sa soixantaine de chambres et suites. La déco cherche ainsi à mettre en valeur tout ce qui fait l’attrait de la capitale (ses monuments, son art de vivre) et notamment du Quartier Latin.
Car l’Hôtel Atmosphères bénéficie pour cela d’un emplacement idéal en plein cœur de ce quartier tellement prisé par les touristes. Et pas besoin de venir du bout du monde pour être séduit par l’esprit arty du lieu qui sert d’écrin à une exposition permanente des photos de Thierry Destouches. Un travail original exclusivement consacré aux atmosphères de Paris…
Le plus : le petit coin bien-être avec une salle de fitness et un sauna.
www.hotelatmospheres.com
Monsieur Aristide
Situé rue Aristide Bruant, ce Boutique hôtel de Montmartre ne pouvait pas manquer de rendre hommage au célèbre chansonnier de la Belle Epoque qui a donné son nom à cette charmante rue pavée, ni à l’esprit de la Butte. Conçu comme un hôtel d’atmosphère en harmonie avec son quartier, Monsieur Aristide offre une déco bohème qui mêle bibelots chinés, tableaux anciens et fauteuils en velours vieilli.
Les 25 chambres et suites qui se déploient sur les quatre étages de l’immeuble sont dans la même veine, l’architecte d’intérieur Marion Collard ayant manifestement pris beaucoup de plaisir à trouver un mobilier vintage et à redonner vie à des éléments anciens comme ces téléphones muraux ou ces vieux postes transistor reconvertis en enceintes bluethooth. On aime tout particulièrement les suites duplex avec vue sur Paris et l’appartement qui donne sur le jardin privé…
Le plus : l’ambiance qui règne ici. Chaleureuse et conviviale à l’image de l’équipe du Café où l’on peut passer des heures à refaire le monde ou à jouer sur les instruments de musique mis à disposition par la maison.
www.monsieuraristide.com
Hôtel des Académies et des Arts
Voici un établissement qui mérite vraiment son nom. Rue de la Grande Chaumière, il s’est installé dans un immeuble qui a vu les beaux jours du Montparnasse des années folles et a abrité les peintres Modigliani et Fujita. Outre ses vingt grandes chambres (celle du dernier étage occupe l’ancien atelier de Modigliani…), il offre également un atelier d’artistes ouvert à tous et qui accueille régulièrement des expositions.
Conçu par ses créateurs comme « un écrin pour la création artistique », l’Hôtel des Académies et des Arts multiplie les clins d’œil à l’art sous toutes ses formes. Le plafond du lobby s’orne de fresques réalisées par Franck Lebraly, dans les chambres au style épuré, on s’endort en contemplant les œuvres dessinées au-dessus du lit et au petit-déjeuner on déguste les viennoiseries du pâtissier Kevin Lacoste dans le cadre cosy du Café Atelier…
Le plus : les cours de dessin dans l’Atelier.
www.hoteldesacademies.fr
Hôtel Drawing House Montparnasse
L’équipe de la Drawing Society qui organise depuis une quinzaine d’années le salon du dessin contemporain a développé son concept dans l’hôtellerie parisienne. Avec la Drawing House c’est un établissement de 143 chambres qui offre l’association de l’hospitalité et de l’art contemporain à proximité de la gare Montparnasse.
Mobilier design, fresques colorées dans les parties communes mais aussi dans les chambres, l’endroit dessiné par l’agence Nido Architecture se veut convivial et dynamique. Les artistes ont toute leur place ici. Ceux qui ont décoré les étages (Mathieu Dufois, Karine Rougier, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Daniel Otero Torres, Lucie Picandet…) mais aussi ceux qui sont invités à exposer dans le Drawing Hall.
Le plus : le Spa et la superbe piscine, évidemment décorée d’œuvres colorées signées Marion Charlet.
www.drawinghouse.com
Hôtel Bachaumont
C’est l’adresse trendy du quartier Montorgueil. A deux minutes de l’animation des deux rues piétonnes (Montorgueil et Montmartre), l’Hôtel Bachaumont a été, dès sa création, un authentique Boutique Hotel. Entendez par là, un hôtel pour les fashionistas, les photographes et autres designers de mode. Rien d’étonnant, avant de se lancer dans l’hôtellerie son créateur, Samy Marciano, a fait fortune dans le prêt-à-porter…
Comme ses petits frères l’Hôtel des Arts et Métiers et le tout nouveau Belle Plage à Cannes, le Bachaumont joue la carte de l’élégance discrète. Couleurs soutenues, matières douces, objets design, on retrouve ici tout l’univers sophistiqué de la décoratrice Dorothée Meilichzon.
Le plus : la salle de soins en partenariat avec Codage et l’ambiance du Bar pour les cocktails d’Hugo Simonet.
www.hotelbachaumont.com
Hôtel Paradiso
Si son nom est indissociable du monde du cinéma (il a été réalisateur, producteur et distributeurs de films), Marin Karmitz est célèbre pour ses complexes cinématographiques, les fameux MK2. Ses fils, Nathanael et Elisha ont eu l’idée, tout aussi novatrice, d’associer cinéma et hôtellerie. Ca donne l’Hôtel Paradiso, un établissement de 34 chambres sur le boulevard Diderot, tout près de la place de la Nation.
Un concentré de lifestyle autour du cinéma mis en scène par les architectes Daniel Vaniche et Paula Castro et décoré par Alix Thomsen. Chaque chambre peut se convertir en salle de projection privée pour regarder depuis son lit (en grignotant du popcorn) les programmations de l’équipe de MK2 choisies parmi plus de 2000 titres….
Le plus : le Café & Rooftop avec un belle vue sur la capitale et, bien sûr, des projections en plein air tous les dimanches soir d’été.
www.mk2hotelparadiso.com
Hôtel Petit Lafayette
A l’angle de la rue Bleu et de la rue de Trévise, cet hôtel qui ne compte que 26 chambres vise une clientèle désireuse de disposer du meilleur pied-à-terre pour arpenter les rues du centre de Paris.
Les grands boulevards sont à deux pas, avec leur animation, leurs grands magasins, leurs restaurants. Dans un cadre haussmannien, la déco est soignée : mobilier contemporain à l’esthétique aérienne, beaux parquets en point de Hongrie habillés de tapis épais…
Une atmosphère qui privilégie la lumière pour une ambiance de confort rassurant. Certaines chambres disposent d’un petit balcon qui domine les toits de Paris.
Le plus : le copieux petit-déjeuner composé de produits bio qui peut être servi en chambre.
www.hotel-lafayette-paris.com
Goralska Résidences
Autour de la Bastille, le 11ème arrondissement semble s’être fait une spécialité de la transformation d’anciens locaux industriels. Le complexe Goralska Résidences s’est ainsi installé dans une ancienne imprimerie du boulevard Bourdon, à 200m de la place de la Bastille et juste au bord du bassin de l’Arsenal.
La douzaine de suites spacieuses bénéficie d’une belle hauteur de plafond et de larges baies vitrées qui offrent des vues d’exception sur le quartier. Le bassin avec ses bateaux, bien sûr, mais aussi la Bastille, l’Opéra…Bois, matériaux chaleureux, couleurs vives…Sur le thème du voyage, la déco de Daniel Jibert s’inspire de l’univers des bijoux de Corinne Evens, la créatrice de la marque Goralska. Une vraie réussite !
Le plus : le concept store, à la fois bar, restaurant, boutique d’objets artisanaux et lieu de vie convivial.
Hôtel 1K Paris
Si le 1K Paris a remplacé l’ancien Murano, il en a gardé l’esprit avant-gardiste et branché. Sur le boulevard du Temple, juste en face du Cirque d’Hiver, cet établissement du groupe Hôtels de Paris (le Kube Paris et Saint-Tropez, le Murano Marrakech…) s’est fait l’ambassadeur de l’Amérique latine dans le Haut Marais. Dans un esprit design épuré, ses 48 chambres et suites invitent au voyage tandis que ses restaurants permettent de découvrir la cuisine sud américaine.
Gastronomique péruvienne à l’Inka et plutôt street-food, version tacos mexicains, à El Vecino. Le 1K est depuis toujours une adresse recherchée par les amateurs de cocktails. Pour une ambiance cosy, direction La Malicia.
Pour s’initier à la dégustation du Mezcal, il faut se faufiler jusqu’à la Mezcalaria, le bar caché du 1K. Frissons garantis…
Le plus : la Suite Origine by Angelica, un joli espace bien-être dans l’une des chambres de l’hôtel avec une piscine extérieure chauffée sur le toit…
www.1k-paris.com