Art
La saga de la porcelaine Pillivuyt
12 AVRIL . 2023
Le secret de la porcelaine a été jalousement gardé par les artisans chinois durant des millénaires, et ce n’est que depuis trois siècles qu’en Europe une nouvelle industrie rivalise de créativité autour de cet or blanc si utile en cuisine. Depuis 1818 dans le centre de la France à Mehun-sur-Yèvre, Pillivuyt met la barre haute pour que sur nos tables et dans nos cuisines les qualités de la porcelaine soient irréprochables.
La marque Pillivuyt existe depuis 1818, mais c’est une encore plus vieille histoire que celle de la porcelaine. Inventée en Chine il y a sans doute 2 000 ans, ce n’est qu’après les retours de voyage de Marco Polo que l’Europe s’est acharné à reproduire la qualité exceptionnelle de cet “or blanc”. Au tout début du 18e siècle, Eureka! En Allemagne on y parvient après ce qu’on peut qualifier gentiment d’espionnage industriel.
En 1767, à la manufacture de Sèvres, la France se met alors à travailler le précieux kaolin. Quelques dizaines d’années plus tard, l’entreprise Pillivuyt, à Mehun-sur-Yèvre dans le Cher au centre de la France, a été pensée sous l’impulsion de Turgot encourageant l’industrie locale.
La porcelaine : des propriétés toujours inégalées
La porcelaine est une céramique à pâte dure. Elle est obtenue à partir d’un mélange de kaolin (50%), d’un peu d’argile, de feldspath (25%) et de quartz (25%).
Le tout est cuit une première fois à 950° pour en retirer l’eau (il s’agit du biscuit). La chaleur intense de la deuxième cuisson à 1400°C produit une vitrification en profondeur : le biscuit et la glaçure deviennent indissociables, avec le rendu blanc immaculé du kaolin. Résultat : des plats et assiettes ultra résistants qui supportent des écarts de température allant de -25°C à 300°C, et donc passer du congélateur au four sans se briser.
Le plissé Pillivuyt : élégant et pratique
Le best-seller de la marque est la collection plissée qui date des années 1850-1860. Utilisé depuis toujours dans l’art textile, le plissé crée du volume et ajoute du détail dans la matière, ici il a été minutieusement adapté à la porcelaine.
Pillivuyt a, d’année en année, décliné des produits devenus aujourd’hui emblématiques. En 1904 surgit la tasse bistrot à pans qui s’entasse (hum hum) facilement grâce à ces bords à facettes. Le moule à tarte en porcelaine s’avère aussi utile dans un four qu’élégant sur une table, la soupière tête de lion conserve les soupes à l’oignon au chaud et le mazagran a été créé en l’honneur d’une bataille historique… L’histoire en porcelaine de la France orne votre table.
Un style et des formes adaptés au monde entier
Pillivuyt, c’est toute la complexité industrielle au service d’une table éclatante et chic, dressée à la française.
En 1889, les motifs floraux proposés par Jules-Auguste Habert-Dys pour orner des assiettes de la manufacture Pillivuyt sont juste sublimes. Pourtant de nos jours, 80% de l’activité de l’entreprise part à l’exportation.
Le Danemark est aussi très friand de la beauté et de la qualité de cette porcelaine neigeuse Made in France. “D’autres collections bien sûr sont plébiscitées comme Toulouse pour les plats culinaires et il y a cette emblématique chocolatière Louis XVIII avec son manche en bois qui permet de faire mousser le chocolat et d’obtenir un mélange très homogène.” détaille Claire Calvarin, responsable marketing.
Exposition à la Fondation Custodia, dessiner pour les arts décoratifs
https://www.fondationcustodia.fr/
La porcelaine éco-responsable
La fabrique de la porcelaine est délicate et précise. Dans l’atelier, dès le moindre accroc, la plus petite poussière ou tâche, le produit n’est plus considéré comme d’excellence et se retrouve retiré de la vente. Le magasin d’usine propose des produits déclassés qui demeurent néanmoins sublimes.
Et c’est dans une démarche éco responsable, plutôt que de jeter des pièces encore superbes et robustes, que sur le site internet on peut acquérir à moindre coût ces morceaux d’histoire française et cette technique indépassable.
https://www.pillivuyt.fr/