Les deux derniers restaurants qui agitent Marseille

Gastronomie

13AVR. 2023

newsletter

Gastronomie

Les deux derniers restaurants qui agitent Marseille

13 AVRIL . 2023

Écrit par Grégoire Boulant

Les nouveaux restaurants ont le vent en poupe dans la cité phocéenne. Côté pile : le nouvel opus du chef Julien Sebbag, qui investit les Voûtes de la Major. Et face, une adresse cachée, bien iodée, sur la Corniche Kennedy. Découverte simultanée des deux derniers lieux qui égaient la nouvelle scène culinaire marseillaise. On a testé. Verdict.

ONASSIS – Marseille © Clement Aubin

FOREST MARSEILLE : SOUS LES VOÛTES DE LA MAJOR

Le chef Julien Sebbag pose ses valises à Marseille, dans le 2ème arrondissement. En contrebas du Panier voisin, à deux pas de la Grotte Cosquer (et quatre du Mucem) vient d’ouvrir Forest Marseille, son nouveau lieu. Une adresse colorée et vivante, moins apocalyptique et plus solaire que son grand frère inauguré sur le parvis du Musée d’Art Moderne de Paris en 2022. 

Julien Sebbag ©Damien Fournier

Forest Marseille s’émancipe du concept parisien avec ses propres codes, dans le décor comme dans l’assiette. Le cadre, on le doit au collectif Uchronia dont la capacité à modeler des lieux singuliers et autres utopies colorées n’est plus à démontrer. D’emblée, les murs à la chaux terracotta donnent le ton. “Un monde épris de la chaleur et de l’authenticité du Sud”. Les appliques sont sublimes, dessinées par Uchronia et fabriquées par la céramiste Olivia Cognet. Les alcôves, bleues, ornées de curiosités sont idéales pour les tablées d’amis. A l’extérieur, la grande terrasse promet aux beaux jours des soirées festives enjouées.

Hoummous © Damien Fournier

A Marseille, Julien Sebbag continue de dérouler sa cuisine d’instinct. La carte, qui multiplie les influences, invite au partage. Plat signature : la bougie au beurre de sauge coiffe un houmous de betterave. Aussi, incontournables, les pleurotes snackées à la plancha, flambées au mezcal et servies dans une crème de champignons noirs.

Bar Crudo © Damien Fournier

Les ichtyophiles fileront au “bar à crudo” orné de briques, logé à l’entrée du restaurant, là où se pavannent de beaux poissons de Méditerranée. Les viandards hésiteront entre le shawarma de poulet ou l’agneau snacké. Le plus difficile sera de choisir… Pour accompagner ces victuailles, des pains Hallah réalisés en collaboration avec notre boulangerie de quartier chouchoute, T65.

A moins de préférer enfouir un bon morceau de ce pain dans une addictive purée verte aillée-pimentée. En dessert, attention au cookie triple chocolat méga coquin qui rivalise (presque) avec celui de notre autre boulangerie fétiche marseillaise, Pétrin Couchette. Conquis aussi par la tarte au citron de Menton – orange sanguine, pour boucler en douceur sucrée-acidulée. 

Allez, on réunit une bande d’amis, quelques collègues ou sa famille, et on file à la Major. 

 

ONASSIS : PLANQUE IODÉE SUR LA CORNICHE

LA nouvelle adresse qui fait déjà des vagues (et parler les plus curieux hédonistes marseillais). C’est Onassis, célèbre armateur grec et seconde idylle de Jackie Kennedy qui donnera son nom à ce nouveau restaurant inauguré par le très inspiré publicitaire-loup de mer Georges Mohammed-Chérif (à qui l’on doit campagnes folles et tweets de génie).

© Agathe what you need

Celui-ci avait fait ses armes restauratrices du côté de Noailles avec le restaurant Yima et la talentueuse cheffe Ella Aflalo. Cette fois-ci, il jette l’ancre du côté de la Corniche, tout près de Malmousque, avec un prometteur 2-en-1 : une fada poissonnerie (où l’on peut aussi s’envoyer sur place tartares, coquillages et crustacés avec du bon vin blanc) et à l’étage un gastro marin qui se déploie sur deux étages. Deux niveaux pour un “deux salles-deux ambiances” : la salle principale d’une vingtaine de couverts ouverte sur la cuisine et une table d’hôtes sous les toits pour tribus ou familles. 

© Clement Aubin

Porte dérobée et code secret, vous prendrez part chez Onassis, incognito, à une sapide épopée pensée en cinq étapes, autour des produits de la mer. Sur le pont, le créatif chef-capitaine Joffrey Bohaër, qui a mouillé le maillot auprès de Mory Sacko, accompagné en salle d’un équipage sympa et alerte – juste parfait. La croisière s’amuse, sans jamais nous mener en bateau.  

© Clement Aubin

Nos escales pour ce dîner de mars : Marseille-Tunis-Alexandrie-Lima-Tokyo-Caracas. 46057 kilomètres de grand régal (oui, on a fait le calcul !). Entre autres, sans trop en dire : prologue réussi avec une redoutable huître pochée qui vient flirter avec des bribes de merguez de Noailles. Un fricassé tunisien (beignet typique) au thon rouge-caviar côtoyant une salade d’herbes bien assaisonnée.

© Clement Aubin

Ou une fabuleuse réinterprétation de la yakitori boeuf-fromage des restos jap, qui propulse en fin de dîner dans nos assiettes une divine brochette seiche-comté affiné – coup de cœur. Le dessert, lui aussi, tient toutes ses promesses pour le retour à bon port.

La carte évolue toutes les trois semaines, et on a juste très (très) hâte de remonter à bord.   


Restaurant Onassis
245 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
Menu unique à 59€

Restaurant Forest Marseille
4 Boulevard Jacques Saade, 13002 Marseille

Découvrez les meilleurs hôtels de Marseille.



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La saga de la porcelaine Pillivuyt

La saga de la porcelaine Pillivuyt

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nos meilleures idées pour partir en vacances en montagne cet été

Nos meilleures idées pour partir en vacances en montagne cet été