Horlogerie
Le retour des pendules, des horloges et des coucous
17 MAI . 2023
Jusqu’à présent, les pendules et pendulettes de salon avaient une connotation vieillotte. On a tous en tête cette imposante horloge comtoise de grand-maman qui rythmait les (longs) dimanche après-midis avec le va-et-vient sonore du contre-poids. Il est fort à parier que cet objet suranné va connaître un grand retour en grâce en 2023. En effet, à l’image de la gastronomie où certains chefs revisitent les plats ou desserts les plus classiques, certaines marques chamboulent nos idées sur cet objet traditionnel. Un juste retour de balancier pour pimper nos intérieurs ?
Atmos, la pendule des présidents
Commençons par un acteur on ne peut plus historique. Jaeger LeCoultre a dans son catalogue depuis les années 1930 une bien curieuse pendule. Elle fonctionne en effet avec les variations de températures. Par un jeu de contraction/dilatation d’un gaz, une variation de 1 degré va engendrer 48h de réserve de marche à l’Atmos. Tout l’ensemble de l’Atmos est fascinant à étudier: réduction au maximum de toute friction pour éviter les pertes d’énergie, matériaux high tech (le fil qui relie le balancier est en Elinvar (Elasticité Invariable) qui est suffisamment fin, rigide et insensible aux changements de température). Le tout confère un fonctionnement lent et hypnotisant avec ce balancier qui vient rythmer nos heures.
L’Atmos, le cadeau officiel de la Confédération Suisseà ses invités, la “pendule des présidents” devient de plus en plus hype et furieusement tendance. De pendule de bureau classique avec son cabinet doré délicieusement rétro, elle devient œuvre de designer (Marc newson) ou œuvre d’art avec ses marqueteries sublimes.
Elle gagne sa place dans les intérieurs les plus modernes et son côté fascinant et reposant en fait un objet de curiosité.
On les trouve en occasion mais attention car l’Atmos est fragile: son transport doit être fait avec de multiples précautions et elle doit être placée bien à plat (il y a même un niveau à bulle intégré), dans un endroit sans vibrations (métro) ou chocs (enfants).
Allons plus loin dans le côté disruptif de la pendule avec des nouveaux acteurs qui révolutionnent la comtoise de mémé.
L’Epée, une vision affûtée de la pendule du 21e siècle
L’Épée, ça vous parle ? une honorable marque connue principalement des pendules d’officier depuis 1839 est sortie de son “gong”.. L’Histoire retient que Napoléon fut très contrarié de devoir attendre ses officiers en retard sur le champ de bataille (oui, ça fit désordre). Il a donc obligé ces derniers à avoir en permanence avec eux une pendulette de voyage. Décidément, entre les fraises de Grouchy et les pendules des officiers, Napoléon n’a pas toujours été aidé.
L’Épée a été aussi le fournisseur d’horloge du Concorde, l’avion supersonique qui établissait les liaisons commerciales avec New York.
Sur ses nouvelles créations, L’Epée propose des designs modernes, des pendules à mettre au cœur de votre salon, en forme de grenade, d’avion, de carabine, de fusée ou de méduse en verre de Murano. Certaines créations sont des collaboration avec un artisan célèbre pour ses OHNI, des objets horlogers non identifiés, MB&F. C’est dire le niveau d’exception de ces produits.
Attention, ce ne sont pas de simples objets décoratifs qui intègrent une horloge !! Non ! la Time Fast II est une voiture de course des années 60 avec 2 mouvements, un pour l’horloge et un autre pour animer un moteur V8, engager la marche avant ou arrière et voir les pistons fonctionner !
La Time Fast D8 est une réplique de voiture de course dont le mouvement se remonte comme les petites voitures à friction de notre enfance.
Le prix des créations L’Epée est conséquent mais c’est le prix de l’exclusivité pour ces sublimes objets fous et ludiques et géniaux. Quelle claque !
Une vision pas très carrée de la pendule avec Alain Siblerstein
Certains grands noms du design se frottent aussi au jeu de la montre infiniment grande. Il est beaucoup plus difficile d’avoir un design réussi, harmonieux sur une pendule ou une horloge que sur une montre de poignet.
Alain Silberstein s’est prêté à l’essai avec sa Lebru x Silberstein KB2 et à greffé ses célèbres formes géométriques colorées sur une pendule. un vrai électrochoc à la pendule normande !
La pendule neuchâteloise 2.0
Dernière proposition (parmi tant d’autres), une jeune marque, Keris, propose des pendules au design moderne et rafraîchissant.
De plus, vous pouvez personnaliser votre pendule pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre intérieur.
Les mains dans le mécanisme avec Maison Alcée
Enfin, si vous voulez avoir “votre” pendulette, unique, numérotée et gravée à votre nom. Maison Alcée vous propose de vous envoyer chez vous un kit pour assembler vous-même la pendule au mécanisme apparent, heure-minute-seconde et, en option, la sonnerie au passage (elle sonne à chaque heure pleine). Imaginez votre fierté quand votre pendule sera admirée par vos invités.
Choisissez votre design et les finitions sur le site Internet, passez commande et attendez patiemment de recevoir les 233 composants (dont 169 à assembler) et les outils qui vont occuper vos journées et nuits. Le moindre détail est étudié puisque, en option, vous pourrez choisir de recevoir le coffret qui, une fois ouvert et installé,devient un établi d’assemblage rehaussé, similaire à l’espace de travail de l’horloger professionnel, avec ses accoudoirs et ses réceptacles.
L’établi horloger de Maison Alcée réhausse votre espace d’assemblage. Ses accoudoirs évitent la fatigue des bras, grande ennemie de l’horloger. Disponible en option.
Pas de panique, vous n’êtes pas lâché dans la nature, un livre de 150 pages (!) vous explique étape par étape l’assemblage. L’équipe est on ne peut plus sérieuse dans l’approche puisque Alcée et benoit Montfort (ancienne Responsable atelier assemblage mouvements chez Tag Heuer), Thierry Ducret, Meilleur Ouvrier de France en horlogerie (2007) et professeurs d’horlogerie sont les anges-gardiens de cette belle mécanique.
Si vous êtes coincé, tout est disponible, livres, vidéo et même en ultime recours, une “hotline”. Même les outils ont été pensé pour les débutants puisqu’ils ont été adaptés: les pointes des tournevis ont une dureté moindre pour diminuer les risques de rayures. et la pendule est garantie 5 ans. Ouf !
Et le coucou dans tout ça ?
Si vous voulez aller à fond dans le traditionnel, il vous reste le coucou suisse, ce fameux oiseau animé qui sort de sa cachette en sifflant les heures. mais comment ne pas tomber dans l’ultra kitsch avec cet objet si rustique ? Grâce au coucou Hansruedi et son design moderne inspiré des intérieurs scandinaves, vous pourrez désormais sortir sans honte ni gêne votre petit oiseau. Animé par un mouvement quartz (désolé), le petit volatile a su s’adapter et ne vous réveillera pas dans la nuit puisqu’il est contrôlé par un capteur solaire. Pas de lumière, pas de coucou. Pas de coucou, pas de réveil nocturne.
Le mécanisme provient de la région de la Forêt Noire (Allemagne), le berceau du coucou (pas suisse donc). Mais rassurez, la “suissitude” est assurée par du bois (même les aiguilles sont en bois) et un assemblage en Suisse. Ouf. La tendance 2023 sera probablement de compléter votre intérieur avec une belle pendule ou, faute de place, une pendulette pour le rendre furieusement tendance. Loin de rappeler le stress du temps qui passe, ces nouvelles horloges apportent une touche de sérénité, de modernité et de fun qui feront mouche auprès de vos amis et convives.