La chartreuse dans les cocktails, la vie en couleurs

Gastronomie

30MAI. 2023

newsletter

Gastronomie

La chartreuse dans les cocktails, la vie en couleurs

30 MAI . 2023

Écrit par Alfred Reed

La chartreuse jaune ou verte nous en fait voir de toutes les couleurs quand on l’ajoute dans un cocktail. Ses multiples saveurs sont un atout précieux pour réaliser et déguster les meilleurs cocktails. Une démonstration en cinq étapes du pouvoir de la chartreuse, commentés par le barman et expert Florian Thireau (auteur de l'ABC des cocktails aux éditions de La Martinière)!

 

Le dernier mot : the last word avec de la verte

Mentionné en 1916, Last Word (le dernier mot) est sans doute le premier cocktail à intégrer de la chartreuse verte, il a été remis sous la lumière en 2004 par Murray Stenson au Zig Zag Café à Seattle (il faut du gin, du marasquin, du citron vert). Il y a d’autres grands classiques comme le Bijou (gin, vermouth rouge) ou bien le Champs Elysées (avec du cognac).

Le Final Ward conjugue la chartreuse verte cette fois avec du whiskey et le Purgatory la mélange avec de la bénédictine et du rye. Rien que cela ! La chartreuse verte sait faire des mariages heureux. Le préféré de Florian Thireau : “le Nuclear Daiquiri, créé en 2005 et composé de jus de citron vert frais, de liqueur de falernum, de Chartreuse verte et du rhum Jamaican Wray ; Nephew.” Enjoy !

 

Les saveurs de la chartreuse jaune

Le Santiago Daisy (du rhum et du citron vert) fut parmi l’une des références des cocktails utilisant la chartreuse jaune dès 1939 dans le classique de la littérature sur les cocktails : The Gentleman’s Companion: Around the World with Jigger, Beaker and Flask de Charles Baker.

Toutefois, c’est le Naked & Famous qui est définitivement le cocktail le plus populaire. Il est l’enfant illégitime entre le Last Word et le Paper Plane, inventé en 2011 par Joaquin Simo au bar Death & Co à New York et se compose de jus de citron vert, Aperol, Chartreuse Jaune et Mezcal. L’un des préférés de Florian Thireau se nomme Yellow Cocktail, “découvert au bar Cravan à Paris”. Ce nectar est composé de jus de citron jaune, suze, chartreuse jaune et gin. Soleil et parfums…

 

Une création originale de Florian Thireau : The Aldrin

Florian Thireau aime la chartreuse et c’est la verte qui l’a inspirée au point d’en créer un cocktail original. “The Aldrin valorise la fraîcheur de la liqueur au côté de l’élégance et de la douceur de la fleur d’oranger dans un sour réconfortant et onctueux.”

C’est engageant et pour y arriver il faut : de la liqueur de fleur d’orange (vodka, sucre, fleur d’oranger), du jus de citron jaune frais, du blanc d’oeuf frais et de la chartreuse verte. Il explique : “On met le tout dans un shaker, on réalise un dry shake de 8 secondes, ajouter de la glace, on shake 15 secondes, double filtre, exprimer brièvement un zeste d’orange, puis le jeter.” A déguster !

 

Les créations autour de la chartreuse n’ont eu de cesse : florilège 

Depuis 1764 la bouteille de chartreuse est facilement reconnaissable dans l’alignement élégant des bars à cocktail. Les recettes et l’originalité font le reste. À découvrir : le Chartreus’ito, c’est comme le Mojito, le rhum est remplacé par de la chartreuse verte. Pourquoi pas une Chartreuse Soleil ?

1/7 de chartreuse verte, 6/7 de jus d’orange, beaucoup de glaçons. Fraîcheur de vivre ! Tenté par un Swampwater ? Il vous faut de la chartreuse verte, du jus d’ananas, du citron vert et des glaçons. C’est fruité ! Envie de contraste ? Le Hulk, pour le côté vert chartreuse et le crémeux couleur métal du Bailey’s. Tenté par The Alaska ? On vous recommande la recette de David Lebovitz, auteur de Drinking french.

 

Savourer la chartreuse à en devenir un peu fou !

On est sérieux mais un peu accro à cette liqueur qui vieillit longuement en foudre avant d’être embouteillée, et continue d’évoluer et de développer sa complexité en bouteille. Alors le plaisir est toujours une surprise de savourer cet alcool qui exprime toujours ses saveurs une fois la bouteille ouverte.

Presque enfantin, la chartreuse dans un chocolat chaud, c’est délicieux… Chez les chartreux ça a un nom : le green chaud. L’oeil rouge : c’est de la crème de cassis (dosée comme de la grenadine) et de la chartreuse chartreuse verte. Gastronome ? De la chartreuse verte dans la pâte à crêpes ! Hummmm. Et dans une mousse au chocolat ? C’est possible aussi. La madeleine de Proust n’a qu’à bien se tenir, avec la chartreuse on vous promet des souvenirs pour la vie !



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Comporta, refuge chic portugais

Comporta, refuge chic portugais

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Santa Monica, les meilleures adresses du moment

Santa Monica, les meilleures adresses du moment