Destinations
Santa Monica, les meilleures adresses du moment
31 MAI . 2023
Los Angeles à la plage ! À quelques pas de Venice Beach, Santa Monica offre une parenthèse de calme face à l’océan Pacifique. Les Hardis ont sillonné les rues de la petite ville de Californie pour dénicher les meilleures adresses où s’attabler, jusque tard dans la nuit.
The Georgian, ambiance retro chic
La First Lady inaugurée dans les années 1930 a fait peau neuve, pour le plus grand bonheur des voyageurs de passage à L.A. L’ambiance rétro de la façade bleue turquoise (repeinte aux couleurs d’origine) figure d’ailleurs dans le livre Accidentally Wes Anderson, dédié à l’esthétique du réalisateur.
Dans l’assiette, la cuisine du Chef David Alamy est fraîche, inventive, et préparée avec des produits de grande qualité. Le menu est inspiré par la cuisine côtière italienne, revisitée à travers le filtre des produits locaux. On opte pour une assiette de légumes du marché, suivie d’un bar grillé sur son lit d’architauds braisés, carottes, fenouils et sauce au vin blanc, ou pour les pâtes parpadelle au ragoût bolonais.
1415 Ocean Avenue, Santa Monica
Crudo e Nudo, fruits de mer en terrasse
Depuis que Brian s’est installé avec sa girlfriend sur Main Street pendant la pandémie, leur petit établissement ne désemplit pas. On déjeune ou on dîne sur le deck qui donne sur la rue, en choisissant au préalable ses plats sur une ardoise posée à l’intérieur du restaurant. Ormeau, flétan, trio de ceviche, crevettes à la plancha…
Ici les plats sont concoctés dans la minuscule cuisine selon la pêche du jour, et servis dans des assiettes en terre cuite faites maison. Un véritable régal dont la qualité n’a rien à envier aux étoilés du coin !
2724 Main Street, Santa Monica
The Cloverfield, pub du désert
Les fans d’aviation se retrouvent ici pour admirer le va-et-vient des avions bi-place qui s’élancent depuis le petit aéroport de Santa Monica – ou espérer apercevoir Tom Cruise et Harrison Ford jouer aux pilotes du dimanche. Côté pile, le restaurant propose une cuisine américaine et mexicaine “comfort food” haut de gamme à déguster dans le large patio sous les loupiotes, dans une ambiance de pub anglais.
Côté face, le nouvel espace plus intime, à l’arrière du restaurant, baigne dans une douce lumière de désert californien. On craque pour l’excellent guacamole maison, les tacos de poissons sauce aïoli chipotle ou encore le burger Cloverfield servi avec des tomates du marché.
3300 Airport Avenue, Santa Monica
Pasjoli, Escoffier made in Californie
Rien à voir avec son nom, Pasjoli est plus que plaisant à regarder, et encore plus appétissant à tester. Aux manettes de ce bistro fortement marqué par le célèbre critique culinaire Auguste Escoffier, Dave Beran propose une cuisine française traditionnelle, avec une pointe d’irrévérence américaine qui lui donne tout son charme.
La mousse de foie de volaille et sa brioche fondent dans la bouche, tandis que le crabe aux fraises surprend d’inventivité. Summum du chic, on commande le canard pressé à la rouennaise avec sa ribambelle d’accompagnements… qui, on ose le dire, s’est avéré encore meilleur que la version du maître canardier dégustée à Rouen.
2732 Main Street, Santa Monica
Calabra, oiseau de nuit
Situé au dernier étage de l’hôtel Proper, le restaurant-bar Calabra offre une vue imprenable sur la ville, dont on profite en mode al fresco.
On vient siroter un cocktail autour de la grande piscine à l’heure de l’apéro, ou pour admirer la clientèle jeune et stylée venue picorer dans des plats aux influences méditerranéennes et californiennes la nuit tombée. Les jours pluvieux (ça arrive), on se réfugie au rez-de-chaussée au restaurant Palma pour un menu ouvert toute la journée et une déco éclectique bohémienne signée Kelly Wearstler.
700 Wilshire Boulevard, Santa Monica
Ne manquez pas les 5 expositions et sorties culturelles à Los Angeles.