Gastronomie
Une nouvelle vague de cocktails gin tonic
27 JUIN . 2023
Le tonic, c’est bien souvent plus de la moitié de votre cocktail, alors autant en verser un délicieux sur les glaçons dans son verre pour noyer avec délicatesse le gin. Il est facile et essentiel de sortir des sentiers battus, d’éviter les achats trop classiques, pour aller vers la nouveauté qui flirte avec l'excellence. Le monde du tonic est secoué par l'arrivée de nouveaux entrants à en faire déborder son verre. Alfred vous aide à choisir le meilleur !
Hysope, l’excellence Made in France
Un tonic français remarquable. Écorces de quinquina sourcées en Guyane, gentianes et écorces d’oranges amères. Au nez : des notes très présentes d’agrumes apportées par les oranges amères. En bouche : délicates, fraîches, notes d’oranges confites.
Au finale : une amertume équilibrée entre le quinquina et la gentiane, très bien pour les cocktails. Le tonic original se marie à merveille avec la quasi totalité des gins : des très droits aux plus complexes ou aromatiques. A ne pas manquer !
Archibald: un tonic bio, français… sans quinine
La quinine est un extrait du quinquina qui pousse en Amérique du Sud ou en Inde… pas en France. La gentiane, elle, pousse dans les prés auvergnats.
Bon sens alors de la privilégier dans ce distillat de racine de gentiane et de baies de genièvre dont les extraits concentrés sont ajoutés en quantité infime dans cet assemblage minutieux aux bulles très fines. Pétillant !
Fentimans, le savoir-faire british
Depuis plus de 100 ans, Fentimans élabore des sodas naturels dans le nord de l’Angleterre selon un procédé artisanal appelé brassage botanique.
Quinine, infusions de plantes (baies de genièvre, feuilles de tilleul de kaffir…). Résultat : une dominante d’agrumes, fraîche et rafraîchissante, adoucie par une légère pointe de quinine. Une saveur unique.
Fever Tree nous donne gentiment la fièvre
Leur quinine provient des arbres à fièvre (‘fever trees’) des collines orientales de la République démocratique du Congo. Mélangée à des huiles botaniques et de l’eau de source, ce tonic fait un carton pour les cocktails.
Leur proposition méditerranéenne est aux huiles essentielles de thym citronné de Provence et de romarin. Non moins efficace. Ne pas s’en priver… lors d’une soirée en rooftop par exemple.
L’élégance chez London Essence
Frais et pétillant avec son zeste citronné et son huile de citron vert pressée à froid, ce tonic libère également des notes de citronnier calamondin et une subtile touche de chinotto.
Cette fusion de saveurs accentue sans asphyxier le gin. A tester d’autres saveurs inattendues comme pamplemousse et romarin ou bien orange amère à la fleur de sureau. Des tonics pour des dégustations à la fois originales et élégantes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.