Cuisine
Les dix spécialités qui font la Corse
30 JUIN . 2023
La cuisine insulaire, à la fois fruit de la montagne et de la mer tient ses origines d’influences voisines. Elbe, Livourne, Gênes mais aussi la côte continentale sont autant d’inspirations qui sont venues compléter un patrimoine culinaire certes simple mais où l’excellence des produits bruts domine. Voici notre sélection du meilleur de la Corse en passant par des spécialités accessibles comme d’autres plus rares à dénicher.
Le Cabri
La Corse est réputée pour ses fromages et qui dit fromage, dit agneaux et surtout cabris ou chevreux, le petit de la chèvre. Sa viande y est consommée pour les grandes occasions et demeure synonyme de fête. Le cabri peut être embroché et rôti entier à la cheminée ou cuisiné en ragoût, en sauce.
La chair du cabri se rapproche de l’agneau mais son goût est plus délicat. Parfumée d’herbes ou de baies du maquis comme l’erba barona ou le myrte, elle prend des saveurs délicates et typiques. Les abats du cabri se cuisinent à la cheminée sous la forme d’une brochette appelée À Rivia. Celle-ci est arrosée d’une préparation à base de vinaigre ou de vin, d’ail et de sauge tout au long de la cuisson.
Aziminu
On compare souvent l’aziminu à la bouillabaisse. Il s’agit effectivement d’une soupe de poisson, néanmoins le safran y est plus rare mais pas nécessairement inexistant. La sélection de poissons diffère également.
Si certains sont communs aux deux recettes comme la dorade, le merlan, le mulet, la rascasse, le rouget ou le saint-pierre, d’autres plus inattendus peuvent entrer dans la composition du plat. On retrouve par exemple de la mostelle, du denti, de la murène, des cigales de mer ou encore de la langouste.
Charcuteries et fromages
Les charcuteries et fromages de l’Île de beauté bénéficient d’une renommée mondiale parfaitement justifiée. Si les mauvaises langues critiquent parfois l’origine des porcs, ils feraient mieux de s’intéresser à toutes les autres malversations qui existent sur le continent.
Il faut néanmoins se procurer une charcuterie à base de porcs nustrales, garantie de bénéficier de cochons de race locale élevés, engraissés et abattus sur place. Lonzu, coppa, figatellu, panzetta, prisuttu, salsiccia sont tant de spécialités délicieuses à découvrir. Les fromages, uniquement à base de chèvre, de brebis ou d’un mélange des deux laits sont tout aussi excellents.
Aubergines à la bonifacienne
Voici une délicieuse recette originaire de sardaigne, elle se compose d’aubergines farcies d’un mélange de fromages, d’ail, de basilic, de mie de pain, d’œufs, de sel et de poivre.
Elles sont ensuite cuites au four et accompagnées de sauce tomate. Les aubergines à la bonifacienne se dégustent aussi bien chaudes que froides. Une vraie spécialité du sud de la Corse.
Soupe corse
La soupe corse tout comme le minestrone italien évolue au fil des saisons. Ainsi les haricots peuvent être frais ou secs, elle peut être végétarienne ou contenir de la charcuterie.
Au printemps les légumes verts abondent alors qu’en hiver ce sont les courges, pommes de terre et autres choux qui prennent leur place. A déguster avec un peu de pain grillé et arrosé d’huile d’olive locale. Un délice.
Bastelles
Les bastelles sont un incontournable de l’apéritif. Il s’agit de petits chaussons de pâte contenant une farce à base de légumes à feuilles comme des blettes ou des épinards ou encore des herbes sauvages.
On y ajoute du brocciu, de la marjolaine et parfois de l’ail ou de l’oignon. Frites ou cuites au four, les bastelles se dégustent chaudes ou froides avec une anisette ou un verre de rosé bien frais. Craquantes à l’extérieur, juteuses et parfumées à l’intérieur, c’est un véritable délice.
Cannelloni
Les cannelloni sont probablement plus populaires en Corse qu’en Italie. Sur l’île ils se préparent avec un mélange d’épinards, de blettes, de brocciu et de marjolaine tout comme les bastelles.
Cuits au four et gratinés, ils sont accompagnés d’une sauce tomate parfumée aux herbes, généralement de la nepeta.
Migliacci
Typiques de Corse du nord, les migliacci sont des galettes composées en grande partie de fromage de brebis ou de chèvre. Le fromage et le caillé sont directement mélangés à la pâte. Celle-ci est disposée avec une louche sur des feuilles de châtaignier et cuites dans un four à bois.
Lors de la cuisson, le parfum boisé de la feuille va se diffuser dans la galette lui donnant un goût unique. A déguster chaud à la sortie du four avec une bonne salade.
Cuggiulelle
Les cuggiulelle sont de merveilleux biscuits à base de farine de blé, de vin blanc et d’huile d’olive. L’huile leur confère une consistance unique, comme feuilletée et très craquante.
Roulés dans le sucre, ils peuvent être dégustés avec un café ou un verre d’eau-de-vie locale. Ils sont également délicieux trempés dans un verre de vin. A consommer sans modération.
Fiadone et falculelle
Le fiadone est surnommé cheesecake corse. Effectivement, il s’agit d’un gâteau entre le flan et le cheesecake dont l’ingrédient principal est le brocciu. Le fiadone est généralement parfumé de citron ou de cédrat, agrumes produits localement et réputés.
Une variante du fiadone est la falculelle qui se rapproche des migliacci car elle est cuite elle aussi sur des feuilles de châtaignier et non dans un moule. Dans tous les cas, à déguster encore tiède avec du limoncello.
Pour trouver les plus beaux hôtels en Corse, les Hardis vous conseille.
Nos adresses :
A Candella, 9 Rue Saint-Antoine, 20260 Calvi
Domaine de Murtoli Vallée de l’Ortolo, 20100 Sartène
Couvent De Pozzo, Route du Couvent, 20222 Brando
A Cantina di Ghjulia, 21 rue Conventionnel Chiappe, 20000 Ajaccio
La Rivière des Vins, 5 Rpe Sainte-Croix, 20250 Corte
Ferme auberge Chez Edgar, Village 20225 Lavatoggio
la ferme de campo di monte, Campo Di Monte, 20239 Murato
A Pignata, Route du Pianu, 20170 Levie