Chopard maître des Mille Miglia

Horlogerie

13JUIL. 2023

newsletter

Horlogerie

Chopard maître des Mille Miglia

13 JUILLET . 2023

Écrit par Fabrice Brulhart

Découvrir les belles mécaniques aux poignets et sur la route d’une course mythique.

 

© Chopard

Les montres mécaniques, et particulièrement les chronographes, sont indissociables du monde automobile et de la compétition. Les parallèles sont nombreux, tant sur la performance, la vitesse, mais aussi la magie d’un système d’engrenages et de pignons qui donnent une vraie âme à ces objets mécaniques. Nombreux sont les montres portant le nom d’épreuves mythiques sur leur cadran : la Tag Heuer Carrera, La Rolex cosmographe Daytona ou la Chopard Mille Miglia. 

 

Les Mille Miglia, « Corsa Più Bella del Mondo » selon Enzo Ferrari

La course des Mille Miglia en Italie est particulièrement mythique. Créée en 1927, cette course relie par la route et à toute vitesse Brescia (en Lombardie) à Rome soit environ 1000 miles (1600 km), d’où le nom de cette épreuve d’endurance. Enzo Ferrari la surnommera « Corsa Più Bella del Mondo » soit la plus belle course au monde.

L’épreuve a été définitivement arrêtée en 1957 à la suite d’un accident ayant entraîné la mort d’un équipage et de nombreux spectateurs. En 1977, une édition « classique » est créée, pour faire courir des voitures anciennes sur ce tracé. Ce rendez-vous annuel est devenu l’un des événements les plus prestigieux au monde, dans le domaine des courses de véhicules d’époque, aux côtés du magnifique rassemblement de Villa d’Este, en Italie aussi, dont Lange&Söhne est partenaire. Depuis 35 ans, Chopard est partenaire de cette édition historique des Mille Miglia. 

 

Chopard lance en 1988 sa Mille Miglia, la montre spécialement développée pour la course

Pour fêter ce partenariat, Chopard a lancé une gamme Mille Miglia en 1988, date à laquelle Chopard devient Chronométreur officiel de l’épreuve. 

Chaque année, en hommage à la plus prestigieuse des courses classiques sur route ouverte, de nouveaux modèles rejoignent l’emblématique collection de montres chronographes Mille Miglia Race Edition de Chopard.

Les nouveaux millésimes apportent de nouvelles livrées, mais les codes que Chopard insuffle à l’identité de cette collection sportive restent inchangés : élégance masculine, précision mécanique, performance horlogère, ergonomie de course – autant d’attributs dédiés à la beauté de la conduite.

Ce qui est intéressant avec cette montre, c’est le nombre de rappels et de liens avec l’automobile et la course. 

 

La Mille Miglia regorge de détails et de rappels à la belle automobile

Sur la dernière édition, d’une taille raisonnable de 40.5mm, la lunette, la couronne et les poussoirs sont en Lucent Steel™, matériau exclusif et ultra-résistant de Chopard et qui a nécessité pas moins de quatre années de recherche et développement.

Baptisé d’après son aspect lumineux qui lui confère un éclat quasi incandescent, le Lucent Steel™ est non seulement d’une qualité chirurgicale, mais aussi 50 % plus dur que l’acier conventionnel — ce qui le rend particulièrement résistant aux coups, secousses et frottements subis en compétition.

Pour l’anecdote, les poussoirs sont antidérapants pour éviter de faire une fausse manipulation en course. Leur dessin rappelle les pédales de frein. Le cadran est toujours ultra-lisible et est disponible dans une palette de couleurs inspirées des carrosseries automobiles.

Le travail sur le cadran (bouchonné) fait référence aux tableaux de bord des voitures anciennes qui étaient fabriqués par des artisans.

Le bracelet est en caoutchouc noir et reprend les dessins des pneus de course Dunlop des années 1960.. et sur le côté poignet, des motifs ont été intégrés pour rappeler les traces de pneus laissées au freinage. La course est partout !

 

Chopard, des montres manufacture de très haut niveau

Pour finir, insistons sur le fait que Chopard est (aussi) une manufacture horlogère. Et pas des moindres. La marque est connue pour ses bijoux mais la qualité des montres, leur finition et la collection Haute Horlogerie (avec la gamme LUC notamment) est digne d’intérêt. 

Chopard s’est aussi engagé sur une démarche responsable sur sa production, ses matériaux et notamment l’approvisionnement en or éthique.

Cette Mille Miglia est donc un excellent choix pour tout amateur d’horlogerie et de belles automobiles. 


Détails Techniques
Mille Miglia Classic Chronograph
En Lucent Steel™

 

Boîtier :
Lucent Steel™
Diamètre total 40,50 mm
Epaisseur 12,88 mm 

 

Mouvement :
Mouvement chronographe automatique
Réserve de marche  54 heures
Certifié « Chronomètre » (COSC)

 

Cadran et aiguilles :
Cadran Nero Corsa bouchonné, obtenu par traitement galvanique
Logo 1000 Miglia rouge

 

Bracelet et boucle :
Bracelet caoutchouc inspiré des pneus Dunlop des années 60 (dos texturé avec les marques de freinage)
Boucle ardillon en Lucent Steel™



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Notre sélection des meilleures tomates

Notre sélection des meilleures tomates

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels avec spa du Luberon

Les plus beaux hôtels avec spa du Luberon