Destinations
Avignon, Arles, Marseille, nos bonnes adresses en Provence
02 AOûT . 2023
Les nouveaux restaurants à suivre, les pop ups et bistrots à découvrir cet été.
Avignon : Les nouvelles adresses « Food » de la cité des Papes.
Première édition.En cuisine et en salle, Aurélie et Jonathan Thomassin se sont installés il y a un an dans une ancienne librairie, institution avignonnaise. A la carte, des plats veggie, des assiettes soignées, une jolie carte des vins.
Ici on privilégie le circuit court et on affiche les fournisseurs et producteurs amis qui participent à l’élaboration d’une cuisine contemporaine et savoureuse. Déco de goût, jusqu’aux assiettes en céramiques et meubles chinés. Un restaurant devenu une nouvelle adresse incontournable de la cité des Papes.
5 Rue Prévôt. 04 84 14 59 85
Aimé. Ouvert par le chef Ryo Kirikura Après plusieurs années dans des beaux restaurants parisiens et une saison à La Courtille à Tavel, Ryo a ouvert son restaurant au cœur de la cité centenaire.
Une jolie terrasse à l’ombre du cloître du Palais. Une petite carte, des produits frais, des gnocchis à se damner… une adresse savoureuse et à portée de portefeuille.
3 Pl. Cloître Saint-Pierre. 04 84 14 57 46
Bibendum. Après Pollen qui a reçu une étoile au Guide Michelin, Mathieu Desmarest et son épouse voient plus grand en prenant possession d’un ancien cloître du XIVè siècle en plein centre-ville. De grands noms y sont passés comme la Famille Sammut ou les Frères Pourcel.
Aujourd’hui Mathieu et Emilie y ont installé leur concept. Bar à vin/tapas, restaurant gastronomique, bar à cocktails, DJ set chaque semaine et bien sûr une cour sublime où déjeuner et dîner au cœur d’Avignon avec le gotha local.
83 Rue Joseph Vernet. 04 90 91 78 39
Numa Muller. Après Amsterdam, Arles, Marseille où il a investi de nombreuses cuisines, Numa Muller a décidé de poser ses couteaux le temps d’une saison à Villeneuve lès Avignon. Face au palais, dans ce joli village, il a trouvé un ancien hôtel particulier où il propose un Menu découverte en 4 ou 6 plats.
Un moment hors du temps et des papilles comblées pour ce lieu « pop up » qu’il a nommé Simone, en hommage à sa grand- mère.
Des produits choisis avec goût, une aventure culinaire créative et savoureuse. Service très soigné et cadre bucolique à découvrir jusque fin septembre.
Simone Pop Up 57 rue de la république.Villeneuve-lès-avignon
Où dormir
La Divine Comédie. Demeure de charme au cœur d’Avignon.
Livrée cardinale du XVIème siècle, plusieurs fois rénovée et aujourd’hui lieu de rencontres culturelles, bed and breakfast avec un jardin arboré exceptionnel, c’est l’adresse de charme où dormir dans la cité des Papes.
16 Imp. Jean Pierre Gras.
Quoi de neuf du côté d’Arles
Le Drum Café par Ella Aflalo. Elle a pris les manettes de la cuisine depuis le printemps 2023 et n’en finit pas de séduire la presse food et les heureux clients qui passent par là.
Au cœur de la Tour Luma, cette jeune cheffe (ex Top Chef) talentueuse, sublime des assiettes aux notes levantines. Elle vient d’ailleurs de sortir un livre de ses recettes à shopper pour les idées et la beauté du livre. « Sol » aux éditions First.
35 avenue Victor Hugo. 06 14 59 57 93.
Inari. Comment rater ce nouveau lieu ouvert par Céline Pham dans la cité arlésienne? Cette cheffe de talent bien connue sur Paris a décidé de poser ses valises en Arles et d’ouvrir son premier lieu. Connue pour ses résidences itinérantes, Céline Pham souhaitait établir sa cuisine et se sédentariser quelques temps, même si on peut la retrouver sur de beaux évènements toute l’année en France comme à l’étranger.
Passage obligatoire pendant les Rencontres de la photographie, Inari est une découverte de saveurs, d’épices, de condiments recherchés, sublimés par des producteurs locaux que l’on retrouve sur le marché d’Arles. Asperges sauvages, kimchi maison, ceviche de mulet,tataki de bœuf, chaque assiette est une invitation au voyage et une parenthèse enchantée pour les papilles.
16 place Voltaire. 09 82 27 28 33.
Où dormir
Le Mas Estello. Au cœur des Alpilles, dans le charmant village du Paradou, un couple d’architectes donne vie à des propriétés d’exception. Ici, Liliana et Alain Meylan proposent 4 chambres de goût au cœur d’un vieux Mas provençal comme on les aime.
Baigné de lumière, le chant des cigales, la piscine calme qui attend les brasses du voyageur apaisé. Luxe, calme et volupté pour un week- end ou la semaine. Service attentionné, discret, version 5 étoiles.
https://masestello.com/
Nos conseils à Marseille
En cinq ans, la cité phocéenne voit chaque mois ouvrir un nouveau lieu dédié à la gastronomie, aux vins, à la bière, au café, la décoration d’intérieur ou la littérature de bon goût. Bref, on ne sait plus où donner de la tête… Quelques adresses pour s’y retrouver …
Shopping et déjeuner de qualité : Jogging Jogging. Cette boutique, concept store, épicerie, restaurant est LE lieu de la Hype Marseillaise. C’est ici qu’on shoppe son Bob Jacquemus et ses baskets Salomon dernier cri pour aller flâner sur le Vieux port.
Collections très pointues de prêt à porter et en cuisine, uniquement le midi c’est Lily Gratzfeld qui œuvre et régale les papilles des clients. Cette jeune cheffe pétillante et passionnée de fermentations offre une cuisine très créative partout où elle pose ses bagages. Chaque assiette est une expérience, elle réinvente des classiques et fait valser les pickles les plus fous dans chaque assiette. Un délice de fraîcheur.
103 rue Paradis. Marseille 6.
04 9181 44 91
Provisions. Librairie, épicerie et cantine poétique et gourmande. Le lieu est charmant, la sélection de livres pour petits et grands pointue, le bar à épices immense et rempli de pépites.
Le midi on peut déguster sur place où emporter les plats de chef(fe)s itinérants comme les sandwichs végé incroyables de Minou Sabahi.
95 rue de Lodi. Marseille 6.
04 65 85 95 33
Tuba. Le lieu où passer la journée dans les calanques. Ici aussi plane l’esprit Le Corbusier. Dans cet ancien hôtel des années 40, les propriétaires renouent avec une décoration minimaliste. Que ce soit pour les chambres de l’hôtel marseillais, le restaurant ou les transats, rien n’est laissé au hasard.
En cuisine, c’est Sylvain Roucayrol qui fait parler ses origines catalanes.
Attention réservation obligatoire pour ne pas louper sa table ou son transat dans ce lieu incontournable de Marseille pour les prochaines semaines estivales.
2 boulevard Alexandre Delabre. Marseille 8.
04 91 25 13 16
David Mijoba. Une vingtaine de couverts, les poissons frais de la criée du Port, une carte des vins savamment concoctée par une sommelière de talent, c’est la nouvelle adresse food qu’il faut tester avant un après-midi sur la Plage des Catalans.
David Mijoba vient d’investir les hauts de Vauban avec ce lieu dont il rêve depuis longtemps. Une cuisine iodée,végétale, des produits frais et locaux, des assiettes qui changent chaque jour. C’est vivant, frais et d’une qualité incroyable. Une belle nouvelle adresse qui vaut le détour.
79 boulevard Vauban. Marseille 6.
04 91 92 03 53