Dossiers
Portrait et rencontre : L’été de Bertrand Grébaut
14 AOûT . 2023
Pour voguer à travers l’été en toute volupté, on vous a concocté une série de portraits de personnalités qui chérissent le beau, le bon et l’exigeant, contribuant dans leur quotidien à rendre le monde plus doux, plus riche, plus stimulant… Embarquez pour un voyage autour de ce moment si particulier de l’année en compagnie de figures inspirantes !
Il est la moitié du duo derrière la fameuse adresse de l’Est Parisien que les amateurs de bonne chère du monde entier s’arrachent et qui émoustille toujours autant nos papilles chez les Hardis, , Septime évidemment ! Bertrand Grébaut, à qui la sphère gastronomique sourit depuis plus de 10 ans, a un parcours atypique qui pourrait expliquer la fraîcheur et l‘originalité de sa cuisine.
Passé par le collectif Kourtrajmé (Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras) et formé au graphisme à Penninghen, le futur chef a toujours été attentif à la création et surtout à celle de son temps. Aussi, après être sorti major de l’école Ferrandi et avoir fait un tour par les cuisines d’Alain Passard et celles du restaurant l’Agapé où il obtient sa première étoile, il ouvre – avec son ami de toujours Théo Pourriat – une adresse à son image.
Gourmande, dépouillée de tout artifice, sensible et efficace. Avec la bonne dose d’humour et de second degré qui fait sa signature et qu’on retrouve dans l’appellation même des lieux, en hommage à De Funès et son légendaire Grand Restaurant. Succès aidant, Septime a fait des enfants, entre Clamato la version mer, la Cave en face de la maison mère (avec une sélection de vins naturels et petites assiettes à se damner), la farceuse Tapisserie pour les becs sucrés et D’Une Île, l’annexe bucolique des restaurants parisiens, pour prendre le large direction le Perche … Un véritable art de vivre décliné sous toutes ses formes, avec en ligne de mire, une règle d’or : le plaisir de bien manger en toute simplicité et en grande convivialité !
Vous avez demandé la cuisine ? Ne quittez pas !
Une destination
Le parc Naturel de Porto Conte en Sardaigne au nord d’Alghero.
Un musée / une fondation / lieu culturel
Le palais de Tokyo surtout pour l’expo « la morsure des termites » de cet été.
Un menu/ un plat
L’aubergine à la flamme, saison de la cuisine à la braise oblige,
Un filet d’huile d’olive, fleur de sel, citron, un peu de piment fumé.
Une lecture
Un autre vin de Valentin Morel (Flammarion),
Ou comment penser la vigne face à la crise écologique.
Un film
Pompoko de Isao Takahata avec les enfants un jour de pluie.
Un son
Un été à la cité, Ministère A.M.E.R, 1994