Le sandwich jambon-beurre, l’unique monument parisien qui se déguste

Cuisine

29AOÛT. 2023

newsletter

Cuisine

Le sandwich jambon-beurre, l’unique monument parisien qui se déguste

29 AOûT . 2023

Écrit par Alfred Reed

Exit la Tour Eiffel, l’arc de triomphe et autres Notre Dame de Paris, le vrai monument parisien incontournable tient dans la main : un sandwich jambon beurre. On l’appelle Le parisien pour les intimes et il semble si simple au premier regard, mais il faut rivaliser de saveurs et de techniques pour satisfaire les initiés. Alfred ne jure que par lui pour un casse-dalle à tout heure. Quelques recommandations avant d’y croquer..

On ne vous raconte pas de salade, c’est un sujet capital !

En 2022, deux milliards six-cent milles sandwichs ont été dévorés en France, explique Bernard Boutboul de chez Gira Conseil. C’est le produit le plus consommé en France devant les burgers et autres salades. Et à 63% c’est du jambon beurre traditionnel. On ne vous raconte pas de salade, c’est un sujet capital !

Et si on rajoute une tranche de fromage voire des cornichons (on n’est pas à une folie près dans la vie), on arrive à 80 %. Avec forcément à chaque fois de la baguette. Alfred n’a rien à ajouter, enfin si : Allez Paris et Vive la France !

 

Le destin d’une tranche de jambon glissée dans une baguette

Chez Aline est une adresse parisienne remarquable. Ici on sert les meilleurs de Paris selon certains, mais qui sommes nous pour décider ainsi du destin d’une tranche de jambon glissée dans un morceau de baguette beurré ?

L’œuf mayo et le sandwich, ça ne plaisante pas depuis des années Chez Aline sur l’exécution d’un parisien, et ça relooke aussi avec des variantes originales, de quoi troubler les puristes ou exciter l’envie.


Chez Aline, 85 Rue de la Roquette, 75011 Paris. +33 1 43 71 90 75

 

Des micro détails font un excellent sandwich

Conseil du chef Eric Frechon de la brasserie Lazare : “Un jambon-beurre ce n’est pas compliqué, il faut juste les meilleurs produits et le bon dosage.” Il énumère : “il faut un excellent pain, idem pour le beurre, j’opte pour du doux pour contrebalancer le salé du jambon de paris. Bien tailler la baguette au milieu avec du beurre de chaque côté.

Le jambon tranché finement mais pas trop. Ce sont ces micro détails qui font un excellent sandwich. Il doit être monté au dernier moment, et surtout pas mis au froid ! En gare au restaurant Lazare, l’idée c’est la bière et le sandwich et on l’appelle le parisien.”


Brasserie Lazare.  Gare Saint Lazare. Rue Intérieure, 75008 Paris. +33 1 44 90 80 80

 

Un sandwich à prendre au comptoir ou à emporter

Le Petit Vendôme est une institution. Ici on ne mégote pas avec la tradition encore moins depuis que la baguette a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Cela fait des années que sur le rebord du comptoir en zinc on peut venir profiter d’un jambon sur l’os pour un sandwich à prendre au comptoir ou à emporter. Rien de folklorique, juste du savoir-vivre avec élégance.


Le Petit Vendôme. 8 Rue des Capucines, 75002 Paris,  +33 1 42 61 05 88

 

Classique et branché, sans chichi mais avec respect

Vous connaissez sans doute leur restaurant, le Verre Volé, mais c’est dans l’épicerie qu’il faut profiter d’un sandwich jambon beurre des mieux construit à Paris.

Classique et branché à la fois, sans chichi mais avec respect. L’épicerie du verre volé est une excellente adresse pour les amoureux des bons produits en général et du sandwich jambon beurre en particulier.


L’épicerie du Verre Volé. 54 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.+33 1 48 03 17 34



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait et rencontre : l’été de Lisa Vignoli

Portrait et rencontre : l’été de Lisa Vignoli

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs éclairs au chocolat de Paris

Les meilleurs éclairs au chocolat de Paris