Dossiers
Portrait et rencontre : la rentrée d’Alexis Jamet
11 SEPTEMBRE . 2023
La rentrée est, pour les uns, synonyme de page blanche excitante tandis que pour les autres elle signe la fin de l’été et les réjouissances qui y sont attachées. Une transition aussi soudaine que parfois redoutée. Alors aux Hardis, on vous a préparé de quoi braver ce moment transitoire avec des portraits de jeunes talents qui nous confient leurs meilleures adresses pour repartir en beauté sur une nouvelle année ! « Espèces d’espaces », une série à la découverte des lieux favoris des nouveaux esthètes !
Alexis Jamet est designer. Identifiable au premier coup d’œil, sa touche texturée apparaît comme en mouvement. Une esthétique à la fois sensible et explosive, appuyée par une palette audacieuse qui trouve probablement racine dans ses premières amours pour le skate et ses origines familiales, ayant grandi auprès de parents artistes.
Formé en peinture en lettres, c’est sur le terrain mais surtout sur les planches, que son art s’est fait. Au gré de ses amitiés ou collaborations, sans cesse plus nombreuses, avec des studios en Californie, Angleterre, Espagne et France forcément.
Aujourd’hui il oeuvre à mi chemin entre le dessin et le graphisme, imprimant de son style singulier des créations aussi bien pour la publicité auprès de marques telles que Hermès (Saut 2023), Apple, Rimowa ou Nike, que pour la presse avec le NY Times, le Monde, Numéro ou Étapes magazine.
Les institutions culturelles aussi, se l’arrachent. Il concevra ainsi une série d’affiches pour la prochaine saison de l’Opéra de Lille. Toujours friand de nouvelles expériences, il signe aussi des collaborations avec des maisons d’éditions, lançant un flip book chez les éditions cacahuète, ou des sérigraphies avec les éditions Anaïck Moriceau. Récemment il a répondu à l’appel du concept-store japonais parisien, Dejima Store, pour une collaboration avec des artisans japonais. Le premier objet de cette nouvelle aventure ? Un ensemble de vases émaillés par Alexis lui-même … Affaire à suivre ! En attendant, il nous file ses meilleurs plans de la rentrée
Un ciné
Le Méliès à Montreuil. En bas de mon atelier, et la place est à 6 euros!
Il y a aussi un bistro/bar au premier étage.
Un resto
Dong Huong à Belleville, parfaite cantine por les dimanches soirs et pour les pho sauce saté.
Une galerie
Galerie 126(RIP 2013-2018)
Galerie garage, tenue à l’époque des amis du skate. Ce lieu à façonné mes goûts d’aujourd’hui d’une certaine manière.
Une librairie
Librairie Sans Titre, superbe sélection de livres d’arts et équipe sympa.
Un quartier
Sharrow à Sheffield en Angleterre. À deux pas d’Endcliffe Park, c’est un quartier très varié avec autant de pubs anglais traditionnels que de commerces et restaurants atypiques.