Cuisine
Les spécialités de Sienne en 10 plats
21 SEPTEMBRE . 2023
Les Siennois ont su préserver l’identité gastronomique de leur ville et conserver bien vivantes les traditions, ainsi, certaines spécialités encore en vogue aujourd’hui sont héritées de la République de Sienne dont la période couvre à la fois le Moyen- ge et la Renaissance. En goûtant aux plats siennois, on approche les saveurs d’une époque où dominent les épices, les viandes de gibier et les produits simples.
Crostini neri alla senese
Voici un antipasto pour le moins déroutant mais délicieux et qui saura trouver le cœur des amateurs de pâtés de foie. Le crostini neri alla senese se compose de foies de volaille mélangés à de la rate que nous n’avons pas trop l’habitude de consommer en France.
Le tout est relevé de filets d’anchois, de persil, d’ail et d’oignons et tartiné sur du pain toscan, sans sel bien croustillant. Un délice à déguster avec une bouteille de Colli Senesi ou de Chianti à l’apéritif.
Crostini con cavolo nero
Autre crostino pour varier les plaisirs et même principe, une tranche de pain sur laquelle est déposé du chou noir de Toscane cuit à l’étouffée, ce chou est particullièrement savoureux, surtout lorsqu’il est relevé d’un peu d’ail, d’huile d’olive et de piment.
Quand on commence on a du mal à s’arrêter. Si vous aimez le chou Kale, celui-ci est encore meilleur et si vous n’aimez pas, vous allez adorer le cavolo nero qui n’a pas les mauvais côtés du Kale !
Zuppa di fagioli
La ville compte des dizaines de recettes de haricots, les meilleurs de la région sont ceux de la variété Cannellini, ils sont préparés avec de l’ail et de la sauge la plupart du temps mais on trouve des soupes agrémentés de tomates, de chou noir ou encore de cèpes.
Dans tous les cas, avec une belle tranche de pain de campagne, c’est un délice revigorant à déguster un soir d’automne un peu frais, ou dans un restaurant.
Pici con ragù di cinghiale
Les sangliers sont très nombreux en Toscane et ils y sont chassés depuis l’Antiquité alors les manières de les cuisiner ne manquent pas.
Avec des pâtes, les pici, une variété typique de la région, le sanglier s’accommode dans un délicieux ragoût à la tomate parfois relevé de clous de girofle, c’est un plat puissant, plein de saveurs et encore meilleur lorsque les pici sont frais et faits à la main.
Pici all’aglione
Autres plats délicieux à base de pici, l’aglione est une variété d’ail géant au goût unique produit dans la région, il est mis à mijoter dans une sauce tomate, c’est un délice de contrastes et de simplicité.
Trippa alla senese
S’il est bien un endroit où il faut goûter aux tripes c’est en Italie. Accommodées en sauce avec de la tomate et généralement du fromage, pecorino ou parmesan en fonction des régions, le goût des tripes est plus doux, elles sont bien parfumées et se dégustent presque comme un plat de pâtes (bien qu’il n’y en ait pas), c’est un délice.
A Sienne on y ajoute de la saucisse, un délice à essayer absolument.
La scottiglia
La scottiglia est un surprenant ragoût de viande au goût unique, en effet, si en France nous mélangeons rarement différents types de viande dans un plat en sauce, ici c’est tout l’inverse, on y trouve du poulet, du porc, du boeuf, du lapin, du canard, parfois du gibier.
Cette grande marmite contient tout un tas de morceaux de viande mijotés dans une délicieuse sauce tomate au vin rouge et aux herbes. Bien relevé en poivre, le plat se déguste avec un peu de pain grillé, c’est aussi une très bonne manière d’accommoder les restes. A déguster avec une grande bouteille de Brunello di Montalcino.
Cavallucci
Les cavallucci sont des biscuits dont l’origine remonte au Moyen-Âge, ils se composent de noix broyées auxquelles sont ajoutés beaucoup d’anis, des épices, du miel et un peu de farine.
Aucune matière grasse, oeufs ou lait. Le parfum d’anis est puissant et peut être déroutant mais c’est un délice à déguster en regardant le spectacle de courses de chevaux de la ville, le célèbre Palio !
Ricciarelli
Autre biscuit aux origines anciennes, le ricciarello est à base d’amandes douces et rappelle par certains aspects le calisson d’Aix.
Une merveille de parfums et de douceurs, notre préféré !
Panforte
On pourrait rapidement comparer le panforte au nougat mais sa saveur épicée et très poivrée nous amène directement à la Renaissance, on en trouve avec ou sans chocolat, ceux qui n’en contiennent pas sont plus authentiques.
Ce gâteau est rempli de fruits secs et confits, relevés de zestes d’agrumes, une merveille que l’on trouve toute l’année mais surtout à Noël.
N’hésitez pas à découvrir la sélection d’hôtel de luxe et de charme de Toscane de la rédaction de yonder.fr, pour aller déguster ces merveilleux plats.
Le Logge, Via del Porrione, 33
Osteria da Divo, Via Franciosa, 25/29
Taverna di San Giuseppe, Via Giovanni Duprè, 132