Hôtels & Chambres d'hôtes
Echappée chic dans le Manoir Aux Quat’ Saisons, au coeur de la campagne anglaise
29 SEPTEMBRE . 2023
Quand les hôtels Belmond et la Galleria Continua nous emmènent dormir au musée ! Avec le projet MITICO, les hôtels iconiques du groupe Belmond collaborent avec la prestigieuse Galleria Continua et se dotent d'œuvres d’art, pour allier séjour de luxe et expérience culturelle. Les Hardis ont testé trois lieux magiques où passer une nuit - ou plus ! -, comme dans un musée. 1er épisode : l’Angleterre
C’est à la sortie du village de Great Mitlon, dans la région d’Oxforshire en Angleterre, que le célèbre chef français Raymond Blanc a posé son Manoir aux Quat’ Saisons. Voilà bientôt 40 ans qu’il affiche fièrement deux étoiles au Guide Michelin ! La cuisine, inventive et raffinée, fait la part belle au produit.
Plusieurs dizaines de variétés de fruits et légumes sont régulièrement disséqués et étudiés en laboratoire. Consistance, valeur nutritive, réaction à la chaleur et au froid, tout y passe avant de choisir LE produit qui sera sublimé dans l’assiette.
Ici, tout ou presque pousse sur place, dans l’immense potager.
On décompte pas moins d’une centaine de légumes et presque autant d’herbes aromatiques. Plus loin, le jardin japonais entouré d’une mare accueille les visiteurs en quête de calme.
Au centre du domaine, le manoir du XVe siècle abrite le restaurant ainsi qu’un hôtel de 32 chambres repris par le groupe Belmond il y a quelques années. La déco, inspirée par les voyages du chef, passe sans transition du boudoir asiatique au jardin à la française.
La collaboration artistique entre Belmond, Raymond Blanc et la Galleria Continua se métamorphose ici sur les extérieurs du bâtiment, revisité par l’artiste italien Loris Cecchini.
Pensée comme une plante vivante, l’installation en acier trempé s’agrippe à la façade et se mêle à la végétation pour créer une flore hybride.
Arborexence, célèbre le caractère changeant de la nature, qui se reflète dans l’œuvre au gré des saisons.
A mi-chemin entre l’organisme vivant et la manipulation technologique, l’œuvre fait un clin d’œil malicieux aux travail des brigades de haute gastronomie qui s’affairent à l’intérieur du bâtiment.
A découvrir jusqu’au printemps 2024
Informations : www.belmond.com/mitico
Le Manoir Aux Quat’ Saisons. Belmond.
Church Rd, Great Milton, Oxford.