Hôtels & Chambres d'hôtes
Cinq hôtels pour un séjour idyllique en Occitanie
24 DéCEMBRE . 2023
De Perpignan à Montpellier en passant par Nîmes, la région regorge de paysages variés, entre garrigues, vignobles et châteaux cathares. Autant de lieux à visiter qui accueillent de sublimes établissements où profiter du soleil à la piscine et déguster les spécialités locales. Focus sur cinq hôtels en Occitanie pour une échappée haut de gamme.
La beauté des vignobles du sud au Domaine de Verchant
Il est l’un des meilleurs hôtels en Occitanie. Classé Relais & Châteaux, à deux pas de Montpellier, le Domaine de Verchant tire son charme de sa riche histoire, remontant à plusieurs centaines d’années. Connue pour son somptueux spa et sa fresque antique entourant la piscine, ainsi que pour ses 26 clés luxueuses au design italien, la demeure trône au cœur des vignobles et possède même ses propres vins.
C’est d’ailleurs au sein des vignes que se dresse la table La Plage et ses 70 couverts. Le chef Vincenzo Regine imagine des plats aux parfums méditerranéens à déguster les pieds dans le sable. Autant de mets savoureux qui complètent la carte du restaurant une étoile Marcelle emmené par Alexandre Caillaud. Des goûts raffinés à apprécier dans un cadre d’exception !
Domaine de Verchant
26 chambres, à partir de 195 euros par nuit
1 Boulevard Philippe Lamour, 34170 Castelnau-le-Lez
https://www.domainedeverchant.com/fr/
Une échappée élégante et sophistiquée au Richer de Belleval à Montpellier
Cap sur l’hôtel cinq étoiles Richer de Belleval à Montpellier, classé Relais & Châteaux, et ses chambres au style couture, son architecture en pierre chargée d’histoire et sa décoration princière, entre ornements dorés et lustres étincelants. Côté gastronomie, les frères Jacques et Laurent Pourcel sont aux commandes du restaurant Jardin des Sens et y présentent des plats aux accents du sud.
Le Richer de Belleval accueille aussi la table bistronomique La Canourgue valorisant les saveurs venues d’ici et d’ailleurs. Un séjour mêlant l’esprit raffiné de diverses époques et mettant à l’honneur l’art de vivre si précieux de l’hexagone.
Richer de Belleval
20 chambres, à partir de 240 euros la nuit
Place de la Canourgue 34000 Montpellier
https://www.hotel-richerdebelleval.com/
Le Domaine Riberach, le charme viticole
Non loin de Perpignan se trouve le Domaine Riberach, quatre étoiles, aménagé au cœur d’une ancienne coopérative viticole caractérisée par des murs en pierre et une toiture rouge. Composé de 18 chambres au design méditerranéen, d’un espace spa, d’une piscine naturelle et d’une terrasse où admirer de sublimes couchers de soleil, cet hôtel écolodge a été pensé en harmonie avec la nature et se dresse fièrement face aux vignes de la région Occitanie.
La demeure abrite également trois restaurants, sous la direction du chef Julien Montassié. Ils proposent une diversité de concepts pour satisfaire tous les palais : La Coopérative, une table gastronomique distinguée d’une étoile verte au Guide Michelin, Le Comptoir-Cave, un bistro de terroir offrant des plats simples et gourmands mettant en valeur les produits locaux, Et enfin, le Cargol 21, un restaurant estival éphémère offrant une cuisine à la braise avec des grillades, tout cela avec une vue imprenable sur les vignes.
Une escapade en parfaite harmonie avec l’environnement local vous attend !
Domaine Riberach
18 chambres, à partir de 167 euros la nuit
2 Route de Caladroy, 66720 Belesta
https://www.riberach.com/fr/hotel-belesta
L’Imperator Nîmes : mettre tous ses sens en exergue
Ernest Hemingway, Ava Gardner et Pablo Picasso y ont notamment mis les pieds. Ici, on se laisse volontiers porter par le patrimoine historique du lieu et son esprit Art Déco. Le très réputé Imperator Nîmes se pare non seulement d’une atmosphère moderne, d’élégantes chambres, d’un spa épuré mais aussi de maisons indépendantes pour un séjour en toute intimité.
L’établissement est aussi reconnu pour son restaurant Le Duende, deux étoiles, signé par l’incontournable Pierre Gagnaire. L’occasion de déguster un bouillon d’oignons doux parfumé d’éléments végétaux, des spaghettini à l’encre de seiche réhaussés par une surprenante glace d’huître au plancton et un plat terre/mer à travers le tartare de thon et de veau, le tout accompagné par une très belle carte de vins. La brasserie L’Impé propose quant à elle des assiettes plus traditionnelles mais tout autant réconfortantes et savoureuses.
Maison Albar Hotels L’Imperator Nîmes
54 chambres, à partir de 218 euros la nuit
Quai de la Fontaine – 15 rue Gaston Boissier 30900 Nîmes
https://www.maison-albar-hotels-l-imperator.com/
L’œnotourisme au domaine Castigno à Assignan
Direction le Château et Village Castigno à Assignan pour un véritable instant épicurien autour du vin. Si l’hôtel comporte 24 chambres teintées de violet et rose et un espace bien-être, le domaine s’étend sur 30 hectares jonchés de vignes. Dégustation de vins et de bières, découverte des caves et safari entouré par les grappes de raisins sont autant d’expériences à vivre.
Et pour prolonger ce voyage qui entend faire rayonner les attraits de l’Occitanie, trois restaurants sont implantés dans ce lieu typique du sud. On retrouve La Table, une étoile au Michelin, et sa cuisine méditerranéenne, le bistrot et grill La Petite Table, et les saveurs asiatiques chez Le Thaï. Une destination idéale pour les amateurs de belles bouteilles à apprécier au rythme du chant des cigales.
Château et Village Castigno
24 chambres, à partir de 153 euros la nuit
9 Avenue de Saint-Chinian 34360 Assignan
https://villagecastigno.com/fr/