Destinations
Nos bonnes adresses à Bruxelles
27 DéCEMBRE . 2023
Quelle bonne idée de filer sur un coup de tête à Bruxelles pour deux jours (plus ou moins) improvisés. Frites, Magritte, jolis hôtels et bonnes tables… la ville nous a régalé. 48 heures top chrono de bonnes adresses bruxelloises.
15H30 – CHECK-IN À L’HÔTEL THE DOMINICAN
Tout près de la Grand-Place, notre première bonne adresse de Bruxelles est un hôtel qui tire son nom d’un passé monastique. Installé dans un couvent dominicain du XVe siècle, l’hôtel The Dominican, affilié Design Hotels, tire le fil de son histoire… jusque dans l’ascenseur où des chants religieux sont entonnés.
On raconte que c’est sous l’impulsion de la Duchesse Isabelle de Portugal que le premier monastère dominicain voit le jour à Bruxelles. Détruit à la fin du XVIIIème siècle, un hôtel particulier est alors bâti sur les ruines du feu monastère. Plus tard, cette même demeure aurait accueilli le peintre français néoclassique Jacques-Louis David, qui y peignit une de ses œuvres les plus célèbres.
Les 150 chambres et suites de l’hôtel associent design contemporain, textiles et motifs. Le décor est clairement inspiré de l’histoire du lieu et dévoile un éclectisme assumé. En fin de journée, on se plaît à siroter un cocktail au chaleureux Lounge Bar. Aux beaux jours, on profite de la cour extérieure qui donne sur l’ancien cloître. Un sauna, un hammam et une salle de sport complètent l’expérience. Un hôtel qui tire clairement son épingle du jeu dans une capitale où l’hôtel de chaîne fait foi.
L’Hôtel The Dominican
Rue Léopold 9, 1000 Bruxelles, Belgique
17H15 – MOMENT SURRÉALISTE AU MUSÉE MAGRITTE
Magritte a plus à offrir que la pomme et la pipe. Pour le plus grand plaisir des amateurs de la période surréaliste et autres curieux, le Musée Magritte, logé dans l’Hôtel du Lotto sur la Place Royale, possède la plus grande collection mondiale de l’artiste belge René Magritte.
Il a rouvert ses portes récemment après une rénovation qui s’inscrit parmi les multiples festivités lancées pour les 125 ans de la naissance du surréaliste belge.
19H00 – À LA TABLE DU 203
Il ne faudra pas débouler en week-end après 18h45 pour tenter d’obtenir une table. Arrivés en pole position, nous opterons pour un dîner au comptoir qui fait face à la cuisine ouverte. Recommandés par deux amis bruxellois, c’est l’adresse courue de Saint Gilles, nouvelle place forte de la néo-gastronomie bruxelloise, l’un des quartiers les plus vivants de Bruxelles, et peut-être même notre préféré. “Des produits bruts, frais et de saison. Une cuisine authentique et spontanée est accompagnée de vins naturels.
” Le pitch est direct, la promesse claire, et le menu concis : deux entrées, trois plats, deux desserts. Le spectacle se joue devant nos yeux ce soir-là, en trois séquences. Pour attaquer : celeri rave rôti plongé dans une excellente crème de hareng à l’ail noir. Pour la suite, poulet aux épices cajun, chimichurri, purée de carotte au gingembre, feuilles de moutarde ; ou bien dorade grillée à la perfection, yaourt à l’aneth, huile piment-cacahuète. Et pour finir : poire pochée aux épices chaï, crème de châtaigne dans laquelle on plongerait volontiers, crumble croustillant ; ou le snickers glacé maison (adulé par Angèle, oui oui). Un sans faute !
16H00 – BULLER AU JULIANA HOTEL BRUSSELS
Le lendemain, changement de nid : cap sur le Juliana Hotel Brussels, situé au cœur de la ville. L’hôtel cinq étoiles campe l’une des demeures néoclassiques de la place des Martyrs, bien à l’abri de l’agitation de la rue Neuve voisine. Sa situation au cœur de Bruxelles en fait un point de chute parfait pour découvrir le centre-ville.
Estampillé Small Luxury Hotels of the World, l’hôtel coche bien des cases du refuge de luxe. Un intérieur tellement réconfortant dans lequel se terrer si la météo devient (trop) capricieuse.
La quarantaine de chambres et suites est répartie entre les trois étages de la Maison. Dans les très beaux salons en enfilade du rez-de-chaussée…on se prélasse sur les canapés de velours, à l’heure du thé…
Le Juliana Hotel Brussels joue certainement sa carte maîtresse avec son SPA, sans aucun doute l’un des plus appréciés de Bruxelles. “Tout se passe au moins 1”, nous souffle-t-on.
Un espace bien-être pensé pour la détente, idéal après une journée intense à arpenter les pavés bruxellois. Mention spéciale pour la piscine et sa fresque murale en mosaïque de verre de Murano inspirée par le Corbusier. Le service est attentif, le petit-déjeuner recèle de plaisirs salés et sucrés. On recommande.
19h15 – PATATAK, LE TEMPLE DE LA (TRÈS) BONNE FRITE
La Belgique compte près de 5000 friteries. Parmi elles, Patatak, trublion belge dans l’univers des fritkot (comme on dit ici), lancé en 2018. Il réinvente la friterie avec brio et ravit les palais des locaux ou touristes de passage. Le produit phare ? “Des frites, bien sûr.” À tremper avec entrain dans des sauces créatives et faites maison: mayonnaises aux herbes fraîches, à la truffe, ou infusée au thym ou à l’ail, sauce piquante, ketchup de betterave, sauce barbecue à base de carottes…
Également à la carte : fricadelles, croquettes de moules, nuggets de poulet… Bref, du bon très bien frit ! Et Patatak joue aussi la carte de l’engagement social et environnemental: packagings bio-compostables, déchets organiques compostés… On se lèche les doigts. D’autres idées pour gueuletonner belge sans s’attabler au premier attrape-touriste : In ‘t Spinnekopke pour sa carbonnade ; Fernand Obb pour ses croquettes de crevettes ; Fin de Siècle pour ses chicons farcis.. Des valeurs (très) sûres. Et pour le sucré, pas de doute, vous serez happé dans toute la ville par les odeurs délicieuses de gaufres émanant des boutiques et autres camions (liégeoises ou bruxelloises – libres à vous de choisir !), fascinantes réminiscences de l’enfance…
17H30 – AVANT LE DÉPART… STOP PAR LA MAISON DANDOY
Passage incontournable avant de rejoindre son Eurostar : Maison Dandoy. Une superbe entreprise familiale fondée au XIXème siècle… et à qui l’on doit cette merveille de Spéculoos. “Notre arrière-arrière-arrière-grand-père Jean-Baptiste était artisan boulanger.
En 1829, il ouvre sa première boutique rue du Marché-aux-Herbes. Trente ans plus tard, il déménage rue au Beurre où il apprend le métier à son fils Philippe. C’est là que prospérera la dynastie Dandoy. 150 ans plus tard, beurre et sucre y font toujours la loi sous l’œil riant de Saint-Nicolas.” Un régal !
Bruxelles, on t’aime.
The Dominican
Rue Léopold 9, 1000 Bruxelles, Belgique
Chambres à partir de 148 euros
Juliana Hotel Brussels
Place des Martyrs 1/4, 1000 Bruxelles, Belgique
Chambres à partir de 280 euro
Le 203
Chaussée de Waterloo 203, 1060 Saint-Gilles, Belgique
Patatak
Rue de la Bourse 34, 1000 Bruxelles, Belgique
Maison Dandoy
31 Rue au Beurre, 1000 Bruxelles, Belgique