Auto
Rolls-Royce lance Spectre, son premier modèle tout-électrique
05 JANVIER . 2024
Spectre arrive enfin sur les routes ! Les Hardis sont partis dans la très secrète usine Rolls-Royce en Angleterre, à la rencontre de ce modèle unique tourné vers l’avenir.
Parangon de la voiture de luxe depuis 1904, Rolls-Royce réalise la prémonition de son fondateur Charles Stewart Rolls en produisant un modèle entièrement électrique. La marque en profite pour annoncer la projection d’un portfolio 100% électrique d’ici 2030.
Initialement appelée Silent Shadow (l’ombre silencieuse), la voiture est finalement présentée sous le nom de Spectre, et peut se vanter d’avoir suscité une liste d’attente longue de presque deux ans dès son inception.
Côté design, Spectre bénéficient de la plateforme Architecture of Luxury élaborée au sein de l’usine de Goodwood en Angleterre, suite au rachat de Rolls-Royce Motor Cars par le groupe BMW AG en 2003.
Quasiment entièrement fabriquée sur les mêmes stations que ses congénères Phantom ou encore Ghost, le coupé deux portes dispose de quatre places, pour une longueur totale de 5,45 mètres. Le vaisseau de 585 chevaux passe de 0-100km en 4.5 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h, et repose sur la plateforme technique de la BMW i7.
A l’avant de la voiture, le design de la mythique calandre voit grand, et devient la plus large grille “Panthéon” jamais réalisée par le constructeur. Au-dessus du capot, le célèbre “spirit of extasy”, posé en version rétractable pour éviter tout vol, bénéficie lui aussi d’une touche de fraîcheur. La muse est retravaillée dans une position abaissée, évoquant la vitesse de la voiture de la plus aérodynamique de la flotte.
Fait non négligeable, le freinage a été étudié pour garder la tenue de route ultra fluide à l’effet “tapis volant” cher à la marque. L’occasion de rappeler que chez Rolls-Royce, le propriétaire se pose aussi facilement derrière le volant que sur la banquette à l’arrière, pour siroter une coupe de champagne suite à la signature d’un gros contrat – ou simplement pour patienter en attendant l’heure du déjeuner.
A l’intérieur, on peut plus ou moins tout customiser, du fascia qui s’illumine sur le tableau de bord lorsque la voiture est en service, aux matériaux et coloris sur mesure, en passant par l’ajout d’un ciel étoilé sur les portières.
Côté autonomie, la voiture tient la distance… et peut rouler sur 500 km avant de réclamer une recharge. Soit un trajet Paris- Île de Ré sans interruption. Un fois posés dans le so chic quartier Des Portes, laissez recharger votre monture au garage et enfourchez un vélo électrique pour vous fondre dans le paysage. Les vagues ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Avec une puissance de charge rapide (DC) de 195 KWh, vous serez prêt à faire demi-tour en un rien de temps, en passant 10 à 80% de charge en 34 minutes. Comptez à peine 9 minutes pour récupérer 100km d’autonomie. Bon vent !