Destinations
Nos bonnes adresses et conseils pour découvrir Barcelone authentique
12 JANVIER . 2024
“Voyager à travers l'Espagne pour enfin arriver à Barcelone, c'est comme boire un respectable vin rouge et finir avec une bouteille de champagne.” C'est ainsi que l'écrivain américain James Michener résume son expérience de la capitale catalane. Et les locaux lui donneront raison : Barcelone est une cité méditerranéenne à l'effervescence permanente jonglant entre traditions catalanes millénaires et décontraction bon vivant à l'espagnole ! De cette ville touristique par excellence, et non sans raisons (Gaudí, les plages et la vida loca sont de bons arguments), les Hardis vous donnent quelques clés, pour une immersion locale et authentique.
Matinée barcelonaise
De Gibraltar à Athènes, les riverains de la Mare Nostrum n’ont jamais négliger les effets bénéfiques d’une promenade matinale en bord de mer. De toute manière, hormis quelques troquets ouvriers et marchés d’alimentation (la Boqueria bien sûr, mais aussi ceux de Santa Catarina ou de Sant Antoni), rien n’ouvre avant 10h dans le Ciudad Condal ! À pied ou à vélo – véhicule parfaitement adapté à la ville – on se faufile sous les balcons endormis du pittoresque quartier de pêcheurs de la Barceloneta. Marquez l’arrêt à la boulangerie Baluard pour faire le plein de bon pain chaud, juste en face du marché principal de Barcelone. La place rectangulaire qui lui fait face, encadrée de bars à tapas et de cafés gouailleurs, est le cœur battant du quartier. Tout s’y passe. Tous s’y rencontrent. Deux manzanas (“pomme” en espagnol, pour “bloc de bâtiment”) plus loin, on débouche sur une enfilade de plages urbaines, peu fréquentées à cette heure matinale et déjà chauffées par un soleil radieux. Une sortie paddle ou catamaran est envisageable ici. Quelques brasses suivies d’un bain de soleil étendu sur le sable ou assis en terrasse avec un bon journal feront également l’affaire.
Il est 11h, l’heure du petit déjeuner. Le jardinet du Gamar, face à la mer, ou les terrasses de la charmante Place de la Barceloneta – qui s’ouvre sur le très fréquenté Passage Joan de Borbó et le Vieux Port – sont de bonnes options. Pour les rares jours de mauvais temps, les Espagnols ont une parade, qui est aussi l’occasion d’une sortie en famille : un chocolat chaud et quelques churros (ou des melindros, biscuits à la cuillère) ! Les maisons les plus réputées sont proches : la Granja La Pallaresa et ses serveurs à nœud papillon sont dans le quarier Gòtic, tout comme les boiseries centenaires de la Granja Dulcinea. La Granja Viader, institution tenue par la cinquième génération de la même famille, est juste en face, de l’autre côté des Ramblas. Notons qu’en hiver, les gourmands ne passeront pas à côté d’un bon turrón, ce nougat espagnol aux amandes et aux noisettes !
Si au sortir du petit-déjeuner un sentiment de détente se fait sentir, c’est que l’acclimatation est en cours. Vivre sans se presser fait partie du way of living barcelonais. Poursuivez votre flânerie du côté du parc de la Ciutadella, sa monumentale fontaine, son plan d’eau peuplé de canards et sa végétation tropicale. L’une des entrées donne sur la promenade de l’Arc de Triomphe, l’autre sur une belle perspective avec au loin la statue de Christophe Colomb pointant du doigt l’horizon, la silhouette de la colline de Montjuïc en arrière-plan. De là, vous passerez à coup sûr par le quartier du Born, haut-lieu de la vie nocturne en même temps que rendez-vous des amateurs d’art. En plus du Musée Picasso ou de l’ultra contemporain MOCO, les bonnes adresses shopping, les galeries d’artisanat et autres boutiques de créateurs abondent dans ces ruelles étroites. Bref, de quoi s’offrir un bon bol de culture en même temps qu’une garde-robe taillée sur mesure !
L’après-midi à Barcelone
C’est de notoriété publique, en Espagne, on passe à table plus tard qu’ailleurs. Et Barcelone n’échappe par à la règle : on y déjeune rarement avant 13h ou 14h ! Comment éviter les attrape-touristes ? Fuyez les Ramblas et le Passeig de Gracia, artères commerçantes enchâssées l’une dans l’autre reliant les parties basse et haute de la ville. N’hésitez pas en revanche à vous perdre dans le dédale des rues du Casc Antic (qui désigne la Barcelone anciennement fortifiée et rassemble les quartiers du Born, du Gòtic et du Raval) : les bonnes tables sont innombrables ! Traditionelles ou cosmopolites, étoilées ou plus modestes, vous aurez l’embarras du choix. Quelques suggestions ? La Cova Fumada et le Jai-Ca sont deux bars à tapas archi-typiques de la Barceloneta, où l’on partage pa amb tomàquet (pain à la tomate), patates braves et boquerones (anchois fraîches au vinaigre).
Sinon, dans le Gòtic, le Can Culleretes – ses mosaïques et fresques murales – est un grand classique de la cuisine catalane depuis le XVIIIe siècle. Le Bar La Plata, à deux pas, sert les mêmes quatre ou cinq types de tapas depuis 1945, à déguster débout au bar avec une bonne bière bien fraîche. Dans le Raval, les murs du Ca l’Estevet, recouverts de tableaux antiques, abritent quant à eux une cantine dans le plus pur style catalan. Les spécialités ? Canard à l’orange et escargots au thym ! Non loin, du côté du Poble Sec, la rue de Blai, piétonne, est un corridor gourmand garni de terrasses bavardes courant sur plusieurs manzanas. Notons que le jeudi, à Barcelone comme dans le reste de l’Espagne, est le jour de la paella (arròs en catalan). Et le midi plutôt que le soir ! Histoire de pouvoir digérer calmement fruits de mer et riz à l’encre de seiche aggrémenté de viandes/poissons variés.
Selon vos dispositions, vous pourrez ensuite soit succomber à la traditionnelle siesta (20 minutes sont idéales, 1h si c’est nécessaire), soit arpenter d’autres coins de la ville. Le Raval d’abord : le MACBA (musée d’art contemporain) et son voisin le CCCB (centre de culture contemporaine) proposent de fréquentes expositions très riches traitant de sujets actuels. La Filmoteca est elle une cinémathèque qui ravira les afficionados du 7ème art avec ses nombreuses rétrospectives thématiques en VO. Le quartier de Montjuïc vaut le coup d’oeil aussi. On y accède via un funiculaire depuis la station de métro Paral-lel pour ensuite se balader le long de ses rues courbes et inclinées donnant ici et là sur de sensationnels panoramas. Quantité de fondations et musées sont disséminés sur la colline : la Fondation Miró, le centre culturel CaixaForum, l’imposant MNAC (Musée national d’art de Catalogne), le monumental amphithéâtre du Teatre Grec et son éblouissante programmation musicale, le Mercat de les Flors dédié à la danse… Autre quartier pas touristique pour un sou : Poblenou. Tout à côté de vastes plages (la gay friendly MarBella ou la sportive Bogatell), cette ancienne zone de fabriques et d’entrepôts est aujourd’hui synonyme d’innovation et regorge de petites adresses hype ou dans leur jus… Et de clubs nocturnes de haute-voltige, Razzmatazz en tête, LE temple de la musique électro.
En fin de journée, gagnez le quartier de Gràcia. Cet ancien bourg désormais intégré à la ville est un damier de rues basses ajouré de places animées. Pour la jouer local, trouvez-vous une place en terrasse en commandez un vermut, ce vin cuit macéré évoquant un martini rouge rehaussé d’herbes aromatiques et accompagné d’une olive, d’une tranche d’orange et d’un glaçon. Certes, le dimanche après-midi est plus propice à cet apéritif, mais les Catalans ne s’en privent jamais ! Au moment de trinquer, qu’il s’agisse d’une caña (bière pression) ou d’un verre de vin, n’oubliez pas d’appuyer la base de votre verre sur un coin de la table avant de boire en prononçant la formule consacrée : “Salut…i força al canut!“ (“Santé, et que ton porte-monnaie soit bien rempli !”).
Nuit barcelonaise
Passé 19h, Barcelone enclenche un autre mode. Les travailleurs se retrouvent à la plage pour se décontracter un moment. Parfois dans l’un des couteux mais agréables chiringuitos (bars de plage), plus souvent sur une terrasse quelconque pour un verre ou deux. Voguer de bar en bar et partager de menues spécialités à picorer fait partie de l’usage. Ensuite, les choix qui s’offrent à vous sont multiples. Envie d’une toile ? Les cinémas Verdi (Gràcia), Phenomena (non loin de la Sagrada Familia) ou Renoir-Floridablanca (Eixample) sont recommandés. Plutôt théâtre ou opéra ? Direction le prestigieux Grand Théâtre du Liceu, sur les Ramblas, et sa programmation d’envergure, ou bien le Palau de la Música Catalana (Born) et son architecture exubérante de détails modernistes. Envie d’une soirée jazzy ? Rendez-vous au Harlem Jazz Club (Gòtic), berceau barcelonais et à taille humaine du blues et du jazz. Le lieu est séduisant et chaleureux, tout comme la Casa Ástor (Sants), qui sert cocktails et musique live concoctés entre le velours de ses rideaux de cabaret.
Les bars à cocktails sont également l’une des spécialités de Barcelone, plusieurs de ses adresses se trouvant dans la partie haute du classement mondial 50 Best (consultez ici l’article “Les meilleurs bars à cocktails de Barcelone”). Le 14 de la Rosa (Gràcia) et ses vins locaux réhaussé de Jerez ou le Marlowe (Born), gargote cultivant une atmosphère canaille de film noir des années 1950 et s’étant tailler une réputation de fin faiseur de Gimlet sont deux adresses intimistes qui font office de refuges de choix au cœur de la nuit. Dans le Raval, le Marsella est une halte de choix également : on y sert de l’absinthe depuis des temps immémoriaux dans le décor bruyant d’un saloon version catalane. Un lieu qui fut, dit-on, fréquenté par Picasso, Dali et les surréalistes.
Passé minuit, si vous êtes d’humeur noctambule et que l’envie de danser vous démange, la vie nocture barcelonaise n’est pas décevante. Les mordus d’électro mettront le cap sur la Sala Apolo (Poblesec), le Razzmatazz (Poblenou) ou le Moog, un micro-discothèque à 100 mètres des Ramblas. Si vous êtes plutôt funk-groove, le dancefloor du Marula (Gòtic) saura vous mettre le feu au corps toutes les nuits jusqu’à 6h du matin, sauf le lundi. Notons aussi que Barcelone accueille de nombreux festivals de musique de très bonne qualité et attendus avec impatience par les locaux : le Primavera Sound, le Sónar et le Piknik Electronik pour les musiques actuelles tendance électronique, le Festival Grec et le Festival Jazz Barcelona pour le classique/jazz et musiques du monde.
Impossible enfin de ne pas mentionner ici les festes majores (fêtes de quartier) qui se succèdent tout au long de l’année. Pendant une semaine à 10 jours, chaque quartier célèbre son saint patron et organise des activités auxquelles participent tous les riverains dudit quartier mais aussi les résidents du reste de la ville : concerts, ateliers, spectacles et animations pour enfants égaient alors les rues et places. Se montent alors ici et là d’audacieux castells (châteaux humains) et des rendez-vous où l’on se lance ensemble dans une fougueuse sardane, danse médiévale pratiquée en groupe. Puis, quand vient la nuit, les terrifiants correfocs envahissent l’espace public ! Ces sortes de diablotins courent alors en tous sens et brandissent des feux d’artifice en direction du public dans une ambiance survoltée ! Avec ses monumentales décorations en carton-pâte, la festa major de Gràcia (15-21 août) est certainement la plus spectaculaire ! En quittant un lieu, quel qu’il soit, à Barcelone, n’oubliez pas de remercier, en français dans le texte : Merci !
Article “Les meilleurs bars à cocktails de Barcelone” :
leshardis.com